Menu

Fabien PACAULT

BORDEAUX

En résumé

CV > https://goo.gl/8rRuuJ (maj. le 10/07/15)

Mes compétences :
MapInfo
Base de données
Adobe
Géoconcept
Microsoft Office
Phoning
Enquêtes
Concertation
Sphinx Software
Microsoft Windows
Apple MacOS
Mobilité
Diagnostic de territoire

Entreprises

  • La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) - Chargé de missions aménagement

    2015 - maintenant
  • SNCF immobilier - Chargé d'urbanisme

    2014 - 2015 En poste au sein de la Délégation Immobilière Territoriale Grand-Sud.
    Périmètre couvrant les régions PACA et Languedoc-Roussillon.
    Interlocuteur sur les dossiers d’urbanisme pour lesquels SNCF Mobilités et SNCF Réseau sont consultés.

    L'État attend de SNCF Mobilités et SNCF Réseau (ex. RFF) qu'ils optimisent la gestion de leur domaine par le développement d'activités complémentaires au transport ferroviaire et par la valorisation des actifs (cessions ou concessions à des tiers).

    > Assurer le suivi des documents de planification urbaine (PLU, PLUi, SCOT...) dans le cadre de l’association des personnes publiques,
    > Représenter SNCF Mobilités et Réseau, personnes publiques gestionnaires du domaine public ferroviaire :
    - Suivre l’association avec les collectivités (réunions) et organiser l’instruction des dossiers.
    > Assurer le suivi des procédures administratives d’urbanisme (DUP, projets d’ouvrages, périmètres de protection des captages, des établissements classés pour l’environnement…),
    > Procédures règlementaires et les projets d’urbanisme des collectivités et des établissements publics (ZAC, suivi du cadastre, permis de démolir…) :
    - Exprimer l’avis de SNCF Mobilités et Réseau sur les documents arrêtés et les procédures administratives d’urbanisme au regard du droit de la domanialité publique et des enjeux de valorisation foncière du patrimoine ferroviaire,

    > Analyser les questions d’urbanisme en support interne pour les projets de cessions, de valorisation et d'aménagement sur les emprises, et pour les projets des établissement publics et privés :
    - Analyser les enjeux et évaluer l’incidence des projets d’urbanisme et d’aménagement des collectivités et des établissements publics sur le patrimoine ferroviaire.
    - Veille sur les projets ferroviaires (investissements sur le réseau ferré, Pôles d’Echanges Multimodaux…) et à leur prise en compte par les collectivités.

    > Concevoir des expertises diverses sur des questions d’urbanisme et sur sollicitation de personnes tierces (services internes, établissements publics, entreprises et particuliers) :
    - Prospection d’emprises susceptibles de permettre l’émergence d’une action foncière, en lien avec les activités concernées. Contribuer à la mise en place d’une stratégie immobilière.
    - Accompagner les activités ferroviaires en matière d’information et d’appui technique sur les projets et les procédures d’urbanisme et d’aménagement.
  • WHV Australie - PVT en Australie

    2012 - 2013 Réalisation d'un projet personnel de mobilité en Australie et au Vietnam.
  • Le Groupe La Poste - Guichetier

    Paris-15E-Arrondissement 2012 - 2012 Activités courrier et Banque Postale.
  • Auxilia - Chargé de mission mobilité durable

    2011 - 2012 Plans de Déplacements Inter Entreprises / Administrations (PDIE/A).

    Diagnostics d’accessibilité en transports en communs et de mobilité des salariés des parcs d’activés de Cergy-Pontoise, et PDIE du technopôle médical Brabois de Nancy.

    Relevés de terrain, constitution de bases de données avec exploitation cartographique. Mobilisation des acteurs. Analyse de données d’aménagements. Réalisation et traitement d’enquêtes quantitatives et qualitatives. Concertation au sein des entreprises (INRA Clermont...) et des administrations. Rédaction des documents de synthèse et plans d'actions.
  • Agence d'Urbanisme de Lyon - Chargé de mission prix européen Capitale Verte de l'Europe

    2011 - 2011 Commande de l'Agence, pour le compte du Grand Lyon.
    Travail de benchmarking et d'analyse de territoire, visant à présenter la candidature du Grand Lyon au prix européen Capitale Verte de l'Europe 2011/12.

    Récupération et analyse de données environnementales quantitatives et qualitatives sur 13 critères de développement durable (consommation d'eau, traitement des eaux usées, climat, bruit, transports, déchets, biodiversité, consommation foncière, gestion environnementale, mobilisation collective, partage de bonnes pratiques) de la métropole lyonnaise.
    Thèmes étudiés : consommation et traitement de l'eau.

    Mobilisation d'acteurs locaux du développement durable.
    Synthèse et restitution du dossier aux rencontres Repères Européens avec les élus et les acteurs concernés par le sujet.
  • Cité Création - Chargé de mission

    2010 - 2010 Etudes de territoires préalables à la création de parcours de fresques murales au Havre (76) et à Brignais (69).
    Définition des besoins avec les commendataires. Prospection sur le terrain, relevé de données quantitatives et qualitatives. Mobilisation d'acteurs, participation à des rencontres participatives avec les habitants.
    Modélisation et représentations cartographiques, rédaction de documents de synthèse à destination des habitants, des élus et des techniciens.
  • Parcours, Architecture, Urbanisme, Environnement - Stagiaire (hors cursus)

    2009 - 2009 Approfondissement des connaissances sur les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et projets d'aménagement urbain (dessertes routières essentiellement). Sensibilisation à l'Approche Environnementale en Urbanisme (AEU). Restitution de travaux en comités de pilotages.

Formations

  • Politecnico Di MILANO

    Milan 2010 - 2011 Atelier de planification urbaine. Réalisation d'un "Contrat de Quartier" pour le quartier populaire de San Siro, à Milan. Relevés de terrains, analyse de données urbaines, enquêtes auprès des habitants. Schématisation et modélisation du projet.
    Cours "Gestion et résolution des conflits en aménagement" suivis d'ateliers de simulation sur la théorie des jeux.
    Cours "Villes digitales", sur les NTI
  • Institut Urbanisme De Lyon/ Université Lyon 2

    Lyon 2009 - 2011 Master 1&2 pro

    Mémoire : "Quartiers sensibles, espaces du sensible, l'intervention artistique au service du projet urbain".
    Etudes de cas : Revue de presse sur les expériences de démocratie participative, enquête mobilité à Lyon, ségrégation socio-spatiales à Lyon 3e, WiFi et espaces publics, origines et évolution de la cité-jardin de St Priest, aéroports et nuisances pour les riverains.
  • Université Tours Francois Rabelais

    Tours 2008 - 2009 Licence

    Etudes de cas : mixité sociale réussie pour le quartier du Sanitas, à Tours ? Etude complète d'un projet urbain : Le Havre.
  • Lycée Polyvalent Camille GUERIN - Classe Préparatoire Aux Grandes Ecoles

    Poitiers 2006 - 2008 Equivalence L2 Géographie

    Préparation concours ENS Ulm-Paris. Spécialité Histoire médiévale et Relations Internationales au XXe siècle, et Géographie de l'agriculture mondialisée.

Réseau