Menu

Alice DARDELET

TOULOUSE

En résumé

Passionnée par les enjeux de transition écologique, j’ai travaillé trois ans dans les domaines de l’alimentation durable et du développement local (valorisation de produits alimentaires locaux dans les festivals, gestion d’un drive fermier, agritourisme, développement de filières agricoles, développement de tiers lieux en milieu rural). En parallèle, je me suis fortement impliquée bénévolement pour des causes environnementales, notamment la réduction des déchets. Je suis à l’initiative des associations Zéro Déchet Albi et Zéro Déchet Narbonne, et me suis aussi fortement impliquée dans le développement de Zero Waste Toulouse. Un récent voyage m'a permis de faire un état des lieux de l'offre de produits alimentaires en vrac en Nouvelle-Zélande.

Je suis à l'écoute de toute opportunité de missions dans le domaine de la réduction des déchets, de l'alimentation durable (circuits courts, agroécologie, permaculture...) et du journalisme agricole.

Mes compétences :
Diagnostic d'exploitation agricole
Développement territorial
Transition agroécologique
Agroécologie
Microsoft Excel
Circuits de proximité
Microsoft Word

Entreprises

  • Association Minervois Corbières Méditerranée - Animateur

    2018 - 2019 - Evaluation à mi-parcours du programme LEADER
    - Animation Appel à projets Tiers-Lieux ruraux
  • Ecole d'Ingénieurs de PURPAN - Ingénieur d'études

    Toulouse 2017 - 2018 - Projet INTERREG MEDFEST (MED Culinary heritage experiences: how to create sustainable tourist destinations)

    Ce projet porte sur la mise en œuvre de ce que nous appelons des expériences culinaires durables (sustainable culinary heritage experiences). L’idée centrale du projet est la valorisation touristique de produits alimentaires.

    Ces expériences peuvent prendre des formes très diverses (foires, salons, dégustations, cours de cuisine, routes touristiques, musées dédiés à l’alimentation, etc…). L’idée est de contribuer à diversifier l’offre touristique de territoires méditerranéens fragiles (arrière-pays méditerranéen) à partir de leurs ressources culinaires et de faire de cette offre un levier de développement rural. L’objectif final est d’élaborer une stratégie transnationale à l’échelle européenne pour favoriser la gestion du tourisme culinaire en Méditerranée. En termes méthodologiques, le travail se fonde sur une approche participative et transversale qui implique, outre les acteurs touristiques, toutes les parties prenantes d’un territoire : agriculteurs, transformateurs, restaurateurs, artisans, opérateurs touristiques, collectivités publiques, associations...

    - Projet Coopérative : accompagnement d'une coopérative agricole dans la définition de sa stratégie pour les années à venir : diagnostic de filières, implication des adhérents...
  • Chambre d'Agriculture du Tarn - Conseillère produits fermiers / circuits courts - Animatrice du Drive Fermier du Tarn

    2016 - 2017 - Conseillère produits fermiers-circuits courts à la Chambre d’Agriculture du Tarn

    o Conseil individuel aux agriculteurs, organisation de formations
    o Développement du réseau Bienvenue à la Ferme

    - Animatrice du Drive Fermier du Tarn

    o Animation du groupe de producteurs, suivi des projets de déploiement
    o Communication, webmarketing
    o Gestion administrative de l’association, gestion de la gamme, gestion des appels clients
    o Suivi de l’étude sur les Drives Fermiers d’Occitanie
  • Ferme d'En Gout - Animatrice en ferme pédagogique

    2016 - 2016 Animation en ferme pédagogique auprès d'enfants de classe de maternelle : fabrication de pain, balade à dos d'âne.
    Animation en maison de retraite : présentation des animaux de la ferme, balade en calèche
  • Exploitations agricoles biologiques - Ouvrier agricole

    2016 - 2016 Woofing : aide aux travaux en maraîchage biologique.
  • Pôle Métropolitain (lyonnais) - Gestion de projet - Travail sur le projet Festitabl'

    2015 - 2015 Le Pôle Métropolitain est une structure de coopération entre la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la CAPI en Nord-Isère et ViennAgglo. L’agriculture périurbaine figure parmi les sujets prioritaires de la feuille de route du Pôle. A travers le repérage d’initiatives, l’observation de l’évolution du secteur agricole, le partage d’expérience et la mise en œuvre d’actions expérimentales, se construisent les fondements d’une stratégie alimentaire métropolitaine. Le Pôle Métropolitain est l’un des échelons pertinents pour concevoir et mettre en œuvre une telle stratégie, avec ses partenaires.

    Projet expérimental, Festitabl’ vise à faciliter l’approvisionnement en produits locaux et limiter le gaspillage alimentaire sur les grands événements culturels et sportifs. Il est piloté et conduit par le Pôle sur 18 mois, de mars 2015 à septembre 2016.

    Le projet se décline en trois volets :

    - Un accompagnement sur mesure de 6 événements tests avec des profils variés, du diagnostic à la construction de scénarii d’évolution, l’appui à la rédaction des cahiers des charges, la mise en œuvre puis l’évaluation.

    - Une dynamique collective ouverte à un nombre plus large d’événements : organisation de temps forts, formations, visites d’événements (sur leur édition 2015, en vue de leur accompagnement pour l’édition 2016) et rencontres interprofessionnelles en début d’année 2016.

    - Le développement d’outils de communication, et notamment la création d’un kit communication (à l’usage des 6 événements tests, il servira à sensibiliser leurs festivaliers et partenaires à la démarche) et d’un kit pédagogique destiné à d’autres événements qui souhaiteraient bénéficier des retours de l’expérimentation pour s’engager dans le même type de démarche.



    Trois missions :
    - Appui à l'ingénierie globale du projet Festitabl'
    - Appui à l'organisation de rencontres entre professionnels entre les acteurs de l'offre (producteurs, plateformes de producteurs, traiteurs, transformateurs) et de la demande (les organisateurs d'événements culturels et sportifs)
    - Suivi sur mesure des 6 événements bénéficiant de l'accompagnement individualisé (réalisation de diagnostics de l'offre de restauration actuelle des festivals et lancement de consultation auprès de prestataires pour l'accompagnement des événements dans l'introduction de produits locaux dans leur offre de restauration).
  • SOLAGRO - Stagiaire Ingénieur Bureau d'Etudes

    Le Thor 2014 - 2014 Pour le scénario Afterres 2050 : Etude des besoins et ressources en eau en France, aujourd'hui et en 2050.
  • Brian Pastures Research Centre (Australie) - Assistant Technical Officer

    2013 - 2013 Mise en place d'un projet de recherche sur l'assimilation du phosphore chez les vaches gestantes.
  • EARL Les Balances - Employée Agricole

    2012 - 2012

Formations

  • Atelier Alvéoles - Antoine Talin

    Cobonne 2018 - 2018 Cours certifié de permaculture

    La Permaculture : défnitions, éthique, historique, etc.
    • Les principes de la Permaculture
    • Exercices d’observation
    • Les étapes du design : méthodologie
    • Les zones et les secteurs
    • Les niches écologiques
    • Pratiques d’un plan de base
    • Climats et microclimats. lecture du paysage
    • Permaculture humaine et formation des équipes
    • Le sol : l’autofertilité, le non-labour, le compostage, le BRF et
  • EIP (Ecole Des Ingénieurs De Purpan)

    Toulouse 2011 - 2016 Ingénieur en agriculture agroalimentaire

Réseau