Menu

Faouzi FAOUZI MAALLEM (MAALLEM)

ALGER

En résumé

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil (option : voies et ouvrages d’art), possède plus de 19 ans d'expérience dans les domaines de réalisation et de suivi technique en génie civil et travaux publics, à savoir : constructions civiles et industrielles, routes, auto-routes, chemin de fer, aérodromes, signalisation routière, aménagements urbains, et études d’ouvrages d’art, transfert d’eau, et de bâtiment. Durant ma carrière j’ai travaillé principalement en Algérie, en Libye et au Burundi, où j’ai réalisé de grands projets d’infrastructures de base dans des projets de transport routiers, ferroviaires et aménagements hydrauliques. Au nombre de ceux–ci, nous pouvons citer les postes occupés suivants :
1. DIRECTEUR DE TRAVAUX, Chef de projet chez Groupe ETRHB HADDAD, Gestion technique et administrative du projet de réalisation de systèmes d’adductions et de transfert d’eaux et ouvrages de prise et adductions pour l’aménagement hydro-Agricole du périmètre de HABRA et de l’aire de HACINE – Mohammadia, Wilaya de MASCARA.
2. INGÉNIEUR CIVIL CHARGÉ DE MISSION CONTRÔLE ET APPROBATION DU DOSSIER DE RÉCOLEMENT – Partie Ouvrages en Béton Armé – Dans le cadre de la préparation de la réception provisoire du Projet, au sein du groupement de bureaux d’études AGC-EGIS BCEOM dont le chef de fil est EGIS-BCEOM international – France.
Projet : Transfert d’eau à partir du barrage de TICHI HAF, alimentation du couloir AKBOU – BEJAIA, les ouvrages en béton armé sujets au recollement :
 Réservoirs du type semi enterrés en béton armé de capacités : 1500, 3500, et 10 000 M³ ;
 Ouvrages de soutient a la stabilité (Butées en béton armé, socles en béton, chambres de contrôles) des conduites d’adductions principales et secondaires sur 70 kms;
 Ouvrages en ligne (chambres de : vidange, ventouse, vannes de sectionnement, piquages…..etc.), en béton armé ;
 VRD et aménagements extérieurs des sites du projet;
 Voies d’accès aux réservoirs;
 Usine d’eau;
 Logements à usage d’habitation.
3. INGÉNIEUR CIVIL ADJOINT AU CHEF DE MISSION CONTRÔLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX, projet : construction d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique 10.4 MW ainsi que les lignes électriques d’interconnexion, entreprise canadienne CIMA International filiale de CIMA+, Siege social LAVAL- MONTRÉAL ;
4. CHEF DU DÉPARTEMENT PLANIFICATION ET ÉTUDES, au sein de l’entreprise TGCTP (Secteur : Terrassement, Génie Civil et Travaux Pétroliers).
Assurant les fonctions suivantes :
• Suivi des plannings d’exécution des travaux sous-traités et besoins de chantiers en ressources humaines et matérielles ;
• Contrôle des dossiers d’exécution des travaux des ouvrages contractuels.
5. INGÉNIEUR EN CHEF EN VOIES ET OUVRAGES D’ART CHARGE D’ÉTUDES D’EXÉCUTION en voies et ouvrages d’art et suivi des travaux de réalisation, au sein du « Groupe ETRHB HADDAD » premier opérateur privé en Algérie de réalisation des grands travaux publics de transport, et travaux maritimes.
- Consultant technique pour des grands projets de transfert dans le domaine d’eaux (Études et réalisations) ;
6. INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL CHARGE DE SUIVI DE TRAVAUX DE RÉALISATION ET CONTRÔLES ET APPROBATION DE PLANS D’EXÉCUTION (MISSION VISA) au sein du groupement de bureaux d’études AGC-EGIS BCEOM dont le chef de fil est EGIS-BCEOM international – France , Projet : transfert d’eau (TICHI HAF – BEJAIA), les ouvrages contrôlés :
 Réservoirs du type semi enterrés en béton armé ;
 Pose des conduites d’adductions principales et secondaires ;
 Ouvrages en ligne (chambres de : vidange, ventouse, vannes de sectionnement, piquages…..etc.), en béton armé ;
 Approbation des dossiers d’exécution des réservoirs, des ouvrages en ligne, et procédés de mise en œuvre et traitement des ouvrages ;
7. TITULAIRE D’UN AGRÉMENT DU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS DANS LE DOMAINE DES VOIES ET OUVRAGES D’ART exerçant en tant que bureau d’études privé (dont je suis le gérant).

