Menu

Charlotte PIERRAT

  • Enqueteur
  • Comptable
  • Enqueteur

SAINTE CONSORCE

En résumé

Créatrice d'entreprise, docteur en Géographie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Mon expérience de recherche s'est principalement centrée sur les déterminismes environnementaux (bio-géographiques, sociaux, culturels) du paludisme et sur l'identification et la modélisation des Hot Spots de transmission. J'ai pu acquérir une expérience de terrain significative au Bénin dans le domaine de la santé et de l'analyse territoriale durant ma thèse et j'ai également aquis une solide expérience en construction de bases de données géographiques et analyse spatiale avec des SIG.

De retour en France, j'ai depuis eu l'envie de mettre ces compétences au service de projets de développement local. Forte de mes expériences et au fil de mes rencontres de terrain, je me suis rendue compte de l'énorme besoin qui reste dans le domaine de l'accès à l'information géographique. Si les cartes sont partout, les outils pour s'approprier l'information géographique par les gestionnaires de territoires et en faire de la donnée utile ne sont en revanche pas maîtrisés par tous. AGAT est né pour concevoir des solutions métiers simples et facilement utilisables par les différents acteurs du développement des territoires.

Je suis également engagée dans le secteur associatif, je préside l'association CartONG depuis début 2015. Cette ONG basée à Chambéry promeut la cartographie et la gestion de l'information géographique auprès des organisations humanitaires.

Mes compétences :
Système d'information géographique
Statistique spatiale (ArcGIS, SatScan)
Bureautique (Word, Excel, Power Point...)
Traduction technique (anglais, espagnol, catalan)
Statistiques descriptives (STATA, R)

Entreprises

  • Comptable - Enqueteur

    Autre | Paris (75000) 2020 - maintenant ᴡᴡᴡ.charlotte-pierrat.linodwi.ru
  • DEKRA Ambio - Chargée de réalisation d'études d'impact et traduction technique

    2013 - 2013 Chargée de l'élaboration et de la rédaction d'une étude d'impact d'un projet d'extension et de création de lignes électriques HT au Maroc pour l'Office National d'Electricité marocain. Ce travail a consisté en la réalisation d'un diagnostic territorial (recherches documentaires et bibliographiques sur les apsects environnementaux, sociaux, économiques du territore d'étude), la préparation de la mission de terrain d'un collègue, et la rédaction du rapport final.

    Traduction d'une seconde étude d'impact (catalan-français) d'un projet de parc éolien également au Maroc.
  • CartOng - Présidente

    CHAMBERY 2013 - maintenant Présidente de CartONG depuis 2015, je coordonne le bureau de l'association et participe à l'ensemble des réflexions stratégiques de l'organisation.
  • CRESIB - Post-doctorante

    2011 - 2012 Au sein de l'équipe d'épidémiologiste, j'étais chargée de définir et identifier les hot spots de transmission du paludisme sur une zone d'étude du sud du Mozambique. Construction d'un SIG sur le territoire d'étude et analyse spatiale des données socio-environnementales ; analyse statistique avec SatScan pour identifier les hot spots.
    Encadrement d'un stagiaire de M2 sur la modélisation spatio-temporelle des hot spots du paludisme sur une zone voisine du terrain d'étude.
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Doctorante

    2007 - 2010

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2007 - 2010 Doctorat de Géographie

    Doctorat en géographie de la santé, mention très honorable, obtenu le 30 novembre 2010.
    Titre de la thèse : "Des moustiques et des hommes. Les territoires du paludisme à Tori-Bossito (sud du Bénin". Disponible en ligne sur le portail d'archives ouvertes HAL :
    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00591841
  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2006 - 2007 Master 2 Recherche Géographie

    Maser 2 R Géographie Environnementale et paysages - Major de promotion
  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2005 - 2006 Master 1 Géographie
  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2003 - 2004 Maîtrise d'Histoire - Histoire contemporaine

    Mémoire : "La presse francophone d'Egypte dans l'entre-deux guerres". Mention Bien.

Réseau