Menu

Etienne RICHARD

SAUCATS

En résumé

J'apporte mes valeurs, mon expérience et mon sens des responsabilités au service d'un management pragmatique et efficace. (mobile sur toute l'Europe)

Mes compétences :
Process management
Sales director
General Management de centres de profits
Exportation
Strategy
Sales efficiency
Safety Risk
Recruitement
sales strategy

Entreprises

  • INTER PLIAGE - PDG

    2015 - 2016 Tentative de redressement d'une société de 50 personnes en grande difficulté, au travers d'une mise en procédure collective : Sauvegarde.
    Retour à une profitabilité suffisante pour permettre une sortie de période d'observation avec un plan validé par le Tribunal de Commerce.
  • CAPER sasu - Consultance en entreprise industrielle Direction Générale - Direction des Opérations.

    2014 - maintenant Juin 2017- Juin 2018
    - Directeur Général de Transition dans les Antilles Françaises. A la suite des ouragans Irma et Maria, il a fallu adapter l'outil et l'organisation pour une prise en compte efficace des flux exceptionnels. Remplacement du Directeur général et du Responsable de Fabrication en assurant l'interim des deux postes. L'entreprise repose désormais sur des bases saines.
    novembre 2016
    - Arrêt d'activité en novembre 2016 suite à un procès perdu, malgré la sortie de sauvegarde en Juin 2016.
    avril 2015
    - Reprise avec 1 associé. Entreprise de pliage technique à usage de façade : cessation de paiement avérée. 50 personnes - Région Bordeaux. Placement de l'entreprise sous le régime de la sauvegarde.
    voir détail expérience plus bas.
    juin 2014 - Février 2015
    - Mission d'accompagnement pour le changement de Directeur Général dans une PMI spécialisée dans la transformation de l'acier ( de juillet 2014 à janvier 2015 ) Cette mission aura abouti à diagnostiquer puis à initier les changements nécessaires dans les domaines suivants : - sourcing et mise au point d'un cahier des charges ambitieux. - réorientation des processus technico-commerciaux avec une orientation marge. - identification et suggestions des plans d'action pour une amélioration de la sécurité industrielle. - proposition du plan industriel stratégique qui améliorera dans des proportions importantes la productivité et la profitabilité. - baisse importante des stocks de matière première dormants. Impact BFR 1M€ en 4 mois. 2014
    - Candidat repreneur avec 1 associé. Entreprise de Métallerie - Ferronnerie - Tôlerie. 40 personnes - région Poitiers. Montage financier validé en pré-comités haut-et-bas de bilan. Arrêt du processus par "jet d'éponge".
  • Groupe Bacacier - Directeur Général

    2012 - 2013 En charge des opérations. Aligner le fonctionnement d'entités autonomes sur une ligne de conduite commune à toutes les entités du groupe et en conformité avec la stratégie définie par le Président.

  • Arcelormittal Construction Solutions - Business Area Director / Membre du COMEX

    2009 - 2012 Restructurer une zone allant des pays baltes jusqu'à la Roumanie en passant par l'Autriche, sinistrée par la crise de 2008, et la remettre sur les rails par des plans de restructuration industriels et commerciaux.
    Aligner mes équipes multi-culturelles sur la ligne stratégique définie par le COMEX.
  • Arcelor Construction / ArcelorMittal Construction - Business Area Manager / Administrateur Délégué

    2004 - 2009 Mettre en place la stratégie de segmentation définie par le COMEX.
    En charge pour Arcelor, puis ArcelorMittal Construction des activités de construction pour la Belgique ( 3 unités industrielles jusqu'à 2007, puis 4) and pour les Pays-Bas (1 cunité commerciale - 1 unité de pliage)
  • Arcelor Construction - Area Manager

    2002 - 2004 Développer la présence du nouvel Arcelor dans une zone à influence limitée.
    Intégrer des filiales issues de cultures différentes à celle d'Arcelor, et les aligner sur la voie stratégique choisie.
  • LR Etanco - Export Director

    aubergenville 1996 - 2002 Elaboration d'un service Export inexistant dans l'entreprise.
    création des filiales commerciales en CZ/SK/UK/SP, retour de la filiale Allemande à une activité normale et profitable, suivi du marché Portugais en direct.
  • EPI - Directeur Général

    1995 - 1995 Démarrage d'un projet industriel avec le support d'un actionnaire majoritaire issu du métier.
    Transformation du panneaux de particules et de panneaux MDF en planchers mélaminés vendus dans les réseaux de GSB et de distribution traditionnelle.
  • HAIRONVILLE - GUYANE ( Gpe COCKERILL SAMBRE - Be) - Directeur Général

    1990 - 1994 Démarrage en greenfield de l'implantation d'une unité de vente et de transformation dans le marché de la Guyane Française. J'ai été aussi impliqué dans les activités brésiliennes pour un support au management local.
  • Haironville SA - Deputy Export Manager

    1987 - 1990 En charge de l'ADV Export.
    Également impliqué les marchés alors non stratégiques ( Be/NL) pour les ventes et le marketing.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau