Menu

Charline JEANNIOT

Antony Cedex

En résumé

Je suis actuellement doctorante au sein de l'IRSTEA - Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture. Mon sujet de thèse est la modélisation hydro-acoustique des écoulements internes avec application aux digues, sujet qui s'inscrit dans mon domaine de prédilection, l'étude des écoulements en milieux naturels
Mon expérience ainsi que ma formation me permettent aujourd'hui de modéliser et simuler numériquement des phénomènes physiques issus de la mécanique des fluides.

Mes compétences :
Matlab
Fluent
FORTRAN
Microsoft Office
Mac OS X, Linux, Windows
Langage R
LaTeX
Flood Modeller Suite

Entreprises

  • IRSTEA - Thèse : Modélisation hydroacoustique des écoulements internes avec application aux digues.

    Antony Cedex 2017 - maintenant Le contexte général de cette thèse est celui des digues : les digues fluviales de protection contre les inondations et les digues de canaux. L'objectif est d'étudier le potentiel de la technique de surveillance acoustique pour détecter, classifier, localiser et quantifier les zones de faiblesse, les fuites, les écoulement concentrés et l'érosion interne, des anomalies hydrauliques et mécaniques, à l'intérieur des digues et de leur fondation.
  • AXA Global P&C - Stage

    Nanterre 2016 - 2016 Nous avons développé un modèle numérique, à l'aide du logiciel Flood Modeller Suite, dans le but de simuler des inondations en milieu urbain. La reproduction de la crue de 1910 sur Paris a permis de comparer nos empreintes d’inondation avec celles d’un autre modèle interne à AGPC et celles de la DRIEE, et ainsi valider le modèle développé. Nous avons pu fournir des nouvelles cartes de risques à AGPC en appliquant notre modèle sur les grandes villes de France. Nous avons ensuite automatisé l'outil Flood Modeller Suite, en utilisant les données, quasiment en temps réel, des stations de jaugeages depuis le site de prévention Vigicrues.
  • Institut Jean Le Rond D'Alembert - Stage

    2015 - 2015 Simulation du réseau artériel en 9 artères principales. Utilisation de code existant sous Python, tests et post traitement sous Matlab de conditions limites imposées en fin d'artère principale. Les conditions limites doivent correspondre aux vaisseaux capillaires et autres petites artères non simulés par la code, afin d'être validées en parallèle par des tests effectués sur des patients.
  • Institut Jean Le Rond d'Alembert - Stage

    2014 - 2014 Étude sur la rupture de membranes élasto-capillaires, qui comportait une partie expérimentale et une analyse numérique des résultats.
  • Centre de loisir - Maison de l'enfant - Animatrice

    2013 - 2013 Encadrement des temps de vie des enfants de 3 à 10 ans.
    Chaque été, durant la période de 2010 à 2013.

Formations

  • Université Pierre Et Marie Curie, Paris 6

    Paris 2014 - 2016 Master en Science de l'ingénieur

    Master Science de l'Ingénieur - Mécanique des Fluides : Modélisation et Simulation en Hydrodynamique, avec mention Assez Bien.
    Matières principales : Écoulements et Transferts en Milieux Naturels, Multiphasique, Turbulence, Instabilités, Simulation
  • Université Pierre Et Marie Curie, Paris 6

    Paris 2010 - 2014 Licence en Sciences et Technologies mention Ingénierie Mécanique

    Licence de Sciences et Technologies, mention Ingénierie mécanique
    Matières principales : Mécanique des Milieux Continus, Ondes et Vibrations, Méthodes Numériques
  • Lycee Uruguay (Avon)

    Avon 2007 - 2010 Baccalauréat scientifique

    Mention Assez Bien

Réseau