Menu

Cécile RABRAIT

EINDHOVEN

En résumé

Mes compétences :
imagerie
Imaging
IRM
Médical
Medical Imaging
Neurosciences
Physique
Recherche
Recherche et Développement

Entreprises

  • GE Healthcare - Ingénieur Application Avancée IRM

    2010 - maintenant
  • Philips Healthcare (Best, Pays-Bas) - Group leader delegate

    2009 - 2010 Pour la durée d’un projet, j’assure l’encadrement technique d’une équipe de 10 experts en physique de l'IRM.

    Mes responsabilités sont les suivantes:

    - planifier, coordonner et vérifier l’implémentation de nouvelles fonctions

    - planifier et coordonner la résolution des problèmes et les phases de test internes

    - communiquer avec les autres membres du projet (chef de projet, architecte, ingénieurs d’applications, maintenance, production, responsables des antennes...)
  • Philips Healthcare (Best, Pays-Bas) - MR Methods Domain Expert

    2007 - 2010 Je conçois et implémente de nouvelles fonctions pour les scanners IRM et évalue leur impact sur les protocoles cliniques. J’ai contribué récemment au développement des fonctions suivantes:

    - calcul de l’énergie déposée par un IRM à plusieurs canaux en transmission (TX)
    - module de pondération T2 améliorant le SNR des séquences FLAIR

    Je suis responsable du suivi technique de sites cliniques après l’installation d’un nouveau logiciel (support des ingénieurs d’application, contact entre le site et le développement)

    Je participe à la résolution des erreurs dans le logiciel et aux tests
  • ENS Ulm / Préparation à l'Agrégation de Chimie - Enseignante

    2004 - 2007 Dans le cadre d'un monitorat, j'enseigne environ 80 heures par an en Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques à la préparation à l'agrégation de Chimie de l'ENS à Montrouge pendant la durée de ma thèse. Il s'agit d'une remise à niveau des étudiants chimistes (niveau maîtrise) en physique générale (mécanique, électricité, optique... du lycée au premier cycle universitaire) en vue des concours d'enseignement.

    J'apprécie particulièrement d'enseigner à des étudiants sérieux et très motivés qui s'intéressent aussi bien aux sujets qu'aux méthodes d'enseignement. La collaboration avec l'équipe enseignante est aussi très agréable et formatrice pour moi, avec par exemple, pour cette année, la mise à jour des Travaux Pratiques existants et la création de nouvelles expériences, pour mieux préparer les étudiants aux concours.
  • Commissariat à l'Energie Atomique , Service Hospitalier Frédéric Joliot - Ingénieur doctorant

    2004 - 2007 Le Service Hospitalier Frédéric Joliot possède une plate forme d'imagerie dédiée à l'étude du cerveau : Tomographie par Emission de Positons (TEP), Tomographie d'Emission Monophotonique (TEMP) et Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), anatomique et fonctionnelle. Ces différentes méthodologies sont utilisée dans les différentes thématiques de recherche du centre, au sein d'un continuum entre recherche fondamentale, recherche médicale et applications cliniques.

    Au niveau applicatif, on peut citer l'imagerie des processus neurodégénératifs, l'étude de la physiopathologie des affections psychiatriques (autisme, dépression...) et l'application de la médecine nucléaire à l'oncologie, par exemples .... Au point de vue recherche et développement, différents groupes travaillent sur tous les aspects de ces méthodes d'imagerie fonctionnelle, de la mise au point de nouveaux procédés d'acquisition ou de post-traitement à l'évaluation statistique des résultats.

    J'effectue mes travaux de thèse à l'interface entre le Groupe Instrumentation IRM et le Groupe de Modélisation et Analyse de données. En effet, je travaille sur le développement et l'évaluation d'une nouvelle séquence d'acquisition pour l'IRM fonctionnelle cérébrale, beaucoup plus rapide que les méthodes conventionnelles. J'ai présenté les premiers résultats de mes travaux dans deux conférences internationales (ESMRMB, Bâle, septembre 2005 et ISMRM, Seattle, mai 2006) et plusieurs fois dans des séminaires organisés au laboratoire. J'apprécie beaucoup de travailler en équipe avec des personnes ayant des formations différentes (physiciens, informaticiens, statisticiens, cogniticiens, médecins) sur ce projet novateur. Ainsi, je progresse quotidiennement sur tous les aspects de ce projet très complet dont je coordonne l'avancée et la rédaction des résultats.
  • Lycee St Louis / Lycée Buffon (Paris) - Interrogatrice de Physique

    2003 - 2004

Formations

Réseau