Menu

Charlie KOECHLIN

Limeil-Brévannes

En résumé

Diplômé de l'ESPCI, j'ai une formation d'ingénieur généraliste en physique et chimie.

J'ai ensuite effectué un doctorat de physique appliquée, effectué entre l'ONERA (The French Aerospace Lab) et le CNRS (Laboratoire de Photonique et Nanostuctures) sur l'étude du potentiel des nanotechnologies pour l'amélioration des détecteurs infrarouge non refroidis.

Je travaille actuellement à la direction de la stratégie et de l'innovation de Sodern (350 personnes, 65 M€ de CA, filiale d'Airbus Safran Launcher) qui en plus de ses activités défense, design et produits des équipements optroniques pour satellites, et des équipements à base de neutrons pour l'industrie minière.

Je suis en charge de manager la R&D (dont son budget), la propriété intellectuelle, l'établissement des roadmaps produits et techno, le développement de partenariat, et les phases préliminaires de business development.

Mes compétences :
Nanotechnologies
Salle blanche
Optomécanique
Management de projet
Communication
Commercialisation
Gestion de projet
Electronique
Optique

Entreprises

  • SODERN - Manager stratégie et innovation

    Limeil-Brévannes 2016 - maintenant Au sein de la direction stratégie et innovation, je suis en charge de :
    - Assurer l'établissement des roadmaps produits et technologies pour l'ensemble de nos lignes de produits (équipements optroniques spatiaux et équipements neutroniques pour l'industrie minière) avec les experts techniques et la direction commerciale et marketing.
    - Proposer et gérer le budget de R&D interne avec le département financier, et établir une vision moyen terme, notamment des besoins de financements externes (Agences, H2020, clients) pour supporter nos développements.
    - Gérer la sélection des propositions de R&T internes, puis supporter en contrôler l'avancement des projets de R&D avec nos experts techniques.
    - Gérer la propriété intellectuelle (marques, brevets) avec notre cabinet spécialisé, nos inventeurs et la direction commerciale.
    - Supporter les demandes de financements vers les agences, l'établissement de partenariats ou les phases préliminaires de business développement produits.
  • SODERN - Responsable de Projet de R&D

    Limeil-Brévannes 2012 - 2015 Au sein du département d'ingénierie de Sodern, je suis responsable de projets de R&D traitant d'optique, d'optomécanique, de matériaux et de traitements de surface, et de technologies d'assemblage. Ces développements visent à améliorer la compétitivité de Sodern et à lui ouvrir de nouvelles opportunités dans un secteur très concurrentiel.

    Mes activités consistent à:
    - Contribuer à l'élaboration de la Road Map technologique de Sodern
    - Proposer des projets de R&D autofinancés en adéquation avec cette dernière
    - Déposer des demandes de financements et/ou répondre à des appels d'offres sur des sujets amonts auprès des institutions (CNES, European Space Agency, Commission Européenne)
    - Chiffrer et élaborer les plans de développement de ces projets
    - Les mettre en oeuvre avec les ingénieurs et techniciens des différentes unités de mon département.
  • PHD Talent - Secrétaire général

    2009 - 2012 PhD Talent est une association de doctorants bénévoles qui organise à Paris un forum de recrutement docteurs/entreprises. (www.PhDTalent.com).

    La première édition du salon de recrutement de PhD Talent a rassemblé plus de 1000 docteurs et une quarantaine d'entreprises (Des grands groupes comme L'Oréal, Schlumberger, BASF, ALTRAN, ONERA, BCG, etc ... mais également des PMEs innovantes)

    En tant que co-fondateur de PhD Talent mon activité est de définir la stratégie de notre association, et à lever des fonds, au près de partenaires institutionnels : PRES, Universités, Mairie de Paris, Région Ile de France etc..

    J'ai également en charge, la commercialisation de l'événement au près d'entreprises désireuses d'être présentes sur notre salon.

    Enfin en tant que Secrétaire général, je m'occupe de la gestion et du bon fonctionnement administratif, fonctionnel et humain (50 membres) de PhD Talent, et du développement de ses partenariats.
  • ONERA - Doctorant

    Palaiseau 2009 - 2012 Doctorat de physique appliquée entre l’ONERA (the French Aerospace Lab) et le CNRS-LPN (Laboratoire de Photonique et Nano-structures), financé par la DGA, à l'interface entre l'optoélectronique et les nanotechnologies.

    J'ai travaillé sur la conception, la fabrication et la caractérisation de photo-détecteurs infrarouge non refroidis. L'objectif de mon projet de recherche était de dépasser les limites actuelles rencontrées par cette filière de détecteurs grâce aux nano-technologies.

    J'ai étudié plus spécifiquement l'apport potentiel de films de nanotubes de carbones et de structures plasmoniques.

    J'ai eu à travailler en équipe et avec de nombreux partenaires extérieurs, académiques, étatiques, ou industriels. J'ai encadré deux stages de M2 de six mois. Ma production scientifique est faite de 9 publications dans des revues internationales, et de deux demandes de brevet.

    J'ai obtenu le "Prix de Thèse 2012 de l'ONERA", et le "Best Oral Presentation Award" du congrès annuel 2012 de l'European Optical Society.
  • NTT - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage de 6 mois (2007) chez NTT (Nippon Telegraph and Telephone), (Atsugi, Japon) sur l’étude de nano transistors pour la détection d’électrons uniques à température ambiante. (Nanotechnologies, Microélectronique) (Katsuhiko Nishiguchi : knishi50@aecl.ntt.co.jp) (1 publication)
  • Forum Horizon Chimie - Vice-président

    2006 - 2008 Vice-président de l’édition 2007 du « Forum Horizon Chimie » : Forum de recrutement pour ingénieurs chimistes. Gestion d’une équipe de 10 personnes, Gestion de la logistique, commercialisation de l’événement. (Maison de la Chimie, Paris, 3 000 visiteurs, 40 entreprises, CA de 189 000 €, www.forum.espci.fr).

Formations

Réseau