Menu

Alain GUÉNON

GRASSE

En résumé

Après avoir travaillé longtemps dans la mise en oeuvre et l'amélioration des processus de gestion de projet, je propose mes compétences aux entreprises de développement logiciel qui veulent respecter leurs engagements en termes de délais, de coûts et de contenu, tout en uniformisant leurs méthodes de gestion de projet pour être plus efficaces.
Je peux accompagner les entreprises dans deux types d'approches :
Une démarche complète de mise en conformité avec le modèle CMMI en vue d'une certification, ce qui prend généralement de 12 à 18 mois.
Une amélioration partielle pour intégrer de meilleures pratiques de planification, de gestion des risques ou de gestion des exigences, sur une période de 3 à 6 mois. Cette approche s'inspire des bonnes pratiques de la norme CMMI mais ne vise pas une certification formelle.
Il est possible d'effectuer une grande partie de la mission en télétravail.
Pour commencer, je propose une évaluation initiale pour identifier les principaux points faibles de l'organisation, suivie d'une formation des équipes pour les sensibiliser à l'importance d'une organisation du travail efficace.

Entreprises

  • Portageo, pour Amadeus - Consultant CMMi

    2009 - 2012 Pour une des plus grosses divisions de développement d’Amadeus, mission d’expertise pour atteindre le niveau 2 du CMMI puis optimiser les processus et les outils en allant vers le niveau 3. Mission effectuée en portage salarial (Portagéo).

    Optimisation des processus et outils
    • Recueil des besoins des services marketing et développement, animation de groupes de travail
    • Amélioration des processus et de l’ouillage à l’aide du « lean management »

    CMMI Level2 /Capacity 3 pour une division de développement de 800 personnes
    • Processus déployés sur un périmètre de 800 personnes en France, Allemagne et Inde
    • Expertise pour aider les membres de l’équipe projet sur les différents aspects du niveau 2
    • Mise en place de métriques projets et de niveau division
    • Réussite du SCAMPI en juin 2010

  • Schneider Automation - Responsable des améliorations des processus de développement

    2002 - 2009 Le site de Sophia Antipolis de Schneider Automation développe les automates programmables du groupe Schneider Electric et leurs logiciels de programmation et de configuration.
    Entré en 1989 comme concepteur logiciel, j'y ai ensuite occupé des postes de chef de projet, de responsable qualité et planification, et depuis 2002 de responsable des améliorations des processus de développement.
    Dans ce dernier poste, j'ai utilisé les modèles CMM puis CMMi pour optimiser la gestion des projets de la R&D en déployant des méthodes de planification, de gestion des risques et de gestion des exigences robustes.

    Entre septembre 2002 et juin 2004, j'ai occupé un poste d'ingénieur méthodes dans le projet d'améliorations basé sur le niveau 2 du CMM. J'y étais responsable de la définition et du déploiement des processus de planification, de sous-traitance et de gestion des risques.

    Je suis ensuite devenu responsable du projet d'améliorations basé sur les niveaux 2 et 3 du CMMi, jusqu'en avril 2007. Animateur de l'équipe projet, j'ai continué de travailler sur les processus de gestion de projet, et acquis une expérience dans la définition formelle de processus avec l'outil EPF.

    Depuis avril 2007, j'ai travaillé à de nouvelles améliorations dans les domaines de la gestion des exigences, des revues de documents et des tableaux de bord des projets.

    Le CMM, dédié au logiciel, et son extension le CMMi, applicable à tous les domaines, sont des normes internationales qui permettent de mesurer la capacité d'une organisation à développer des produits. Une organisation de niveau 2 est une organisation qui respecte ses engagements (dates, coûts, contenu). Une organisation de niveau 3 gagne de l'efficacité en standardisant ses processus.
  • Schneider Automation - Responsable qualité et planification d'un projet de 150 M$

    1998 - 2002 Entre 1998 et 2002, Schneider Automation a développé un projet logiciel de 150 M$ réparti sur 5 sites et 3 pays (France, Allemagne, Etats-Unis). Ce projet a mobilité 300 personnes, qui ont produit 1500 pages de spécifications produits puis développé 1.5 millions de ligne de code.

    J'ai d'abord occupé un poste de responsable qualité lors des phases amont du projet, puis de responsable de la planification pendant les phases de développement et de validation.
  • Schneider Automation - Chef de projet et concepteur dans une équipe de développement logiciel

    1989 - 1998 Chef de projet (1994-1998): responsable fonctionnel d'une équipe d'ingénieurs (15 personnes sur 3 sites) chargée du développement d'éditeurs et de compilateurs intégrés dans un atelier logiciel sous Windows

    Concepteur logiciel (1989-1994) : responsable de l'équipe de définition des langages de programmation des automates du groupe Schneider
  • Sema Group - Expert Ada

    1988 - 1989
  • Alsys - Développeur logiciel

    1986 - 1988

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :