Menu

Florent LETOURNEUR

Rennes

En résumé

BREAKING NEWS : Nous recrutons en CDI sur Rennes et Nantes des consultants en recrutement et un(e) Directeur(rice) conseil Marque Employeur

Ayant acquis une expérience de 18 ans d'expertises dans la conduite de projets et le développement des RH, j'ai, par choix et par passion de l'entrepreneuriat, abandonné mon statut de salarié en CDI afin de devenir entrepreneur & co-créer 2 entreprises :
- Happy to meet you, conseil en sourcing, recrutement et marque employeur (avec François GOUGEON)
- MyMarque, conseil en personal branding (avec François GOUGEON et Nina LE ROUX)

Pour découvrir nos postes actuellement à pourvoir => http://www.happytomeetyou.fr
Pour une candidature spontanée : hello@htmy.fr

Je crois beaucoup aussi que dans la vie qu'il est important de donner avant de recevoir. Pour cela, je suis investisseur en tant que Business Angels dans plusieurs entreprises et investi en tant que bénévole dans plusieurs associations ou organisations (Membre du Directoire de la French Tech Rennes Saint-Malo, administrateur de la fondation FACE, administrateur de Femmes de Bretagne, parrain au sein de Yao...)

J'organise à Rennes plusieurs fois par an les twaperos rassemblant les twittos rennais (https://twitter.com/twapero_Rennes) et je co-organise avec plusieurs collègues RH la non-conférence du recrutement innovant TruRennes (http://www.trurennes.com/)

Plusieurs canaux pour me joindre :
florent@htmy.fr
07.84.27.75.29
Twitter : @FlorentHTMY
Skype : florent.htmy

2 rue du Mabilais
35000 RENNES

Mes compétences :
Recrutement
Recrutement 2.0
Leadership
Négociations sociales
Office
Management
Droit social
GPEC
Formation professionnelle
Gestion de projet
Ressources humaines
SIRH
Banque
Tableaux de bord RH
Social learning
Innovation
Réseaux sociaux
Mobilité interne et externe
Développement des compétences
Formation
startup
Chasse de tête

Entreprises

  • Happy to meet you - Co-fondateur et associe

    Rennes 2016 - maintenant Forts de leurs 30 années d'expérience cumulée en tant que responsables des Ressources Humaines dans de grands groupes, Florent LETOURNEUR et François GOUGEON ont été les témoins privilégiés d'une mutation profonde du recrutement.

    Malheureusement, très peu d'acteurs ont transformé leurs pratiques pour coller aux exigences de l'environnement actuel. Résultat : il existe aujourd'hui un grand vide qui nuit aussi bien aux entreprises en recherche de pépites qu'à ces pépites en recherche de nouveaux challenges.

    Entre le cabinet de recrutement et l'agence conseil, Happy to meet you accompagne les entreprises sur trois axes majeurs :
    - Le recrutement 2.0 (sourcing, assessments, approche directe, executive search, onboarding...)
    - La marque employeur (audit e-reputation RH, conseil et élaboration de la stratégie, éditorial RH, conseil et élaboration de pages employeurs, community management RH, Ads RH, employee advocacy, communication print, communication interne...)
    - La formation : Recrutement 2.0, Réseaux sociaux, Marque Employeur, Personal Branding, Social Selling

    Nos spécialités : métiers du numérique et de l'IT, de la vente, de la R&D, des postes supports (marketing, communication, RH, comptabilité, juridique...),

    Nos univers : Start-up / ESN (ex SSII) / PME économie traditionnelle / Biotechs / Grands groupes

    Nos bureaux sont situés à Rennes et Nantes mais nous intervenons sur tout le territoire français.

    En terme de RSE, nous accompagnons bénévolement la fondation FACE et l'école du numérique associée, l'ASCAPE et InSitu Developpement.
    Nous sommes également partenaire officiel de la Fondation Rennes 1, du Village by CA 35, de la French Tech Rennes Saint-Malo, du CCO Nantes et de la Cantine Numérique de Nantes Atlantic 2.0
  • Groupama - Responsable du Pôle Développement RH

