Menu

Alexandre COLIN

CRETEIL

En résumé

Entreprises

  • Chacun Cherche Son Ane - Ingénieur agronome

    2016 - 2016 -Conseil et appuis à la réalisation des actions auprès du chef de projet en agroécologie de l'association CCSA-BF.
    -Participation à l'élaboration d'un projet de 2 ans sur une activité de compostage à l'échelle de 4 villages et une ville.
    -Élaboration de document de demande de soutient à divers bailleurs.
    -Création de documents de synthèse et de communication.
  • Des élephant et des hommes - Assistant technique

    2015 - 2016 Appui à une association locale qui œuvre ,avec l'aide de l'association Des éléphants et des Hommes, à l'éducation à l'environnement des élèves de la province des Balé au Burkina Faso.

    -Élaboration d'un plan d'action pour conduire les activités de l'association en matière d'éducation à l'environnement.
    -Construction d'un budget pour la gestion des classes nature à destination des enfants de la région éducative.
    -Représentation du bailleur de fond auprès des partenaires locaux.
  • Chambre d'agriculture savoie mont blanc - Conseiller chargé du Territoire Chablais. Animateur PSADER

    2014 - 2014 Assurer l’adéquation entre les projets du territoire, ceux des agriculteurs et des filières agricoles dans l’intérêt général de l’agriculture ; garantir le conseil et la médiation entre les collectivités du territoire Chablais et les agriculteurs. Assurer une veille sur l’évolution du territoire et de son agriculture.

    Accompagner les groupements de développement agricole dans leur positionnement comme interlocuteurs des collectivités par une vision prospective de l’évolution du territoire Chablais :

    Animer la réflexion et l’échange au sein des groupements, en assurer la vie statutaire, Assurer l’émergence de projets collectifs par le travail de liaison, d’animation et d’information entre membres du ou des groupements, les partenaires économiques agricoles (filières de valorisation, coopératives) et les organismes publics et collectivités.

    Conduire la mise en oeuvre de l’opération « Chambagri Contact » auprès des agriculteurs de son territoire.

    Conduire la mission d'animation du PSADER du territoire du Chablais pour le compte du Syndicat Intercommunal d'Animation du Chablais.

    Garantir, en situation de chef de projet, la coordination de l’ensemble des actions et la réalisation de certaines d’entre elles : diagnostic foncier, étude de faisabilité technique, prospection cédants/repreneurs…

    Aider à la mise en oeuvre de projets : s’assurer des conditions d’appropriation des projets par les partenaires, de la faisabilité sociale, financière et technique de ceux-ci, réaliser l’ingénierie de montage des projets, Garantir, en situation de chef de projet,
  • Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude - Stagiaire agriculture

    2013 - 2013 J'ai réalisé ce stage afin d'apporter à une collectivité une vision globale de l'agriculture de son territoire. En étudiant les données issues de la Chambre d'Agriculture et en rencontrant les agriculteurs, j'ai pu identifier les forces du territoire et les besoins des exploitants.
    Échanger avec eux m'a permis de mieux comprendre ce qu'ils attendaient d'une collectivité, ces interviews ont été organisées afin de proposer des actions concrètes aux élus de la collectivité.
    Alors que j'animais des réunions pour les élus, j'ai pu transmettre les attentes des agriculteurs en les illustrant à l'aide d'exemples misent en place par d'autres collectivités en France.
    Enfin, pour capitaliser le travail réalisé et permettre à la collectivité de poursuivre les réflexions, j'ai rédigé un mémoire de fin d'étude. Il comprend les résultats de l'étude et les actions conseillées afin de soutenir les agriculteurs dans un territoire contraignant.
  • Habitat et Développement Local du Doubs (HDL) - Technicien de contrôle

    2012 - 2012 Mon employeur a renouvelé sa confiance en moi lors de ce contrat de 15 jours qui a été l'occasion de mener à bien des missions de contrôle d'assainissement. L'autonomie dont je disposais m'a permis d'éprouver mes capacités d'organisation et relationnelle dans l'accomplissement de ma tâche similaire à celle de mon stage l'année précédente.
  • HDL (Habitat et développement Local du Doubs) - Stagiaire

