Menu

Alix WATREMEZ

PARIS

En résumé

Je suis passionnée par la conception de projets de valorisation patrimoniale. J’ai réalisé différents projets dans ce domaine et pour différents types de publics de manière pédagogique et ludique.
Il m'est important que la culture ne se limite pas à un univers d’érudits mais au contraire qu'elle s’efforce de se démocratiser. Il me semble que la valorisation patrimoniale, pour être efficace, doit pourvoir toucher un maximum de personne.
Il est essentiel de savoir d'où nous venons et qu'est ce qui nous constitue, pour mieux nous comprendre et pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
C'est pourquoi j'ai tenu à développer des compétences complémentaires autour de l'accueil des publics, la médiation culturelle, le développement des publics, la scénographie mais aussi la communication, le marketing...

Mes compétences :
Culture
Musées
Patrimoine culturel
Conception de projets

Entreprises

  • Le Théâtre d'Anoukis - Adminitratrice

    2013 - 2015 Poste transversal : coordination des événements (spectacles, ateliers...), développement de la communication et de la diffusion, négociations, recherche de financements publics et privés. Centralisation des informations et collaboration dans la création des projets artistiques avec le metteur en scène.
  • Château de Versailles - Assistante

    Versailles 2011 - 2013 Gestion en mode transversale des questions administratives, développement de la communication interne (interne au service et interne au château et filiale), mise en place de tableur pour l'étude de la fréquentation des publics, calcul du chiffre d'affaire hebdomadaire et gestion des réclamations (environs 800 par an).
  • Mairie de Lille - Chargée de mission

    2010 - 2010 Création d'un projet de réhabilitation du quartier Saint Sauveur par la végétalisation des murs en lien avec son histoire militaire, hospitalier, industriel et populaire.
  • Ecomusée de l'Avesnois - Chargée de mission

    2009 - 2009 Création d'un circuit d'animation pour les enfants du cycle 3 présentant l'histoire et l'architecture d'un village (Féron 59).
    Réalisation du dossier pédagogique pour les élèves et leurs professeurs.
    Conception du mémento à l'usage des guides.
    Mise en place et développement de partenariats avec la mairie, les associations et les habitants du village.
    Animation de la 1er visite en collaboration avec une des associations du village : visite nocturne avec des ânes.
  • Palais des Beaux-Arts de Lille - Chargée de mission

    2009 - 2010 Élaboration d'une méthode présentant les collections picturales du musée aux personnes déficientes visuelles.
    Apprentissage de la lecture tactile
    Sensibilisation des personnels d’accueil au publics en situation de handicap.
    Travail en collaboration avec les menuisiers du musée pour la création d'une maquette tactile représentant un tableau des collections.
    Mise en place et développement de partenariat avec les associations aux services des aveugles et des mal voyants.

Formations

Réseau