Mes compétences :
Ingénieur
AUTOCAD 2010
Logiciel ROBOT
Génie Civil et Infrastructures
Contrôle technique des travaux
Contrôle des études d'exécution d'ouvrages
Planification des projets: Primavera V6 et MS Proj
Expertises en geotechnique
Contrôle du béton armé et suivi de bétonnage
Conception d'ouvrages d'art
Gestion et suivi des contrats de travaux
Conception des réseaux divers
STAAD
SAP
Autocad
Gestion de projet
Gestion de projets
Adaptabilité / Réactivité
Honesty
Recrutement
Négociation
Analyse de données techniques
Solutions de drainage des ouvrages
Analyse des résultats d'investigations géotechniqu

Entreprises

  • SETIRAIL - Ingénieur contrôle - Domaine ferroviaire

    2017 - maintenant Ingénieur contrôle projet - Chef de tronçon chez Société d'études techniques et ingénierie du rail - SETIRAIL
  • Groupement Suez - Cosider Canalisations - Directeur technique - STEP

    2017 - maintenant En poste de directeur technique chargé de coordination études / travaux, projet construction d'une station d’épuration des eaux usées STEP /Tebessa - Algérie
  • AFRICAN GEOSYSTEM COMPANY - Senior civil engineering designer

    Alger 2016 - maintenant
  • ETRHB HADDAD - Responsable technique - Directeur de travaux

    2015 - 2016
  • Groupement BCEOM-AGC - Ingénieur civil & principal chargé de mission contrôle et approbation du dossier de récolement

    2014 - 2015 Ingénieur civil principal chargé de mission contrôle et approbation du dossier de récolement – partie ouvrages en béton armé – dans le cadre de la préparation de la réception provisoire du projet, au sein du groupement de bureaux d’études AGC-EGIS BCEOM dont le chef de fil est EGIS-BCEOM international – France.
    Nom du projet : Transfert d’eau à partir du barrage de TICHI HAF, alimentation du couloir AKBOU – BEJAIA – ALGÉRIE.
    Année : 2014
    Lieu : ALGÉRIE
    Nom du projet : Transfert d'eau à partir du barrage de TICHI HAF, alimentation du couloir AKBOU - BEJAIA - ALGÉRIE.
  • Institut National du Pérfectionnement de l`équipement - INPE - Formateur d'ingenieurs et techniciens en Genie civil

    2013 - 2014 Lieu : Medea - ALGÉRIE
  • Cima International - Ingenieur Civil Resident adjoint au chef de mission de contrôle technique et surveillance de travaux

