Menu

Aurélie HAUTIER

LILLE

En résumé

Issue d'une formation en droit public des affaires à l'Université de Lille, je suis actuellement juriste d'entreprise au sein de SNCF Réseau. J'ai obtenu le 27 juin 2019 mon doctorat en droit public auprès de l'Université de Lille (financement convention CIFRE de 2015 à 2018), réalisé au sein du laboratoire de recherche CNRS, le CERAPS.

Mes compétences :
Droit de la concurrence
Droit des marchés publics
Achats publics
Droit public
Gestion de projet
Veille juridique
Contrats publics
Droit européen
Rédaction juridique
Conseil juridique

Entreprises

  • Sncf Réseau - Juriste d'entreprise

    2018 - maintenant Juriste d’entreprise au sein de SNCF Réseau en charge de la réalisation des travaux de construction et de de rénovation des infrastructures en Île-de-France. Principales missions : effectuer le conseil juridique afin de sensibiliser les services aux préoccupations juridiques, contrôler / expliquer les modalités de passation des marchés publics. Assurer l’instruction des dossiers : Dès les passations de marchés publics (stratégie d’achat, candidature, négociation, attribution), à l’exécution (modification des marchés, décomptes, protocoles transactionnels). Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et les conseiller sur les montages juridiques les plus appropriés, évaluer les risques et proposer des solutions adaptées. Sécuriser les analyses des offres et accompagner les services lors des négociations.
  • Université Lille 2 Droit Et Sante - Enseignante en Master 2 - Intitulé du cours: "Achats et marchés publics"

    Villeneuve d'Ascq 2016 - maintenant Enseignante dans le Master 2 "Management des Collectivités Territoriales" à l'Université Lille 2 Droit & Santé : chargée du cours "Achats et marchés publics"
  • SNCF - Juriste en Droit Public des Affaires (marchés publics)

    2015 - 2018 Juriste en charge de la veille juridique, du conseil en montages contractuels ainsi que de la formation des acheteurs publics à la nouvelle réglementation marchés publics.
    Doctorante en droit public au sein du Centre d'Etudes et de Recherches Administratives Politiques et Sociales (CERAPS - UMR 8026). Sujet de thèse: la mise en concurrence des contrats publics, le cas du secteur ferroviaire.
  • Métropole Européenne de Lille - Gestionnaire marchés publics

    Lille 2015 - 2015 Juriste en charge des contrats et marchés publics au sein de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de la MEL.
    Missions: rédaction et suivi des contrats, suivi des délibérations, etc.
  • Métropole Européenne de Lille - Conseillère juridique

    Lille 2014 - 2015 Conseiller juridique au sein de la Direction du Développement Economique de la MEL. Missions: suivi des délibérations et actes juridiques de la direction, conseil et appui juridique auprès des différentes services, rédaction de notes juridiques sur les sujets de l'établissement (propriété publique, sociétés publiques locales, contrats et marchés publics, DSP Euratechnologies, etc.)
  • Chambre de commerce et d'industrie Amiens-Picardie - Juriste droit public et marchés publics

    2014 - 2014 Juriste responsable des marchés publics (travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles) : programmation des achats, rédaction des DCE, expertise juridique des pièces techniques et financières, suivi de la passation et de l'exécution des contrats, gestion des précontentieux et contentieux.

    Juriste en droit public: gestion et suivi des dossiers de l'établissement et des contentieux (ferroviaire, domaine public, etc.).

    Juriste en charge de la gestion de l'immobilier et du foncier: relecture et gestion des dossiers d'achat et de cession en lien avec les notaires.

    Juriste en charge du suivi des assurances: gestion et suivi des sinistres, gestion des marchés publics d'assurance.
  • Voies navigables de France - Juriste marchés publics/Acheteur

    BETHUNE 2012 - 2013 Rédactrice de contrats et marchés publics (fournitures et services principalement), marchés de prestations intellectuelles, marchés d'informatique, marchés d'assurances, etc. mais aussi des actes d'exécution des marchés (avenants, etc.).
    Je réalise l'expertise des pièces techniques et financières des marchés et donne un avis juridique.
    Mon poste comporte une forte dimension achat notamment par la rédaction de stratégie achat dans le cadre des marchés et de stratégie sur des segments d'achat dans le cadre de mon portefeuille de contrats.
  • Mairie de Villeneuve d'Ascq - Juriste Marchés Publics / Droit Public des Affaires

    2012 - 2012 Rédactrice de contrats et marchés publics (procédure formalisée ou adaptée; marchés de travaux, fournitures et services).
    Aide à la détermination du besoin et au choix d'une solution contractuelle adaptée.
    Travail en mode projet.
    Veille juridique dans le domaine des contrats publics

Formations

  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2015 - 2019 Doctorat de droit public

    Droit Public

    sujet de thèse - la mise en concurrence des contrats publics : le cas du secteur ferroviaire. Obtenu le 27 juin 2019.
  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2012 - 2013 Diplôme Universitaire de Comptabilité et Fiscalité

    Les cours se décomposent en deux modules de formation (fiscal et comptabilité) comportant les matières suivantes :
    La taxe sur la valeur ajoutée ; Détermination du bénéfice fiscal de l’entreprise; Aspects du contrôle fiscal; Atelier déclarations fiscales; Comptabilité générale; Atelier écritures comptables; Principe de la comptabilité analytique et comptabilité financière.
  • Université Lille 2 Droit Et Sante Master 2 Etudes pénales et criminelles

    Lille 2011 - 2012 Master 2 Droit public des affaires (Droit public de l'Entreprise)

    Mémoire recherche de Master 2 : Le contrat de partenariat public-privé: enjeux, potentialités et limites (risques).

    Mention Bien


  • Université Catholique De Lille

    Lille 2007 - 2011 Master 1 Droit Public Général et Contentieux Publics

    Licence de sciences juridiques, politiques et économiques, mention Droit

Réseau