Menu

Anthony COUBARD

PERPIGNAN

En résumé

Diplômé d'école de commerce depuis 2003, j'ai évolué au sein de multinationales et de PME, passant de fonctions opérationnelles à des fonctions stratégiques, principalement dans des entreprises en lien avec le monde de la beauté et du bien-être.

4 ANS SUR DES FONCTIONS OPÉRATIONNELLES
Mon parcours professionnel commence chez Johnson&Johnson où nait mon intérêt pour le milieu de la beauté. Pendant 3 ans, je suis chargé de développer les ventes en magasin et en centrale d'achat régionale LECLERC. Mes responsabilités : développer les ventes par la négociation des assortiments. Je traite également les litiges de livraison. Mon rôle principal : négocier une stratégie d'assortiments sur la base de données marketing et commerciales, afin de répondre aux objectifs de croissance fixés par la direction. J' interviens ponctuellement en ce qui concerne les accords nationaux signés entre l'entreprise et l'enseigne. J 'évolue ensuite au sein d'une force de vente supplétive, Virage conseil, où j'ai l'opportunité d' encadrer la force de vente France (12 commerciaux) d'un industriel en agro-alimentaire.

4 ANS SUR DES FONCTIONS STRATÉGIQUES
Enfin, je crée mon entreprise en 2007, LYSDRAC, une société de cosmétique naturelle dans laquelle j'occupe des fonctions opérationnelles et stratégiques pendant 4 ans. Une expérience qui m'a demandé une expertise à tous les niveaux : marketing, commercial, managérial, financier et juridique. De la création du nom au développement du packaging, j'interviens à tous les niveaux : développement marketing et commercial des produits (production en sous-traitance), rédaction des contrats de coopération commerciale, élaboration des contrats juridiques pour la protection de la marque (en binôme avec un avocat spécialisé), élaboration de tests conso, définition de la stratégie commerciale et marketing, mise en place d'actions commerciales, recrutement d'agents commerciaux. Je négocie des contrats en pharmacies, institut de beauté et grossiste.

Mes compétences :
Prospection commerciale
Promotion des ventes
Budget management
Analyse stratégique
Encadrement d'équipe
Développement des ventes
Gestion complète d'un compte d'exploitation
Bureautique
Gestion d'entreprise
Management
Commercial

Entreprises

  • PARFUMEURS REUNIS - RESPONSABLE COMMERCIAL

    2014 - 2014 Définition de la stratégie marketing et commerciale – Développement des ventes/ gestion des grands comptes – Encadrement d’équipe (5 personnes) – Formation – Contrôle des résultats – Reporting.
  • VIRAGE CONSEIL - RESPONSABLE D' EQUIPE

    2010 - 2010 Management de la force de vente France DAUCY – Encadrement de 12 commerciaux – Formation – Contrôle des résultats – Reporting. Vente en GSA (Grande Surface Alimentaire). Gestion de 1300 points de vente.
  • LYSDRAC - CHEF D' ENTREPRISE

    2007 - 2011 Création de la marque (déposée à l’INPI) – Etude du marché et des comportements de consommation – Création des produits (de la crème au packaging) – Développement de la stratégie marketing et commerciale / stratégie de niche sur l’éclat du teint – Responsable de la communication (création des supports de vente, du site internet et gestion des réseaux sociaux) – Contrôle de la rentabilité / Définition des objectifs / Suivi des ventes – Redaction des contrats de coopération commerciale – Formation – Management d’équipe (5 commerciaux) – vente directe en institut de beauté, pharmacie, grossiste en produits de beauté.

  • JOHNSON&JOHNSON - CHEF DE SECTEUR / RESPONSABLE DE SCA

    New Brunswick 2003 - 2007 Commercial – Développement des ventes. Développement des marques NEUTROGENA, EVIAN AFFINITY, DEMAK’ UP, VANIA – vente en GSA et négociation en centrale d’achat régionale LECLERC. Gestion des litiges d’approvisionnement et des pénalités de livraison. CA moyen 3000 k€ / an, progression de +3% / an.

Formations

Réseau