Menu

Bruno LEFEUVRE

Paris

En résumé

Officier supérieur spécialisé dans la sécurité, je possède par ailleurs un cursus d’officier marin pompier suivi au sein du BMPM durant 5 années et ponctuellement à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Le domaine de la coordination de grands chantiers au contact du monde industriel m’est familier (DCNS, AREVA TA et nombreuses entreprises sous traitantes) . Je mène à plusieurs reprises des périodes d’entretiens majeurs notamment durant 3 ans lors de la construction du porte-avions Charles de Gaulle.

En 2007, j'occupe le poste stratégique de "chargé de prévention" du même navire lors du changement de ses éléments combustibles (chaufferies nucléaires) et des travaux nécessaires à l'évolution de son système d'armes. Je suis promu chef du service sécurité classique du porte-avions en 2010.

Après trois ans à la tête de la compagnie de marins-pompiers de Toulon, je suis désormais chargé de conduire la réflexion et d'animer le réseau d’experts de la sécurité classique et NRBC des installations à terre de la marine au sein de la préfecture maritime de la méditerranée.

Déterminé à progresser, l’obtention en 2014 d’un master II « Gestion des risques et environnement» me permet de compléter ma formation et de parfaire mes connaissances dans ce domaine :
(Normes OHSAS 18001, ISO 14000, ISO 9000 / modèles MADS - MOSAR - Pétri - Cindyniques / Facteurs humains / Aspects juridiques : responsabilités administrative, civile et pénale, expertise, ICPE, plans de prévention PCS, PPI, PPRT,.., évitement et gestion de crises...).

Cette expérience multiculturelle me permet de diffuser et d’uniformiser entre les acteurs de la sécurité, la culture générale de prévision sous tous ses aspects en fournissant des outils prévisionnels et opérationnels.

Motivé par mon métier, j’apporte mon expertise et mon dynamisme dans les postes à responsabilité que j'occupe au sein d'une institution que je sers avec passion depuis 26 ans.

Mes compétences :
Sécurité
Gestion des risques
Gestion de crise
Commandement
Management
Marine
SST
HSE

Entreprises

  • Marine Nationale - Officier chargé de la sécurité classique et NRBC des unités à terre de la marine nationale

    Paris 2014 - maintenant Domaine : Sécurité classique et NRBC des installations à terre de la marine nationale.
    Responsabilités : Officier chargé de la conduite de la réflexion avec le réseau d’expertise inhérent à ce domaine.
    - Élaboration de la politique de lutte contre les sinistres à terre et des doctrines d’emploi des services d'incendie et de secours des bases navales et aéronavales en métropole et en outremer ;
    - Autorité pilote du dimensionnement et du maintien en condition opérationnelle du parcs des véhicules de secours et du matériels incendie (marins pompiers, services de surveillance radiologique) ;
    - Organisation des expérimentations et du retour d’expérience.
  • Marine Nationale - Chef de de la compagnie de marins pompiers de Toulon

    Paris 2011 - 2014 Chef du centre de secours et du centre de formation et d’entraînement (180 personnes militaires et civiles)
    · Responsable de la gestion RH, de l’entraînement et de la formation des marins pompiers.
    · Participation à la rédaction des PPI – POI – PUI de la base
    · Commandant des opérations de secours de grande envergure au sein de la base navale
  • Marine Nationale - Chef de la cellule sécurité de la marine - Expertise - Prospection - Suivi en service -

    Paris 2010 - 2011 Centre d'expertise des programmes navals - Cellule sécurité :

    · Etudes et définition des plans d'équipement et de renouvellement des matériels sécurité de la marine ;
    · Conduite d’études et d’expérimentations technico-opérationnelles relatives aux installations, matériels et équipements de sécurité, au profit de l'état-major de la marine ;
  • Marine Nationale - Chef du service sécurité du porte avions nucléaire Charles de Gaulle.

