Menu

Corinne OLOA TESSIER

PARIS

En résumé

Forte d'une grande expérience dans les domaines des soins et des services à la personne, de l'éducation et de la formation, j'attache de l'importance à la prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions au cœur des formations initiales, professionnelles et continues. Je réalise des sessions de formation de courte et/ou de longue durée au cours desquelles j'anime et transmets les connaissances théoriques et empiriques en sciences de l'éducation, des soins et de l'aide à la personne.
Je collabore au développement des connaissances et des pratiques professionnelles des acteurs de l'éducation, de l'accompagnement et des soins à la personne dans l'objectif de promouvoir son bien-être intérieur et extérieur.
Mes atouts: une expertise en tant que clinicienne et en tant que formatrice, des recherches en sciences de l'éducation intégrant développement de la personne sur le plan physique, psychique, culturel et spirituel.
J'ai le sens des responsabilités et je suis intègre.
La créativité et l'innovation sont un soutien important dans mon activité professionnelle et des pistes de réflexion collaborative pour enrichir mes expériences professionnelles.

Mes compétences :
Ingénierie de formation
Reporting
Soins infirmiers
Recherche
Formation professionnelle
Management
Relationnel
Services d'aide à la personne

Entreprises

  • FORMEDUC - Consultante formatrice en éducation au bien-être

    2017 - maintenant Entreprise dédiée à l'accompagnement et à la formation dans le domaine du bien-être, de la bientraitance, de la résilience et des relations adaptées aux situations personnelles et professionnelles. Approche compréhensive des thématiques à partir d'ateliers courts et de séminaires: le bonheur en musique, Les mots salés-sucrés de l'envie, une madeleine pour se souvenir? etc.... Présentations détaillées et dates d'intervention sur demande.
  • ACET - FORMATEUR ENSEIGNANTE

    BEAUVAIS 2015 - maintenant FORMATRICE ENSEIGNANTE DANS LES DOMAINES DE LA SANTE, DU SOCIAL ET MEDICO-SANITAIRE DES PROFESSIONNELS DU SOIN ET DES SERVICES A LA PERSONNE.
  • AMELIS Groupe SODEXO - Responsable opérationnelle de l'agence AMELIS Rueil-Malmaison

    Boulogne-Billancourt 2015 - 2015
  • IRTS Malakoff - Directrice de formation de l'IFAS

    2007 - 2013 'Institut de Formation des Aides-Soignantes de l'IRTS Paris Ile-de-France - Hauts-de-Seine (92) - Formation en alternance payante niveau V et IV (cours théoriques et stages).
    Public d'adultes âgé de 17 à 50 ans - 50 élèves formés sur 9 mois - 20 apprentis formés sur 18 mois - 40 élèves en cursus partiels de 3 à 6 mois selon les modules ; 1 concours annuel et plusieurs rentrées selon le cursus suivi par les élèves.
    Management d'une équipe pédagogique de 4 formateurs permanents, de 15 formateurs vacataires et de 3 assistantes pédagogiques.
    Ingénierie de la formation pour un budget annuel d'environ 500 000 euros
    Encadrement annuel de 2 stagiaires cadres de santé de la métropole et des DOM-TOM.

    Réalisations principales : Référentiels de formation dans le cadre de la création du Diplôme d'État d'Aide-Soignant - Référentiel d'apprentissage - Organisation des parcours pré et post VAE - Mise en valeur des écrits des apprenants et développement d'une collaboration avec le Centre de ressources documentaires de l'institut - Collaboration à l'organisation du plan de crise lors de la lutte contre la grippe H1N1.
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers - IFPS - Formateur - Coordinateur

    2003 - 2007 : Cadre de santé formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers - Coordinatrice de 4 formateurs - Institut de Formation des Professions de la Santé - La Roche-sur-Yon Vendée (85) - Équipe de 45 formateurs permanents sous la responsabilité d'une Directrice et d'un Directeur adjoint - Formation en alternance gratuite de 33 mois niveau II (cours théoriques et stages)
    80 étudiants en soins infirmiers + les étudiants en module de rattrapage formés sur 12 mois.
    Suivi pédagogique individuel et collectif mensuel d'un groupe de 20 à 23 étudiants.
    Diplôme d'État d'Infirmier : évaluation du travail écrit de fin d'études et de la mise en situation professionnelle.
    Organisation, animation et compte rendu de réunion de travail.
    Participation à la réalisation du projet pédagogique.
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers Les Murets - Formateur