    2012 - 2013 En poste d’adjoint au chef de mission de contrôle technique et surveillance de travaux avec Cima+ International (LAVAL, QUÉBEC, CANADA) dans un projet de centrale hydroélectrique et barrage dans la république du BURUNDI.
    Nom du projet : Projet d’aménagement de la centrale hydroélectrique de MPANDA 10.4 MW, construction d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique 10.4 MW ainsi que les lignes électriques d’interconnexion (en cours). Ce projet s’inscrit dans les efforts du gouvernement du Burundi pour réduire le déficit en énergie électrique que connait le pays.
    Année : 2012 - 2013
    Lieu : BURUNDI
    Principales caractéristiques du projet :
    Le barrage d’une hauteur de 35 m, est situé à 80 m en aval de l’embouchure du KOBANAMBO à la côte 2185 (rivière Mpanda). Il sera constitué de remblais en matériaux disponibles à proximité.
    La conduite forcée à haute pression en acier, soudée longitudinalement ou en spirale va directement du niveau de la tour de prise d’eau jusqu’à la centrale.
    La centrale hydroélectrique est située sur la rive gauche de la Mpanda à une côte moyenne d’environ 1660 m. Elle est dimensionnée pour un débit de 1,4 m3/s, permettant une exploitation de la force hydraulique jusqu’à 10,6 MW.
    Poste : Adjoint au chef de mission contrôle et surveillance des travaux et ingénieur résident au site des travaux.
    Activités :
    • Contrôle et suivi des travaux de génie civil de la construction du barrage, de la centrale hydroélectrique, de la conduite forcée, et des voies et routes d’accès ;
    • Contrôle et approbation des dossiers d’exécution et des études des ouvrages du projet.
  • TGCTP - Algerie - Chef du departement plannification des travaux et etudes d'ouvrages

    2011 - 2011 CHEF DU DÉPARTEMENT PLANIFICATION DES TRAVAUX ET ÉTUDES, au sein de l’entreprise TGCTP (Secteur : Terrassement, Génie Civil et Travaux Pétroliers).
    Assurant les fonctions suivantes :
    • Suivi des plannings d’exécution des travaux sous-traités et besoins de chantiers en ressources humaines et matérielles ;
    • Contrôle des dossiers d’exécution des travaux des ouvrages contractuels.
    Projet 01 : centrale a cycle combiné KOUDIET EDDRAOUCH Wilaya d’EL-TAREF – Est Algérie, Maître d’ouvrage SONELGAZ -SH, Client IBERDROLA - Espagne :
    o Travaux de mouvement de terre ;
    o Pose De Tuyauterie En PRVF (Ø800mm-2000mm) ;
    o Bardage de Charpente métallique ;
    o Charpente Métallique.
    Projet 02 : réalisation des VRD et aménagements extérieurs de 1000 logements - EUCALYPTUS / Wilaya d’ALGER - Clients : COMMANDEMENT DE LA GARDE RÉPUBLICAINE.
    o Contrôle et approbation des plans d’exécution des travaux de voiries et réseaux divers soumis par le Maître d’ouvrage préalablement avant l’exécution des travaux ;
    o Établissement des plans d’actions des travaux à réaliser ;
    o Suivi des coûts et enveloppe financière du projet ;
    o Suivi des travaux d’exécution de VRD et aménagements extérieurs.
  • ETRHB - HADDAD - INGÉNIEUR EN CHEF

    2011 - 2011 En poste en tant qu'INGÉNIEUR EN CHEF EN VOIES ET OUVRAGES D'ART Chargé DES ÉTUDES D'EXÉCUTION EN VOIES ET OUVRAGES D'ART ET SUIVI DES TRAVAUX DE RÉALISATION - Direction des Études du Groupe, au sein du Groupe ETRHB HADDAD, le premier opérateur en Algérie dans les domaines de réalisation des grands travaux publics de transport (Voies et ouvrages d'art), et travaux maritimes et transferts d'eaux.
    * Consultant technique pour des grands projets de transfert dans le domaine d'eaux (Études et réalisations) pour le compte du Directeur (Mr Claude CULOT) de la Direction des Études du Groupe ETRHB HADDAD.
  • Groupement Egis - AGC - INGÉNIEUR CIVIL PRINCIPAL & CHARGÉ DE SUIVI DE TRAVAUX DE RÉALISATION ET