    Paris 2007 - 2010 - De 2007 à 2009 : Chargé de prévention officier HSE
    · Responsable SST du chantier pour entretien et réparation du porte-avions durant 18 mois ;
    · Elaboration et rédaction du document unique du porte-avions.
    - De 2009 à 2010 : chef du service sécurité
    · Responsable de la gestion du personnel, de l’entraînement et de la formation des marins pompiers (104 personnes) ;
    · Responsable du maintien en conditions opérationnelles des installations sécurité ;
    · Fonctions opérationnelles de directeur d’intervention
  • Marine Nationale - Adjoint au chef du SSLIA - Aéroport Marseille Provence - BMPM

    Paris 2004 - 2007 Officier en second du service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs de l’aéroport Marseille Provence Marignane.
    Fonctions opérationnelles d’officier d’intervention pour l’aéroport et responsable RH de la caserne. Préparation du dossier d'intégration du SSLIA (BMPM) au centre de secours d'Eurocopter (Airbus Helicopter).
    Le BMPM assure, par convention depuis 2008, les missions de protection des personnes et des biens et de lutte contre les feux d’aéronefs dans l’enceinte de l’établissement d’Eurocopter.
    Depuis 2013 un protocole définit les modalités d'intervention des moyens du BMPM affectés à la sécurité de l'aéroport Marseille Provence et de la société Eurocopter.
  • Marine Nationale - Officier marin pompier - BMPM Secteur centre ville - Interventions Opérationnelles - Logistique

    Paris 2002 - 2004 - Fonctions opérationnelles d’officier de garde et d’officier d’intervention pour la ville de Marseille ;
    - Responsable logistique du centre de secours ;
    - Officier Santé Sécurité au Travail pour le secteur opérationnel.
  • Marine Nationale - Manager - Cadre formateur - Technicien Électromécanicien - Préventeur

    Paris 1989 - 2001 Mes postes successifs au sein de la marine nationale m'ont permis de développer des compétences dans des domaines diverses (management, pédagogie, technique, sécurité, prévention, environnement, ...) ;
    - Centre d'instruction navale de Brest, Cherbourg, Saint Mandrier
    - Frégate lance missiles Duquesne
    - Porte-avions Charles de Gaulle
    - Transport de Chaland de débarquement Siroco

Formations

  • Centre De Documentation, De Recherche Et D'Expérimentations Sur Les Pollutions Accidentelles Des Eau

    Brest 2012 - 2012 Unité de Valeur "formation d'état major antipollution marine" Niveau OMI 3

    Délibérément orientée vers la lutte en mer, cette formation s’articule autour de 3 grands thèmes : le cadre juridique et organisationnel, la méthode de raisonnement et les stratégies de lutte. Après 3 jours de cours en salle, elle se termine par un grand exercice d’état-major animé par le Cedre, le Ceppol* et le CROSS Corsen.
  • Université De Haute Alsace

    Mulhouse 2012 - 2014 Master II

    Ce diplôme universitaire, spécialité « Gestion des risques de sécurité civile » vise à proposer une formation connectée au monde professionnel, engageant à explorer, détecter, analyser et modéliser des outils modernes de prévention, qui peuvent offrir de réelles opportunités de sécurité pour aujourd’hui et demain.˝
  • Ecole D'Application De Sécurité Civile ECASC

    Valabre 2005 - 2005 Feux de forêts de niveau 4 (Chef de colonne) - FDF4

    Ces formations, essentiellement basées sur l’apprentissage du commandement, se décomposent en manœuvres sur le terrain et en exercices de simulation, permettant aux stagiaires d’être confrontés par la réalité virtuelle à des situations très proches de celles rencontrées sur le terrain.
  • ENSOSP Ecole Nationale Supérieure Des Officiers De Sapeurs Pompiers

    Nainville Les Roches 2005 - 2005 INC 3 - GOC 4

    La formation d'adaptation à l'emploi de chef de colonne, comprend les UV GOC 4 et INC 3 est destinée à permettre le commandement de situation opérationnelle de gravité moyenne, rassemblant environ 15 à 20 véhicules de secours et 80 à 100 sapeurs-pompiers. Ainsi qu'a tenir des fonctions dans un poste de commandement de niveau supérieur (site).
  • Ecole Navale

    Brest 2001 - 2002 SECURITE ENVIRONNEMENT

    L'officier sécurité environnement est employé dans un premier temps au sein du Bataillon des marins pompiers de Marseille, l’officier sécurité rejoint ensuite les unités de la Marine. Il peut être membre d’un bureau « sécurité » en état-major ou officier sécurité d’un grand bâtiment de combat.

Réseau