    2001 - 2003 : Cadre de santé formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers - IFSI de l'hôpital de la Queue-en-Brie dans le Val-de-Marne (94). Équipe de 10 formateurs permanents sous la responsabilité d'une Directrice de l'IFSI. Travail en collaboration avec les intervenants extérieurs.
    80 étudiants formés sur 33 mois - Responsable de la conception, de l'organisation et de l'enseignement de 4 modules obligatoires et d'1 module optionnel - Évaluation modulaire et diplômante des étudiants - Suivi pédagogique mensuel individuel et collectif de 12 étudiants.
    Gestion des lieux de stages pratiques de formation y compris ceux réalisés à l'étranger.
    Encadrement annuel d'un stagiaire cadre de santé.
  • CHS Les Murets de la Queue-en-Brie - Cadre de santé

    1999 - 2001 : Cadre de santé de proximité dans un service d'hospitalisation en psychiatrie - Hôpital de la Queue-en-Brie dans le Val-de-Marne (94) dans un hôpital de 5 secteurs d'hospitalisation d'environ 50 lits d'hébergement par secteur- Management d'une équipe de 37 personnes : infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers - Accueil, encadrement et évaluation de 24 stagiaires infirmiers par an.
    Travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale, administrative, sanitaire et sociale et élus locaux. Organisation, animation et rédaction des comptes rendus des différentes réunions de travail.
    Organisation de l'accueil, de l'hébergement et des soins des personnes en hospitalisation libre ou sous contrainte - Accompagnement des familles et de leur entourage - Gestion de la sécurité des personnes et des locaux.
    Suivi et gestion des stocks des produits, des denrées et des traitements.
    Réalisation des audits qualité selon les normes de l'Agence Nationale des Établissements de Santé. Élaboration d'un projet annuel de service en soins infirmiers, mise en œuvre et évaluation sous la responsabilité du cadre supérieur de santé.
    Gestion d'un budget de service pour les activités de soins infirmiers.
    Garde administrative mensuelle sur l'ensemble de l'hôpital.
    Participation et organisation des projets de soins infirmiers de l'hôpital.
  • CHS Les Murets de la Queue-en-Brie - Infirmière

    1992 - 1999 Infirmière Diplômée d'État à l'Hôpital de la Queue-en-Brie dans le Val-de-Marne (94). Soins aux adultes souffrants de pathologies mentales dans les services de soins intra et extra hospitaliers. Travail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires des hôpitaux et maisons de retraite environnants - Organisation et animation d'ateliers thérapeutiques - Entretiens d'accueil et d'évaluation des personnes malades et de leurs familles - Accueil, encadrement et évaluation de 2 à 4 stagiaires en soins infirmiers et aides-soignants par an.
    Représentante des infirmiers à la commission des soins infirmiers de l'hôpital.
    Participation au comité de rédaction du journal mensuel de l'hôpital.
    Membre de la commission de lutte contre le SIDA, du comité de l'amélioration de l'hygiène et du comité de jumelage avec l'hôpital de Haar en Allemagne.
  • MAPAD Alfortville - Aide-soignante

    1987 - 1989 en Maison de Retraite pour Personnes Agées Dépendantes à Alfortville dans le Val-de-Marne (94) - Réalisation des soins infirmiers sous la responsabilité d'une infirmière de 13 personnes le jour et de 60 personnes la nuit.
    Création de 2 ateliers favorisant l'autonomie des personnes vieillissantes : gymnastique corporelle et trajets des souvenirs dans les rues communales.

Formations

  • ICP - ISP - Faculté De L'Éducation

    Paris 2017 - 2017 Doctorat en Sciences de l'Education

    Thèse sur le thème de: L'approche compréhensive du bien-être de la personne malade. Recherche sur l'approche de la personne malade par les acteurs hospitaliers dans la perspective d'une éducation à la santé bienveillante.
    Mention Excellente.
  • ICP (Institut Catholique De Paris

    Paris 2011 - 2012 Master 2 en Sciences de l'éducation - Education
  • IRFA EVOLUTION

    Alencon 2005 - 2005 Diplôme de formateur des formateurs en manutention des malades
  • IFCS APHP

    Paris 1998 - 1999 Diplôme de Cadre de santé
  • IFSI Centre Hospitalier Les Murets

    La Queue En Brie 1989 - 1992 Diplôme d'État d'infirmière

    et Diplôme d'infirmière de secteur psychiatrique.
  • IFSI HENRI MONDOR

    Creteil 1987 - 1988 Diplôme d'État d'aide-soignante

Réseau