    2011 - 2011 La mission confiée lors de ce stage était de faire des contrôles de conformité des réseaux d'assainissement chez les particuliers.
    J'ai éprouvé mes capacité de recherche d'informations en me renseignant sur la réglementation en cours afin de pouvoir répondre aux questions des particuliers. J'ai aussi pu travailler mes capacités relationnelles avec les élus et les particuliers.
    Cette mission m'a permis de travailler mes capacités d'organisation avec la prise de rendez-vous, les contrôles sur le terrain et la rédaction des comptes rendus.
  • ISARA-Lyon - Animateur: Promotion candidat

    SAINT DENIS 2010 - 2011 Durant 1 an, j'ai souhaité travailler mon aisance à l'oral et me mettre aux service des autres. Je suis devenu animateur de la promotion candidat de mon école afin d'informer un public varié sur la formation et les débouchés.
    Grâce à cela, j'ai développé de bonne capacités relationnelles en répondant aux questions du public présent et en adaptant mon discourt à mon interlocuteur.
    Enfin, cela a demandé des notions de logistique et de management afin de coordonnées les équipes, gérer les flux de personnes, répondre aux demandes de manière efficace...

    En charge de la présentation de l'école à un publique varié:
    -Visites de l'école durant les portes ouvertes
    -Présentation de la formation Ingénieur ISARA-Lyon
    -Animation sur les forums (exemples: Studyrama, Salon de l'étudiant...)
  • GAEC COTTIN DUPARC - Stagiaire

    2010 - 2010 Durant ce stage, j'ai pu me familiariser un peu mieux avec le monde agricole et surtout la gestion d'une entreprise agricole.
    J'ai rédigé un rapport afin de comprendre le fonctionnement économique d'une exploitation, analyser sa viabilité, définir les postes de travail où les charges sont les plus élevées et comprendre pour quelles raisons.
    J'ai aussi pu me familiariser avec la formulation alimentaire des animaux d'élevages, les techniques culturales et la répartition du travail entre les associés.

    Ainsi, j'ai pu commencer à développer mes compétences d'analyse d'une situation et de recherche d'éventuelles solutions.
  • GAEC ROGNON - Stagiaire

    2009 - 2009 Mon premier stage en exploitation agricole m'a permis de voir le mode de vie des exploitants agricoles. En discutant avec eux, j'ai commencé à acquérir les bases de la compréhension du fonctionnement d'une exploitation agricole. J'au aussi pu aborder la gestion économique d'une exploitation laitière comportant une fromagerie.
    Ainsi, j'ai aussi participé à la fabrication et à la vente de fromage, cela m'a permis d'en apprendre plus sur le fromage "Comté".

Formations

  • University Of Helsinki (Helsinki)

    Helsinki 2012 - 2012 5 mois d'étude dans le département Forestry. Enseignement en anglais.

    Eco-toxicologie, multiculturalisme, gestion forestière, relation entre acteurs
  • ISARA Lyon

    Lyon 2008 - 2013 Ingénieur en agriculture, agroalimentaire, environnement

    Enseignements des bases de la formation d'un ingénieur (Biologie, mathématiques,physique recherche documentaire...)
    Approfondissement sur la production agricole (Agronomie, zootechnie, biologie appliquée...)
    Approfondissement de la formation agronomie (Économie des systèmes alimentaires, techniques d'enquêtes...)
    Spécialisation en développement rural et gestion de projet.
  • Lycée Victor Hugo

    Besancon 2007 - 2008 Classe préparatoire PCSI (Physique Chimie Science de l'Ingénieur)
  • Lycée Louis Pergaud

    Besancon 2004 - 2007 scientifique

    2nd générale, 1er S, Terminale S option SVT, Baccalauréat mention assez bien

Réseau