Menu

Coralie DEDIEU

Paris

En résumé

Admise au Barreau de Paris depuis février 2006, je suis avocat en fiscalité au sein du bureau de Paris du cabinet d'Avocats Bird & Bird.

J'ai une expertise générale qui couvre un large panel de problématiques relatives à la fiscalité des entreprises tant sur le plan interne qu'international et particulièrement de problématiques en matière de fiscalité immobilière ou de prix de transfert.

Je suis notamment intervenue auprès de sociétés opérant dans des secteurs variés tels que pétrole, chimie, immobilier, bancaire, media ou recherche. Je dispose d’une expertise significative en matière de contentieux fiscal et de conseil aux particuliers.

Je m'occupe également de problématiques en matière de fiscalité patrimoniale et des dirigeants.

Je suis membre de L’I.F.A. et diplômée d’un DESS de fiscalité Internationale (Université de Paris II Panthéon-Assas et H.E.C.).

J'anime la formation "Fiscalité immobilière" proposée par les Editions E.F.E.

Avant de rejoindre Bird & Bird, j'ai exercé la fiscalité au sein de différentes structures françaises et internationales. Je parle anglais couramment.


Mes compétences :
Avocat
Droit fiscal
Fiscalité des entreprises

Entreprises

  • Herbert Smith - Avocat stagiaire

    Paris 2005 - maintenant Herbert Smith est un cabinet anglais.

    Dans le cadre de mon stage au sein du département fiscalité sous la houlette de Maître Jean-Luc Calisti, j'ai été amenée à effectuer des travaux de recherches sur divers thèmes de la fiscalité des restructurations impliquant des aspects tant internes qu'internationaux. En effet, le département fiscal, de petite taille, à cette époque, était une fonction support du département droit des affaires.
  • Denton Wilde Sapte - Stagiaire

    Paris 2005 - maintenant Le cabinet d'avocats Denton Wilde Sapte est un cabinet faisant partie d'un réseau de 13 cabinets situés majoritairement en Europe, Asie et Moyen-Orient.

    Bien que structurellement rattachée au département fiscal, j'étais, dans les faits la stagiaire de David Lacaze, devenu depuis associé du pôle immobilier chez Paul Hastings Janofsky & Walker. A cet effet, j'ai été amenée à travailler sur des dossiers de financement d'actifs (immobilier, avion et navire) impliquant la participation à la rédaction de contrats de prêt et de garanties (hypothèque, nantissements...), mais également la négociation de taux d'întérêts.

    D'autre part, j'ai également participé, dans le domaine fiscalité, au règlement de nombreux contentieux ou de problématiques liées au financement d'actif.
  • Jones Day - Avocat stagiaire

    Paris 2005 - maintenant Jones Day est un cabinet américain basé à Cleveland.

    Dans le cadre de mon stage au sein de Jones Day, j'ai travaillé sous la direction de Maîtres Vincent Aguhlon et Christopher Potter dans des domaines de fiscalité internationale très variés.

    En effet, j'ai participé au refinancement et à la restructuration d'un groupe immobilier à la suite de son acquisition par un fonds d'investissement américain mais également à des questions de succession internationale.
  • Baker & McKenzie - Avocat stagiaire

    Paris 2005 - maintenant Baker & McKenzie est un cabinet d'avocats d'affaires américain.

    Dans le cadre de mon stage au sein du département fiscal, j'a éé amenée à rédiger des notes de synthèses, des présentations PowerPoint sur divers sujets de la fiscalité des entreprises (droits d'enregistrement, TVA, CFC's rules...). J'ai également participé à la rédaction de recours contentieux (référé en provision).
  • Total France - Juriste dans le département fiscal

    COURBEVOIE 2003 - 2004 Le groupe pétrolier et gazier Total est le quatrième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde. C'est un acteur majeur de la Chimie. Total exerce ses activités dans plus de 130 pays et compte plus de 96.000 collaborateurs.

    Le groupe est divisé en trois secteurs d'acitivité :
    * Amont : Il s'agit de l'exploration production,
    * Aval : Il s'agit du raffinage et du marketing, et
    * La chimie.

    Dans le cadre de mon contrat d'apprentissage au sein du département fiscal de Total France, sous la direction de Monsieur Christian Demesy, je travaillais dans le secteur aval i.e. du raffinage marketing.

    Ma mission était d'assister le directeur fiscal dans l'élaboration d'une documentation prix de transfert qui soit "compliant" avec les recommandations de l'OCDE et de l'administration fiscale française en ce domaine.

    D'autre part, j'ai également été amenée à assister les autres membres du département fiscal sur des questions de fiscalité locale, des entreprises mais également sur le plan du contentieux.

Formations

Réseau