Menu

Didier MOULIN

Genève

En résumé

Diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan à Toulouse (diplôme d'Ingénieur en agriculture), j'ai réalisé divers stages en exploitation agricole et laboratoire de recherche.
Mon stage de fin d'études (6 mois - 2ème semestre 2007), réalisé au Laboratoire d'Agro-physiologie de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan, avait pour problématique l'élimination des mycotoxines sur fruits à coque et céréales par traitement à l'ozone (R & D, chimie analytique, qualité).
En 5ème année (1er semestre 2008), mon Domaine d'Approfondissement porte sur la Qualité et la sécurité des aliments.
J'ai ensuite été embauché par l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan pour réaliser une mission d'expérimentation sur la flore fongique des pommes, puis une mission de communication dans les lycées du sud-ouest pour développer l'image de Purpan et de la Fésia.
Chargé de promotion des ventes chez Syngenta Seeds, je fais la promotion des semences de maïs, colza, tournesol auprès des distributeurs (coopératives agricoles et négoces) de la Beauce.
Brièvement Délégué technico-commercial chez Fetinagro, je gère et prospecte une clientèle de distributeurs agricoles (coopératives et négoces) pour leur vendre des engrais spécifiques puis aider à revendre les produits en culture.
Actuellement Assistant de direction au sein de la SARL AgriCert, j'aide le gérant à assurer la gestion et le développement de l'activité de négoce de graines de soja destinées à l'alimentation humaine.

Mes compétences :
Agriculture

Entreprises

  • Fertinagro - Délégué technico-commercial

    Genève 2010 - 2010 Pour le compte d'un producteur de fertilisants, je suis chargé de faire référencer les engrais spécifiques du catalogue dans la gamme de produits des distributeurs de mon secteur (Ariège, Haute-Garonne et sud-Tarn) pour ensuite aider la force de vente du distributeur à conseiller techniquement le produit aux clients agriculteurs et conclure la vente.
  • AgriCert - Assistant de direction

    2010 - maintenant Participer à gérer et développer l'activité de négoce de graines de soja certifiées non OGM et destinées à l'alimentation humaine.
  • Syngenta Seeds - Chargé de promotion des ventes

    Guyancourt 2009 - 2010 Ma mission en tant que Chargé de promotion des ventes chez Syngenta Seeds consiste à faire la promotion des semences de maïs, colza, tournesol auprès des distributeurs (coopératives agricoles et négoces) de la Beauce.
  • Ecole d'Ingénieurs de Purpan - Chargé de mission

    Toulouse 2008 - 2009 Chargé de mission Communication, ma mission consiste à promouvoir l'image de la Fésia et de l'Ecole de Purpan auprès des lycées du Sud-Ouest afin de développer leurs réseaux et de maximiser le nombre de candidatures pour la rentrée 2009. Pour ce faire, je prends contact avec de nombreux lycées de Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon pour leur rendre visite à l'occasion d'une journée d'orientation afin de parler de Purpan aux classes de Terminale. J'ai également participé à des salons étudiants et réalisé une enquête de rue sur la notoriété de Purpan, enquête ensuite traitée sous Sphinx.
  • Ecole d'Ingénieurs de Purpan - Stagiaire élève-ingénieur

    Toulouse 2007 - 2007 L'EI Purpan est une Ecole Supérieure d'Agriculture en cinq ans basée sur Toulouse et délivrant un diplôme d'Ingénieur en agriculture. C'est une Ecole privée dont la formation est généraliste et complétée par divers stages en exploitation (dont un en pays anglophone de 10 semaines minimum) et en entreprise dont un stage de six mois aboutissant à la rédaction d'un mémoire d'ingénieur. L'établissement a également une activité de recherche (assurée par ses enseignants-chercheurs) portant sur les domaines de l'agrophysiologie, l'agroalimentaire, l'économie-droit-marketing et la télédétection-gestion des territoires.
    -> http://www.purpan.fr
    J'ai réalisé mon stage de fin d'études entre le 1er juin et le 30 novembre 2007 en Recherche au sein du Laboratoire d'Agrophysiologie de Purpan sur le traitement par ozonation des mycotoxines sur céréales et fruits à coques. Mon rôle est d'évaluer la performance de la technique et son influence sur la qualité du produit, ainsi que d'identifier d'éventuels produits néo-formés issus de la dégradation de ces mycotoxines. Ce stage, encadré par Frédéric Violleau, était en partenariat avec l'Ecole de chimie de Toulouse ainsi que des industriels de la région Midi-Pyrénées.
  • Phérosynthèse - Assistant Ingénieur de recherche

    2006 - 2006

Formations

  • Ecole D'Ingénieurs Purpan AREM (Toulouse)

    Toulouse maintenant
  • Ecole Supérieure Agriculture Purpan (Toulouse)

    Toulouse 2003 - 2008 Agriculture

    87ème promotion

Réseau