Menu

Arthur AULIN

Courbevoie

En résumé

Ma formation de designer industriel m'a donné une démarche créative structurée, où l'utilisateur et son expérience sont centraux.

Profil international - j'ai eu la chance de passer la plus grande partie de ma vie professionnelle à l'étranger au sein d'équipes multiculturelles.

J’apprends vite. Je passe beaucoup de temps plongé à me documenter en détail sur les outils que j'utilise, sur les nouvelles techniques et best practices. Je suis convaincu qu'il faut être curieux et d'être constamment au courant de ce qui se fait dans le domaine, particulièrement dans le web où tout évolue si rapidement. J'aime comprendre parfaitement ce que je fais et partager mes connaissances. J'ai eu l'opportunité de former beaucoup de graphistes et ai aussi beaucoup appris ce faisant.

J'ai l'habitude de travailler dans des environnements au rythme rapide, où respecter les deadlines est crucial.

Expert sur Adobe Indesign, j'ai travaillé sur des volumes de production extrêmement élevés (des centaines de livres de 100-300 pages renouvelés plusieurs fois par an). Je suis à l'aise avec des techniques avancées comme la fusion de données, les gabarits xml, le scripting pour indesign, les styles grep etc. J'aime automatiser les tâches répétitives pour gagner du temps, réduire le risque d'erreur et laisser le plus de temps possible à la créativité pure. Prendre des raccourcis au détriment de la qualité du produit final ne m'intéresse pas.

Mon objectif est de devenir expert dans mon domaine et produire des interfaces web soignées, pensées pour l'utilisateur. Je suis aussi particulièrement intéressé par l’e-publication et le passage de l’imprimé au produit virtuel.

Mes compétences :
Design industriel
JavaScript
HTML
JQuery
PHP
UX
Adobe Photoshop
Git
Adobe InDesign
Adobe Illustrator
Magento
CSS
Sass

Entreprises

  • Smartbox / Smart&Co - Frontend developer

    Courbevoie 2013 - maintenant Au sein d’une équipe de développeurs (back et front-end), suivant un processus agile (scrum), je travaille sur le site web Smartbox France (basé sur Magento Enterprise), notre site mobile et sites en marque blanche pour nos partenariats avec Michelin, Pour les Nuls, Gault-Millau. Je crée des modules et gabarits en html 5, css 3 (utilisant sass comme pré-processeur), javascript (jquery), et git comme système de gestion de versions.
  • Smartbox / Smart&Co - Expert Graphique

    Courbevoie 2012 - 2013 Dans l’équipe « projets », je crée les maquettes, wireframes et prototypes de nos sites web : b2b, extranet partenaire, système de réservation en ligne, sites en marque blanche pour nos partenariats avec Michelin, Pour les Nuls, Gault-Millau. Je continue de former et d'assurer un rôle de support auprès des graphistes de nos filiales.
  • Smartbox - Responsable graphique - Overseas

    Courbevoie 2011 - 2012 Basé à Montréal, je me concentre sur les éditions de notre cluster « overseas » : Canada, Brésil, Mexique, Australie et Japon.
    En maitrisant les outils (suite Adobe), en écrivant occasionnellement des scripts quand les fonctions de base ne suffisent pas, j’automatise les tâches répétitives pour limiter le risque d’erreur, donner plus de temps aux graphistes pour la recherche créative, et m’assurer que les fichiers sont « propres » et livrés à temps aux imprimeurs.
  • Smartbox - Directeur Artistique - international

    Courbevoie 2007 - 2011 Commençant comme freelance pour ce qui aurait dû être une mission de deux semaines, je suis rapidement embauché à temps plein pour être en charge de la production graphique de toutes les éditions internationales de Smartbox. À cette période, Smartbox se développe rapidement et ouvre des filiales en Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Japon, Canada, Brésil, Mexique et Australie. Je me rend dans chacune des filiales pour des périodes de 2 à 6 semaines pour former les graphistes locaux, contrôler la qualité des éditions (renouvelées tous les 6-12 mois) et m’assurer que les délais impartis – souvent très courts – sont respectés.

    Travaillant initialement avec Quark Xpress et le plugin XTags, on l’abandonne en 2009 au profit de la suite Adobe.

    À partir de 2010, je suis rattaché à notre équipe « projets » et aide à la conception d’un système en ligne de gestion de contenu et de production basé sur Indesign Server. Ce système nous permet de générer automatiquement toutes nos pages partenaires à partir de gabarits, de gérer notre base de données photo, et d’exporter le contenu vers notre site web.

Formations

Réseau