Menu

Fabien KOENIG

Paris

En résumé

Ingénieur Responsable Bâtiment de sous-marins nucléaire lors de leur entretien majeur.
Au cours de mes postes en tant que responsable des systèmes énergie-propulsion de frégates de combat automatisé (FDA et FREMM) et des sous-marins nucléaire d’attaque de la marine nationale, j’ai pu développer une expertise dans l’exploitation de divers systèmes : réacteur nucléaire de puissance, machine vapeur de dizaine de MW, turbine à gaz de 32 MW, diesel jusqu’à 4,2 MW, alternateur de 2MW en haute tension 6600V.
Mes fonctions m’ont permis de manager jusqu’à 30 personnes, en assurant leur encadrement, leur formation, leur qualification et leur progression professionnelle.
Les différents types de chantier que j’ai suivi ont toujours nécessité vision d'ensemble, capacité de coordination et réactivité. J’ai dû également former et conseiller des marins étrangers, en langue anglaise, pendant une mission de six mois.
Mes fonctions actuelles me donnent une vision plus contractuelle des chantiers, en assurant la maîtrise d’ouvrage des entretiens majeur au profit d’un client (équipage). Interlocuteur du maître d’œuvre, j’assure le dialogue technique, la négociation des offres et la réception des prestations.

Orientation:
Je recherche un poste dans le domaine de l’exploitation des systèmes énergie complexe, en environnement nucléaire ou maritime. Ayant réalisé divers projets à l'étranger (projet d'ingénieur au Department of Nuclear Engineering, University of California, Berkeley et formation d'un équipage égyptien), je suis prêt et intéressé pour travailler à l'étranger dans un environnement anglophone.

Mes compétences :
Engineering
Nucléaire
Nuclear
Nuclear engineering
Sécurité
Négociation commerciale
Formation professionnelle
Maitrise d'oeuvre

Entreprises

  • Marine Nationale - Ingénieur Responsable Bâiment en entretien majeur

    Paris 2016 - maintenant Ingénieur Responsable Bâtiment (IRB) des sous-marins nucléaires d'attaque en arrêt technique majeur.
    Maîtrise d'ouvrage des chantiers de grand carénage des SNA. Dans le cadre du contrat d'entretien des SNA, l'IRB assure: le suivi du plan de maintenance, la vérification de l'exécution du contrat sur le plan technique, la convenance des prestations hors contrat avec les titulaires, la réception des prestations réalisées, le suivi du référentiel technique et le maîtrise de la sécurité nucléaire et plongée du sous-marin. Interface avec le client et la maîtrise d’œuvre, l'IRB assure la validation des solutions techniques en accord avec le client, et la maîtrise des délais et des exigences du client.
  • Marine Nationale - Chef de service machines thermiques

    Paris 2015 - 2016 Chef de service machines thermiques et flotteur fort de 12 marins sur frégate de premier rang. Exploitation de diesel-alternateur de 2MW en HT, turbine à gaz de 32MW, frigo-air de 800kW, appareils hydrauliques divers (ascenseurs, portes, bossoirs...) via une architecture automatisée. Encadrement, formation et qualification des jeunes marins à la conduite des systèmes, suivi de la maintenance, conduite de la propulsion et de la distribution d'énergie à la mer. Expert propulsion-énergie auprès de l'état-major. Conduite et suivi des essais d'acceptation du bâtiment.
  • Défense Conseil International - Adjoint chef opération

    2015 - 2015 Adjoint au chef opération de DCI sur le projet FREMM Egypte. Spécialiste plateforme de la frégate, responsable de la formation d'un équipage égyptien. Contrôle de la formation en anglais, entraînement à la mer, conseiller du commandant et de l'état-major égyptien, interface entre l'état-major étranger et les différents intervenants français.
  • Marine Nationale - Chef de service machines thermiques

    Paris 2014 - 2015 Chef de service machines thermiques et flotteur fort de 12 marins sur frégate de premier rang. Exploitation de diesel-alternateur de 2MW en HT, turbine à gaz de 32MW, frigo-air de 800kW, appareils hydrauliques divers (ascenseurs, portes, bossoirs...) via une architecture automatisée. Encadrement, formation et qualification des jeunes marins à la conduite des systèmes, suivi de la maintenance, conduite de la propulsion et de la distribution d'énergie à la mer. Expert propulsion-énergie auprès de l'état-major. Conduite et suivi des essais d'acceptation du bâtiment.
  • Marine Nationale - Commandant adjoint navire (chef machine) de sous-marin à propulsion nucléaire

    Paris 2012 - 2014 Mission:
    Assurer la conduite et l'entretien de l'ensemble du patrimoine du sous-marin pour garantir ses performances.
    Développer la culture de sûreté lors des chantiers et dans la conduite, piloter les opérations de sécurité classiques et à caractères nucléaires.
    Maintenir le niveau de formation et d'entraînement du groupement navire (45 personnes).
    Évaluer le personnel.