    2010 - 2011 CHARGÉ DE SUIVI DE TRAVAUX DE RÉALISATION ET CONTRÔLES ET APPROBATION DE PLANS D'EXÉCUTIONS (MISSION VISA) au sein du groupement de bureaux d'études AGC-EGIS BCEOM dont le chef de fil est EGIS-BCEOM international - France.
    Projet : transfert d'eau (TICHI HAF - BEJAIA), les ouvrages contrôlés :
    * Réservoirs semi enterrés en béton armé, de capacité : 2000, 3500 et 10 000 M3 ;
    * Station de traitement de capacité 120 000 M3/Jour ;
    * Pose des conduites d'adductions principales et secondaires en acier et en fonte, diamètres 300, 400, 600, 900, 1000, 2000 MM ;
    * Ouvrages en ligne (chambres de : vidange, ventouse, vannes de sectionnement, piquages.....etc.), en béton armé
    * station de rechloration;
    * habitations civiles et aménagements urbains;
    * Approbation des dossiers d'exécution des réservoirs, des ouvrages en ligne, et procédés de mise en œuvre et traitement des ouvrages
    * Essais hydrauliques de pression. ;
  • Bureau d'Etudes Techniques en TP - Directeur du bureau d'etudes

    2006 - 2009 Février 2006 - Décembre 2009 :
    Titulaire d’un agrément du ministère des travaux publics dans le domaine des voies et ouvrages d’art exerçant en tant que bureau d’études privé (dont je suis le gérant) spécialisé en :
     Conception et étude des projets de routes et autoroutes en phases APS et APD.
     Choix de tracées routiers.
     Conception et étude des ouvrages d’art tel que ponts routiers (en béton armé, en béton précontraint, métalliques et à structure mixte).
     Élaboration d’expertises techniques (structures – routes – ouvrages spéciaux).
     Conception et calcul d’ouvrages spéciaux.
     Géotechnique routières.
     Suivi et supervision des travaux de terrassements (routes-autoroutes-plates-formes de forage)
     Signalisation routière.
     Projets d’études en phases APS et APD d’aménagements urbains.
     Travaux de topographie et calcul topographique.
     Assistance technique et conseils aux entreprises et maitres d’ouvrages.
     Gestion et organisation des projets.
    Projets exécutés en tant qu’ingénieur en chef du bureau d’études :
     Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) d’un ouvrage hydraulique : dalot (client : APC de B’hir chergui – WILAYA OUM-EL-BOUAGHI- ALGÉRIE).
     Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) et suivi de réalisation d’un passage supérieur en béton précontraint sur voie ferrée (client : DTP – WILAYA SOUK AHRAS- ALGÉRIE).
     Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) et suivi de réalisation d’un tronçon de route 08 Kms y compris ouvrages hydrauliques relatifs (client : DTP – WILAYA SOUK AHRAS- ALGÉRIE).
     Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) et suivi de réalisation d’un tronçon de route 05 Kms (client : DTP – WILAYA SOUK AHRAS- ALGÉRIE).
     Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) et suivi de réalisation d’un tronçon de route 10 Kms (client : DTP – WILAYA DE TÉBESSA- ALGÉRIE).
     Étude d’aménagements (client : DUC – WILAYA DE TEBESSA- ALGÉRIE).
     Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) d’un ouvrage d’art : pont routier en béton armé à poutres multiples 02 travées franchissant un Oued (rivière), (client : APC de HAMMAMET – WILAYA DE TEBESSA- ALGÉRIE).
     Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) d’une passerelle pour piétions sur oued BEDJEN. (Client APC de BEDJEN. WILAYA DE TEBESSA- ALGÉRIE).
  • SETA - INGÉNIEUR CHARGÉ DE SUIVI DES TRAVAUX ET CHEF DE MISSION CONTRÔLE

    2004 - 2005 : suivi et contrôle technique des travaux de génie civil, routes, et ouvrages d'art, auprès de la société des études techniques d'Annaba (SETA), dans le domaine des routes et ouvrages d'art.
    Projets et mission exécutés :
    * Suivi technique de réalisation et d'entretient de 21 Kms + Travaux de réhabilitation de 30 Kms de routes nationales (client DTP / TÉBESSA- ALGÉRIE).
    * Études d'ouvrages d'art : dalots, Ponceaux et Ponts relatifs aux axes objet de suivi (client DTP / TÉBESSA- ALGÉRIE). ;
    * Responsable de brigades topographiques : Travaux de reconnaissance topographique, Levés, contrôle d'implantation d'ouvrage, suivi des quantités de terrassements, (client DTP / TÉBESSA- ALGÉRIE).
  • SET Annaba - Ingénieur civil, voies et ouvrages d'art chef de mission contrôle et surveillance des travaux

