Menu

Delphine BERLIOUX

En résumé

Une nana du Sud. Créative, engagée, indépendante et passionnée.

Un ancrage territorial. Car on ne parle bien et ne s'implique complètement que lorsqu'on aime à pleins poumons, avec les bras grands ouverts.

Une volonté. S'impliquer pour le collectif. Être utile. Donner du sens à ses actions.

Un parcours et un cheminement au sein de plusieurs Parcs naturels régionaux puis le grand envol avec la création de mon agence de production de contenus. J'aime l'aventure et chaque nouvelle mission, chaque nouvelle étape est une aventure en soi.

Une spécialisation en développement durable et un engagement personnel.

Une fibre communicante. Une plume qui me chatouille. Une sensibilité. Mon appareil photos et ma caméra jamais bien loin. Le soucis du détail.

Un relationnel. Parce que rien ne remplace l'humain. Une envie de tisser. Créer du lien, mettre en lien et renforcer ces liens. Le soucis d'écoute et de comprendre l'autre et ses besoins.

Une porte ouverte sur l'extérieur, ouverte aux opportunités, au changement et aux mouvements. Qui sait ce que demain nous réserve?

Mes compétences :
Communication
Tourisme durable
Aménagement du territoire
Gestion de projets
Animation d'équipe
Appels d'offres
Partenariats
Mise en réseau

Entreprises

  • Ride&Com - Gérante

    2017 - maintenant Ride&Com, est une agence de communication qui s'intéresse à toutes les questions durable, écotourisme, outdoor, environnement. La spécialité de Ride&Com? Le conseil en communication et la création de contenus digitaux (articles, reportages, photos, vidéos).

    ---
    Depuis quelques mois Ride&Com s'est spécialisé dans la production audiovisuelle. Sans laisser de côté les projets coup de coeur autour de l'écriture, les stratégies ou la formation, Ride&Com est sollicité pour réaliser de nombreux projets vidéos et son développement est aujourd'hui orienté en ce sens pour plus de cohérence. Mais je ne ferme pas la porte... Vous avez un projet? Discutons-en ! ;)
  • journaliste et consultante indépendante - Journaliste et blogueuse

    2016 - 2018 Journaliste et blogueuse multisupports (rédactrice, photo, vidéo, etc.)

    Blogueuse tout-terrain : jette un oeil sur www.battementdel.fr
    Des partenariats divers dans les médias : Montagnes Mag, Grimper mag, Ressources mag, Agora Côte d'Azur FM

    ----
    Bien qu'ayant mis fin à mes collaborations avec les médias pour me recentrer sur mon entreprise, je continue au fil de l'eau à faire vivre mon blog. Il a fallu faire un choix, j'ai préféré développer ma propre fenêtre, mon propre média où j'ai la langue totalement libre et déliée. En plus c'est gratuit pour les lecteurs! :)
  • Editions Viatao - Auteure

    2012 - 2013 Auteure du premier guide écotouristique Tao des Editions Viatao sur le région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Quelles ont été mes missions en tant qu'auteure?
    Travail de recherche d'investigation, vérification des adresses, rédaction du contenu (adresses, tips, articles) photographies, relations avec l'éditeur, participation au lancement du guide...
  • Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Chargée de mission tourisme et valorisation du territoire

    2011 - 2016 J'ai eu la chance d'être la chargée de mission tourisme/ communication/ culture/ sports nature/ sensibilisation/ coordinatrice des écogardes du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Je sais, ça fait beaucoup de « slash » ! Le parc n'était pas encore créé, j'étais l'une des premières chargée de mission, il fallait forcément être pluridisciplinaire et travailler en transversalité.

    Ce qui a de chouette avec les territoires, c'est qu'ils t'adoptent. Petit à petit, sans trop t'en apercevoir, tu es d'ici... Tu t'impliques sans compter tes heures, jamais radine sur l'énergie, le coeur et la passion en l'écoutant et en oeuvrant pour faire bouger les lignes et un jour, tu réalises que tu as participé à quelque chose. Quelque chose qui te dépasse et qui continue après toi.

    Quand je serai vieille, je pourrai dire que j'ai participé à la création et à l’émergence d’un parc, à la création du territoire des Préalpes d’Azur ! Quand je serai vieille, car sortir ça lors d'une bouffe entre potes, ça fait vite pompeux... Je dirai aussi que j'ai managé et accompagné une équipe et je l’ai fait comme j'aurais voulu être managée, je suis heureuse de leur parcours. Je pourrai aussi avouer que j'ai parfois frôlé la folie (sans jamais le montrer) à devoir fédérer et animer des acteurs locaux très divers et avec des intérêts divergents. Nous avons réussi à faire des petits pas ensemble. J’ai toujours eu la poigne (mais avec le sourire) pour défendre les intérêts de ce territoire et la patience et la conviction de rendre incontournable un outil connoté à gauche dans un département bien teinté à droite, autant dire que les stratégies et les négociations sont devenus mes meilleures copines ! Sans oublier de trouver les financements pour continuer de faire bouger ce territoire et de redonner la fierté à ses acteurs.

    J'ai gouté à la page blanche et aux défis et j'ai juste envie d'être là où il y a besoin de mon regard et de mon énergie pour continuer de me sentir à la bonne place.
  • Parc naturel régional de Camargue - Chargée de projet stagiaire

    2009 - 2009 Élaboration de la candidature du Parc naturel régional de Camargue (PNRC) au volet 1 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Réalisation de la stratégie de tourisme durable et du plan d’actions du PNRC. Préparation et animation de réunions dans le cadre du forum permanent. Implication dans le volet 2 de la CETD dans le cadre du projet Inter-Parcs de la région PACA.
  • Presse spécialisée - Journaliste

    2009 - maintenant Collaboratrice régulière pour la presse spécialisée,
    TER Durable notamment - lettre à destination des professionnels du tourisme durable.
  • Parc naturel régional du Queyras - Chargée de mission Slow Tourisme / programmes européens

    2009 - 2011 - Chargée de mission Slow Tourisme / Programmes européens (mai 2010 - juin 2011)

    Suivi et mise en œuvre d’un Projet Intégré Transfrontalier avec l'Italie (PIT Montviso) sur le SlowTourisme (programme INTERREG ALCOTRA), proposant un tourisme différent, valorisant la lenteur et les modes de transports doux.
    Mise en place d'une expérimentation pilote sur la mobilité douce, sensibilisation et formation des professionnels du tourisme, actions de communication en lien avec le tourisme, accompagnement des professionnels en lien avec le volet 2 de la CETD (Charte Européenne du tourisme durable), animation du forum de la CETD...


    - Chargée de mission écotourisme (septembre 2009 - avril 2010)

    Mise en œuvre de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD), élaboration et mise en place d’une stratégie locale de tourisme, candidature du Parc au volet 1, accompagnement des professionnels dans des démarches de progrès, animation d’un groupe de travail.
  • Causeway Coast & Glens Heritage Trust, Armoy, Northern Ireland - Chargée d'études stagiaire

    2008 - maintenant Etude de faisabilité et d’opportunité concernant la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces naturels protégés et du réseau européen GEOPARK pour les 3 AONB (Area of Outstanding Natural Beauty du Causeway Coast & Glens Heritage Trust (Cuaseway coast, Binevenagh, Antrim coast & glens).
  • Trek magazine - Assistante de rédaction

    2008 - maintenant stage dans lequel j'ai pu réaliser un article sur le numéro papier de Trek mag et au quotidien des articles sur le site web. Mes premiers pas dans le monde de la presse magazine...

Formations

Réseau