Menu

Blanc SÉBASTIEN

TOULOUSE

En résumé

Jeune et dynamique, j'ai eu la chance de porter rapidement des projets d'envergure, et les mener à bien.
Mes formations orientées en agriculture, environnement et gestion des milieux, m'ont permis d'intégrer le monde de l'énergie comme ingénieur chargé de mission sur des questions d'écosystèmes aquatiques liées à un projet de centrale hydraulique.
Le monde de l'énergie est actuellement en plein bouleversement et je pense m'y être assez facilement et correctement adapté.
L'entreprise qui m'a permis cette mutation est une PME de 20 salariés Energies Services Lavaur (ESL) qui a pendant près de 100 ans bénéficié d'une situation de monopole et qui se retrouve aujourd'hui face à "une inconnue concurrence".
Tous les bouleversements induits par l'ouverture des marchés de l'Electricité et du Gaz Naturel sont autant de défis à relever et nous sommes en passe de traverser cette mutation, non sans mal, mais avec succès.
Pour cela, il a fallu digérer 2 directives et 5 lois, et adapter notre management et nos activités aux dizaines de textes d'applications parus depuis quelques années.
Notre quotidien est fait de collaborations au niveau national, au sein des associations représentatives de nos métiers (ANROC, UNELEG, UFE), et de développements de l'entreprise dans le respect de nos acquis ancestraux, à savoir la proximité avec notre clientèle.
Avec la production d'électricité, cette proximité est un élément essentiel de notre réussite actuelle.

Mes compétences :
Distribution
Electricité
gaz
Gaz naturel
Management
Prospection

Entreprises

  • Energies Services Lavaur - Chargé de mission Adjoint au Directeur

    2007 - maintenant En soutien du directeur, je suis responsable de la prospective de l'entreprise et de la mise en place des projets de diversification divers.
    Je suis chargé entre autre d'adapter l'entreprise aux exigences nouvelles liées à l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz naturel.
    J'ai conservé mes attributions de chargé de missions et continue donc à instruire les divers projets évoqués ci avant.
    En relation avec les directeurs d'autres entreprises, j'apporte des contributions sur des sujets nationaux et représente l'UNELEG (ensemble des Entreprises Locales de Distribution) à un groupe de travail national sur l'hydroélectricité au sein de l'UFE.
    J'ai également en charge l'optimisation des achats d'énergies et de la vente de notre production hydroélectrique.
  • Energies Services Lavaur - Ingénieur Chargé de Mission

    2005 - 2007 Embauché comme Ingénieur junior pour monter et instruire un projet de centrale hydroélectrique, j'ai rapidement souhaité m'impliquer davantage dans d'autres secteurs de l'entreprise.
    J'ai ainsi eu la chance de reprendre l'ensemble des projets de l'entreprise (production d'électricité à partir de biogaz de décharge, utilisation du réseau électrique pour proposer des offres internet par CPL)
    J'ai également commencé à représenter l'entreprise au niveau national à l'ANROC, l'UNELEG, au SPEIGNN et dans des groupes de travail (hydroélectricité de l'UFE...).
    Le monde de la distribution d'électricité ayant connu ces dernières années de grands bouleversements, j'ai été chargé, en collaboration avec le directeur de mettre en place au niveau local, les nombreuses évolutions réglementaires liées à l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz naturel.

Formations

Réseau