    Réalisation:
    Préparation et conduite d'un arrêt technique de 5 semaines incluant des opérations de maintenance à caractère nucléaire (septembre 2012). Coordination des différentes interventions techniques, surveillance des bonnes pratiques SST, mise en relation des différents acteurs de l'entretien (marin et industriel).
    Exploitation du sous-marin en déploiement opérationnel.
  • Marine nationale - Chef de service machines thermiques

    Paris 2010 - 2012 Mission: diriger le service machines thermiques d'une frégate de premier rang (15 personnes).

    - exploiter en mer et à quai les installations de propulsion, de génération d'électricité, de froid et d'eau douce
    - planifier l'entretien, valider la disponibilité des installations
    - assurer la formation et la qualification du personnel
    - gérer la carrière des 15 marins du service (qualification, évaluation, orientation professionnelle)

    Adjoint du commandant adjoint navire (chef machines), suppléance de ce dernier lors d'un arrêt technique de 5 semaines au mois de juin 2011.
  • Marine nationale - Chef des services réacteur, flotteur et mobilité

    Paris 2008 - 2010 Mission:

    Exploitation de la chaufferie nucléaire embarquée et de la plateforme sous-marine.
    Conduite des systèmes du sous-marin et de leur entretien.
    Entrainement et participation à la qualification du personnel exploitant.
    Directeur d'intervention dans la lutte contre les sinistres classiques et radiologiques.


    Réalisation:

    - Terminer une période d'entretien long du sous-marin: contrôler et tester les systèmes après remontage, valider les installations à la mer, prononcer l'acceptation des travaux après vérification des performances.

    - conduire une relève rapide: prise en charge rapide du sous-marin avec une période de préparation technique et logistique réduite avant départ en mission. Planification et conduite de cette période préparatoire puis conduite des installations du bâtiment en mission.

    - conduite d'une période d'entretien du sous-marin. Qualification de la chaufferie nucléaire embarquée et des installations techniques du sous-marin avant départ en mer.

    - entraînement et qualification, évaluation et orientation professionnelle du personnel pendant 2 ans.

    - participation à l'évaluation des projets de sous-marins futurs.
  • Marine Nationale - Stagiaire

    Paris 2006 - 2008 Complément de formation à la conduite et à l'entretien des chaufferies nucléaires embarquées, formation à la logistique opérationnelle au sein de la marine.
    Mise pour emploi de 3 mois sur une unité en grand carénage pour contrôle la qualité des travaux.
  • Marine nationale - Ingénieur mécanicien en troisième

    Paris 2004 - 2005 Mission: réussir les différentes formations préliminaires au métier de chef de service sur sous-marin nucléaire.
    Obtenir la qualification de maître de central, responsable de la conduite de la sécurité-plongée du bâtiment.
  • Marine nationale - Chef de secteur sécurité-prévention du TCD Foudre

    Paris 2003 - 2004 Chef du secteur sécurité-prévention sur le transport de chaland de débarquement (TCD) "Foudre".

    Chargé de l'entretien et du contrôle de l'ensemble des installations de sécurité du bâtiment (sécurité incendie, aviation, nucléaire-bactériologique-chimique) avec une équipe de 14 personnes.
    Responsable de la formation sécurité de l'ensemble du personnel du bord, directeur des équipes d'intervention contre les sinistres.

    Objectifs: respecter les règles d'entretien des installations sécurité en gérant les obsolescences/interactions avec les autres installations. Former l'ensemble du personnel au niveau de qualification sécurité requis par l'autorité organique. Reécrire le guide de sécurité des TCD du type "Foudre".

    Chef du bureau prévention: avec une équipe de deux personnes, développer à bord une "culture HST" tout en réalisant des améliorations concrètes avec maîtrise des coûts.

    Réalisation de 2 déploiements lors de cette affectation dans un cadre interarmées et interalliées (Koweit).

Formations

  • Ecole Appliquée Militaire Energie Atomique

    Cherbourg Naval 2005 - 2006 Génie atomique - nuclear engineering

    naval propulsion systems

    Master thesis project at the Department of Nuclear Engineering, University of California, Berkeley.
    Abstract: preliminary study of a Pebble Bed Advanced High Temperature Reactor
  • Ecole Navale

    Brest 2000 - 2003 Sciences et techniques - Engineering

    naval engineering

    Master thesis project at Dynflow,Inc (Jessup,Maryland).
    Abstract: behavior of an underwater explosion bubble near a structure.

Réseau