Menu

Blandine GREGOIRE

CHAMPIGNY SUR MARNE

En résumé

Mes compétences :
Rigueur
Analyse
Autonomie
Synthèse
Conduite de projet
Aisance relationelle

Entreprises

  • Défenseur des Droits - Déléguée du Défenseur des Droits

    2016 - maintenant J'assure l'effectivité des Droits des citoyens dans 4 domaines;
    _ les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations
    _ l'intérêt supérieur de l'enfant _ contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l'égalité.
    _ déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.
  • Jeunes et Citoyenneté - Fondatrice

    2014 - maintenant J'ai crée l'Association"Jeunes et Citoyenneté" aux fins de développer des actions de préventions sur un plan juridique, dans le cadre de la lutte contre la délinquance, l'aide aux victimes et contre le décrochage scolaire .

    D'une part, j'ai crée et j'anime des procès reconstitués auprès des collégiens et lycéens et les jeunes des Maisons de Quartier.
    Ces procès s'inscrivent dans le programme scolaire d'éducation civique. Ces reconstitutions permettent aussi un travail d'équipe à travers des jeux de rôles, une connaissance des métiers de la justice. Les reconstitutions peuvent avoir lieu le soir, afin de permettre aux parents et professionnels d'y assister.


    D'autre part, j'ai crée et j'anime des cafés-rencontres, pouvant être mis en place dans les maisons de quartiers, centre de PMI, pour les femmes et témoins de violences faites aux femmes. Ce temps de sensibilisation leur permettent d'être écoutées, de s'informer sur leurs droits et de connaître les lieux ressources de proximité.
  • Tribunal de Grande Instance Bobigny - Assesseur Commission d'Indemnisation des Victimes

    2009 - 2009 Membre de la Commission d'Indemnisation des Victimes, écoute et prise de décision collégiale sur les demandes de recevabilité des requêtes, des expertises, des indemnisations.
  • Service d'Aide aux Victimes - Juriste Chargée de mission

    2002 - 2016 Juriste , chargée de mission, au service des victimes d'infraction pénales et des professionnels.

    J'ai pu acquérir des compétences, dans trois domaines.
    D'une part, sur un plan juridique, avec la connaissance des mécanismes de la justice, du droit pénal, des techniques d'entretiens, du fonctionnement des institutions et des collectivités territoriales.

    D'autre part, j'ai acquis des compétences dans le domaine de la prévention et sécurité de la délinquance.
    Je travaille au sein de la Maison de la Justice et du Droit de Saint Denis , j'ai contribué aux fiches actions sur l'aide aux victimes. Je participe aux réseaux de violences faites aux femmes sur Montreuil et Saint Denis et Noisy le Grand.

    Enfin, mon troisième domaine de compétence se situe dans la conduite de projet. Je suis chargée de mission pour développer des projets de sensibilisation auprès des professionnels. J'ai ainsi pu procéder à la conception, à sa définition puis à sa mise en œuvre et enfin à l' animation.

Formations

Réseau