    2003 - 2006 Mars 2003 - Décembre 2006 :
    Ingénieur chargé et chef de mission : suivi et contrôle technique des travaux de génie civil, routes, et ouvrages d’art, auprès de la société des études techniques d’Annaba (SETA), dans le domaine des routes et ouvrages d’art.
    Projets exécutés :
     Suivi technique de réalisation de 21 Kms + 30 Kms de routes nationales (client DTP / TÉBESSA- ALGÉRIE).
     Études d’ouvrages d’art : dalots relatifs aux axes objet de suivi (client DTP / TÉBESSA- ALGÉRIE).
     Responsable de brigades topographiques (client DTP / TÉBESSA- ALGÉRIE).
  • DURUB AL MAJD - INGÉNIEUR CIVIL & CHARGÉ DE CONCEPTION ET SUIVI DE RÉALISATION D'OUVRAGES D'ART

    1998 - 2003 CHARGÉ DE CONCEPTION ET SUIVI DE RÉALISATION D'OUVRAGES D'ART, OUVRAGES SPÉCIAUX, ROUTES ET CHEMIN DE FER, pendant une durée de plus de cinq ans à l'étranger (en LIBYE), dans le domaine d'études, de réalisation et de suivi technique en génie civil et travaux publics, à savoir : structures (construction civiles et industrielles, routes, chemin de fer, aménagements urbains, et études d'ouvrages d'art) au sein de plusieurs entreprises de travaux publics et bureaux d'études en génie civil, tel que : DURUB ALMAJD Company for Civil Works - Musrata, Naft Libya company- Tripoly, AL MADINA Studies and Technical assistance Office - AL ZAWIYA.
    Projets exécutés :
    * Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) et suivi de réalisation d'une route (catégorie : route nationale) de linéaire 7 Kms, y compris ouvrages hydrauliques associés.
    * Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) d'un ouvrage de protection d'un pipe de gaz naturelle (diamètre 40 pouces) sous circulation routière (client : British Petroleum).
    * Étude de conception (dans ces deux phases : APS et APD) et suivi technique d'un tronçon de chemin de fer de linéaire 4.50 Kms (client : Agence nationale libyenne de chemin de fer).
    * Étude et suivi de réalisation d'aménagement urbain superficie 09 Héct.
    * Supervision de travaux topographiques d'un complexe olympique.
  • BET D'ARCHITECTURE NABBACHI - INGÉNIEUR CIVIL CHARGÉ D'ÉTUDES ET SUIVI D'AMÉNAGEMENTS

    1997 - 1998 En poste en tant qu'INGÉNIEUR CIVIL CHARGÉ D'ÉTUDES ET SUIVI D'AMÉNAGEMENTS URBAINS ET BÂTIMENTS A USAGE COLLECTIF, auprès d'un bureau d'études en génie civil (Cabinet d'architecture et études en génie civil - NABBACHI N : bureau privé).
    Projets exécutés :
    * Suivi techniques de projets de construction de logements et aménagements de sites. ;
  • Entreprise nationale FERPHOS - INGÉNIEUR AU POSTE DE CONTRÔLEUR DE TRAVAUX

    1996 - 1997 auprès de l'entreprise nationale FERPHOS à HASSI MESSAOUD, dans le domaine de construction.
    Projets exécutés :
    * Conception, suivi et contrôles de clôtures de sécurité (13.700 ml)
    * Travaux de maintenance bâtiments industriels (client SONATRACH).
    * PRINCIPALES RÉALISATIONS

Formations

  • Université CHIKH LARBI TEBESSI (Tébessa)

    Tébessa 1990 - 1996 Ingénieur en génie civil, option voies et ouvrages d'art

    Genie civil
Annuaire des membres :