Menu

Cédric DUMONT

Rueil Malmaison

En résumé

Je suis ingénieur généraliste diplômé de l'institut des sciences et techniques de l'ingénieur de Lyon (ISTIL), spécialisé en Mécanique des fluides et acoustique.

Je travaille actuellement chez PSA, au centre technique de la Garenne-Colombes, en temps qu'ingénieur d'étude en acoustique.
Ma mission consiste principalement à évaluer les bruits de bouche sur des lignes d'admission et échappement, grâce à l'outil de simulation 1D GT-Power notamment, en phase de prédimensionnement. Je suis également responsable des différents modèles numériques de moteur et plus particulièrement de leurs échanges avec les fournisseurs de ligne d'admission / échappement ou des différentes entités de PSA (ex: centre d'étude en Chine).
J'interviens également en tant que support lors du développement des différentes lignes d'air.


Cédric

Mes compétences :
acoustique
Aéroacoustique
Informatique
Informatique industrielle
Mécanique
Recherche

Entreprises

  • PSA Peugeot Citroën - Ingénieur d'étude

    Rueil Malmaison 2012 - maintenant
  • Alter-Solutions - Ingénieur d'études

    VERSAILLES 2008 - 2012 Je travaille depuis le mois de mars en tant que consultant Alter-Solutions pour PSA, sur son site de la Garenne-Colombes.

    Je m'occupe des études acoustiques liées au bruit de bouche des lignes d'admission et échappement

    Ma mission était initialement de mettre au point une méthodologie de calcul afin d'utiliser l'outil GT-Power pour l'estimation de bruit de bouche.
    Les premiers travaux sur moteur turbo-diesel ayant été infructueux, je continue mes investigations sur un moteur atmosphérique essence.
    Les résultats semble à présent nettement plus représentatifs. Il sera désormais possible d'utiliser cet outil lors des différents appels d'offre entre PSA et ses fournisseurs.
  • Cegelec Centre-Est - Ingénieur d'Etude

    2006 - 2007 Description:

    Au sein de sa division « Bureau d’étude des Systèmes d’Information », l’agence lyonnaise de Cegelec développe un logiciel de supervision pour le tunnel ferroviaire du Lötschberg en Suisse alémanique.
    Mon rôle dans cette équipe a été dans un premier temps de participer à l’amélioration du protocole OPC afin de garantir la parfaite fonctionnalité et stabilité du système nécessaire à la sécurité des utilisateurs du tunnel.
    La seconde phase de ma mission a consisté, au sein d’une équipe d’intégration, à tester l’intégrité du logiciel et sa parfaite compatibilité avec les différents éléments du tunnel à contrôler.


    - Tests de Fonctionnement :
    . Validation de la gestion des serveurs redondants (serveurs avec base de données temps réel IP21, serveurs avec base de données Oracle)
    . Validation du fonctionnement de l’interface utilisateur (plusieurs postes clients multi-écrans fonctionnant simultanément)
    .Tests de stabilité de système

    - Documentation et simplification du code source

    - Analyse et correction de nombreuses fonctions

    - Tests de compatibilité du logiciel de supervision avec les différents éléments du tunnel à contrôler (ex : commande de portes et d’éclairage à distance)

    - Analyse et remontée à l’équipe de développement de tous les problèmes rencontrés sur site

    - Assistance aux différents métiers du tunnel (métier de la ventilation, de la basse tension, de la sécurité, etc.) lors de leurs tests nécessitant l’utilisation du superviseur

    - Réponses aux différentes interrogations, concernant l’utilisation du logiciel, du personnel surveillant le bon fonctionnement du tunnel

    - Répondre aux cas d’urgence lors d’un dysfonctionnement du logiciel par exemple (résolution du problème, analyse à chaud, etc.)

    - Réponse aux différentes attentes de l’exploitant du tunnel après sa mise en service (ex : Automatisation, à l’aide de scripts, d’exports de données depuis une base)
  • Amesys - Ingénieur d'Etude

    Aix-en-Provence 2006 - 2007
  • Fachgebiet Strömungsmaschinen - Stagiaire

    2006 - 2006 L'institut Fachgebiet Strömungsmaschinen développe un logiciel de calcul de mécanique des fluides.

    Ma mission a été la validation et l'amélioration du module d'aéroacoustique de ce logiciel (SPARC).

    Cela a consisté concrètement en une étude de cas tests d'aéroacoustique de l'ancien module, puis du choix et de l'implémentation de nouvelles méthodes de calcul.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :