Menu

Benoit BALBASTRE

GRENOBLE

En résumé

J'ai 35 ans, je suis à la base originaire de la région Grenobloise et vis actuellement en région parisienne.

J'ai fait mes études dans le domaine des statistiques, durant lesquelles j'ai acquis notamment de solides bases en analyse et traitement de données (afin de les rendre plus compréhensibles). J'ai ainsi réalisé mon stage de fin d'étude à la DDJS de Grenoble pour analyser une base de données sur les équipements sportifs de l'Isère.

Après avoir été employé successivement pendant 3 ans par le groupe Berri (ensemble de 4 caisses de retraite de professions libérales CAVOM , IRCEC , CIPAV et CAVEC) , puis à Médiamétrie au sein de la Direction Analyses et Méthodes Scientifiques (pôle Cinéma et Comportement Média), je travaille actuellement à la CNAVPL où je m'occupe du traitement statistique de l'Organisation.

Sinon j'ai fait du judo pendant 20 ans et suis ceinture noire depuis 2001. J'adore tous les sports. D'ailleurs, le poste que je "rêve" d'occuper, avec l’explosion des données, c'est de faire des statistiques dans le domaine sportif.

Les données sont présentes de partout et dans tous les domaines, n'hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse !

Mes compétences :
Aime le travail en équipe
Média
Organisé
RIGOUREUX
Sociable
Statistique
travail en équipe

Entreprises

  • Direction Départementale Jeunesse et Sport de l'Isère - Chargé d'études statistiques sur le recensement des équipements sportifs

    maintenant J'ai du analyser une base de données sur les infrastructures sportives du département de l'Isère, en retirer les informations importantes et publier un rapport sur mon analyse.
  • CNAVPL - Statisticien

    Paris 2016 - maintenant
  • Médiamétrie - Chargé d'études

    Levallois-Perret 2011 - 2016 Au sein de la directions d'analyse et méthodes scientifiques, partie Cinéma et Comportement, je suis amené à intervenir dans toutes les phases d'une étude :
    - Au moment de la conception du dispositif, j'interviens en support méthodologique, pour spécifier les méthodologies d’études en association avec les départements commerciaux.
    - Je participe au suivi de la phase de recueil de l’information.
    - Une fois le recueil terminé, j'assure le traitement et l’analyse des données et la production des résultats aux BU (vérification des données, codification et recodification de variables, choix des critères de redressement et calcul des théoriques de redressement) conformément au cahiers des charges
    - J'assure le cadrage des études de Médiamétrie, en particulier à l’appui des données de l’INSEE.
  • Groupe Berri - CAVOM CAVEC IRCEC CIPAV - Assistant Statisticien

    2008 - 2011 Différentes études statistiques sur les cotisants et les prestataires affiliés au groupe Berri :

    - Connaissance de toutes les bases de données existantes au sein du groupe Berri (base prestataires, base cotisants, base téléphonie, base internet, base courrier)
    - Création des programmes SAS afin d’avoir le suivi des cotisants et des prestataires avec automatisation des programmes par caisses prenant ainsi en compte l’évolution complexe des bases de données suite aux migrations.
    - Création des programmes SAS sur les encaissements des cotisations par régime de la CIPAV et permettant d’avoir les informations sur les cotisants (professions, exonérations, classe de cotisation, NPAI, ancienneté, tranche de cotisation, revenu…) avec automatisation du programme pour avoir l’année d’étude souhaitée.
    - Création du programme SAS des statistiques téléphoniques TAXA avec automatisation du programme afin de répondre selon la demande (pour chaque service de chaque caisses, par semaine, par mois).
    - Création du suivi statistique sur les liquidations par caisses et par mois.
    - Création du programme SAS pour le suivi statistique du portail internet.
    - Création des programmes permettant de répondre aux besoins des différents responsables opérationnels (demande sur les adresses, les rachats, les salariés, les doublons NIR, les montants des prestations, les professions,…).
    - Création du programme SAS permettant d’avoir l’évolution du rendement moyen des retraités pour chaque génération à la CAVEC.
    - Création des programmes permettant de répondre aux statistiques de la CNAVPL sur les 3 caisses pour chaque régime; de la cour des comptes ou des différents ministères.
    - Création des programmes SAS et des données permettant de répondre aux différents besoins du contrôle interne (trouver les erreurs dans les appels de cotisations CIPAV, CAVEC, montants des encaissements, moyen de paiement, annulations de données saisie sur RAM, nombre d’indus, taxé d’office, doublons RIB, NIR… ).
    - Implication dans la rédaction de la partie statistique des rapports directeurs pour les 4 caisses.

Formations

Réseau