Menu

Benoit COUILLAUD

LA ROCHELLE

En résumé

Depuis 2015, sous la responsabilité du Département Comptes Sociaux, je supervise et coordonne la production réglementaire découlant de Solvabilité 2 pour les sociétés du périmètre MAAF et ce, en collaboration avec les 2 autres marques du Groupe Covéa (MMA et GMF).

Mes compétences :
Assurance
Gestion de projet
Banque

Entreprises

  • MAAF Covéa - Chargé de mission Pilotage Solvabilité 2

    2013 - maintenant Superviser et Coordonner les travaux relatifs au Projet Solvabilité 2 Covéa au niveau du Département Comptes Sociaux MAAF
  • MAAF - Contrôleur interne

    Chauray 2009 - 2013 En relation avec les deux autres enseignes du groupe Covéa (MMA et GMF), je participe au sein de l'enseigne MAAF à la mise en place de dispositions règlementaires prévues dans la Directive SOLVABILITE II (réforme règlementaire européenne touchant le monde de l'Assurance).
    Missions principales:
    - définir au sein de MAAF les principes et méthodes de contrôle interne et de management des risques élaborés conjointement avec MMA et GMF,
    - promouvoir la culture de contrôle interne et animer fonctionnellement le réseau des Référents Risques et Contrôle Interne,
    - piloter la démarche de la cartographie des risques de MAAF,
    - coordonner la rédaction des rapports règlementaires de contrôle interne,
    - réaliser des analyses transversales et des synthèses à destination de la Direction Générale du Groupe ainsi qu'au comité d'Audit.
  • MAAF - Analyste Expert Préjudice Economique

    Chauray 2005 - 2009 Au sein d'une équipe spécialisée de 9 personnes,

    - Assister les gestionnaires sinistres ou les inspecteurs (corporel ou matériel) dans la définition des causes, l’évaluation, la négociation du préjudice économique subi par l’entreprise, le chef d’entreprise ou ses ayants droits à la suite d’un sinistre affectant les personnes et/ou les biens.

    - Rédiger les rapports d’expertises en langage compréhensible par des non spécialistes du domaine en analysant l’ensemble des informations à disposition (comptables, financières, juridiques, économique, processus industriel).

    - Organiser, mettre en place, assister aux expertises (amiables, contradictoires, judiciaires) nécessaires à la gestion du dossier.
    Transiger et négocier la bonne fin du dossier.

    => Périmètre d'intervention : les dossiers sinistres IRD/Auto, corporel/matériel, des enseignes MAAF, MMA et GMF ainsi que leurs filiales et partenaires.

    Activités annexes :
    Fin 2008/début 2009 : Animation de sessions de formation sur la réparation des préjudices économiques.
    2007/2008 : Participation à la réalisation d’un support de stage sur la réparation des préjudices économiques des travailleurs non salariés dans le cadre du Droit Commun.
  • DAIMLER CHYSLER FINANCIAL SERVICES - Analyste financier

    2004 - 2005 - Analyse financière rédigée en anglais dans le cadre de l’octroi de lignes de financement de stocks pour les distributeurs agréés de marque Mercedes, Chrysler-Jeep et Smart.

    - Emettre un avis circonstancié afin que la direction puisse se positionner par rapport au montant global demandé en financement et prendre les garanties qu’elle juge nécessaires.

    Dans le cadre des procédures de contrôle interne des risques imposées par Sarbanes Oxley Act , suivi des risques de crédit via l’élaboration d’un reporting mensuel.
  • IVECO Finance - Analyste Crédit

    2002 - 2004 - Analyse des demandes de financement en crédit bail, crédit classique ou location financière de flotte de véhicules industriels et/ou d’autocars.

    Activité annexe :
    2002/2003 : Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne sur la distribution des véhicules neufs et des pièces de rechange, réalisation d’une base de données financières sur le réseau et à partir de celle-ci, proposition d’une cotation interne « risque de crédit » pour chaque distributeur agréé de la marque.
  • Crédit Mutuel Centre Est Europe (BECM) - Analyste de credit

    2001 - 2001

Formations