    Paris 2010 - 2016 Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, je suis en charge de l'animation des services Recrutement, Formation et Emploi-carrières (20 collaborateur en CDI)
    Dans ce cadre, j'assure :
    - l'élaboration et le pilotage de la stratégie, des process et outils de gestion des emplois et des compétences
    - le conseil et l'accompagnement des managers, collaborateurs et Instances représentatives du personnel, dans le cadre de la politique de Développement des Ressources Humaines
    - le management et l'animation des services Recrutement, Emploi-Carrières et Formation, dans un esprit de management durable des compétences et de la performance des collaborateurs.
    Chargé de promouvoir la diversité et la prévention des discriminations au sein de l’entreprise par des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de projets.
    Chef de projet Télétravail (avec négociation d'un accord)
  • Lactalis - RRH Divisions

    Laval 2007 - 2010 Responsable Ressources Humaines pour les Services Sièges, Commerciaux et 5 sites industriels français de deux Divisions (environ 1200 salariés opérateurs, administratifs, techniciens, cadres et managers) :
    - Management transversal de 6 RRH sites
    - Gestion des recrutements (fiches de postes, rédaction et diffusion offres, tri candidatures….). Evaluation des candidats internes et externes. Suivi de l’intégration et gestion des carrières (Promotions, évolutions, mobilité interne, gestion des compétences, entretiens et revues de carrières ...)
    - Conseil auprès des opérationnels & Accompagnement au quotidien des salariés. Gestion des dossiers individuels (licenciements, transactions, ruptures conventionnelles, prud’hommes….)
    - Relations avec les IRP (CE, DP, DUP, CHSCT) et les représentants du personnel.
    - Définition de la politique annuelle et accompagnement des managers dans la construction et l'animation de leurs plans de formation (Définition des axes stratégiques, recensement des besoins, organisation des sessions, suivi de la réalisation du plan, reporting...), dans un respect budgétaire. Identification des actions de formations individuelles (DIF, CIF, Bilans de compétences...).
    - Membres de différents Groupes de travail inter-divisions en Développement des Ressources Humaines
  • STMicroelectronics Tours & Rennes - Resp. Ressources Humaines et Formation

    2003 - 2007 Responsable Ressources Humaines pour une partie de la population du site de Tours (environ 250 salariés opérateurs, administratifs, techniciens, cadres et managers) :
    - Gestion des recrutements (fiches de postes, diffusion offres, tri candidatures…). Evaluation des candidats internes et externes (tests, entretiens...). Développement des relations avec les institutionnels, écoles, partenaires (Agences d’intérim, Pôle Emploi, APEC, cabinets...). Suivi de l’intégration et gestion des carrières (Promotions, évolutions, mobilité interne, gestion des compétences...)
    - Conseil auprès des opérationnels & Accompagnement au quotidien des salariés. Gestion des dossiers individuels (démissions, licenciements, transactions, prud’hommes)
    - Relations avec les IRP (CE, DP, CHSCT) et les représentants du personnel.

    Responsable Ressources Humaines du site de Rennes (environ 450 salariés opérateurs, administratifs, techniciens, cadres et managers) :
    - Négociation et gestion du PSE entraînant la suppression de 80% des emplois
    - Suivi personnalisé des collaborateurs (formation, mobilité interne, reclassement externe...)

    Responsable de la formation des sites de Tours et Rennes :
    - Définition de la politique annuelle et accompagnement des managers dans la construction et l'animation de leurs plans de formation (Définition des axes stratégiques, recensement des besoins, organisation logistique des sessions, suivi de la réalisation du plan, reporting...)
    - Identification des actions de formations individuelles (DIF, CIF, VAE, Bilans de compétences...), de formations diplômantes et coordination de leur réalisation
    - Elaboration de matrices de compétences & de formation
    - Etablissement et gestion du budget formation (1,2 M€)
    - Recherche et montage de dossiers de subventions
    - Encadrement d'une équipe formation (3 pers.).

    Groupes de travail dans le cadre de projets RH tels que, par exemple, rédaction et négociation d’un accord d’établissement sur le droit d’expression, mise en place d'une charte de vie, gestion des processus RH, déploiement des accords d'entreprise...
  • STMicroelectronics Rousset - Cadre en Ressources Humaines

    2000 - 2002 Cadre en Ressources Humaines – DRH France (Corporate RH)
    Campus Manager puis Chef de projet en SIRH :
    - Promotion de l’image de ST auprès des futurs ingénieurs (conférences, forums de recrutement…).
    - Responsable des règles et de la fiabilité des informations & du support fonctionnel des systèmes informatiques centraux de Paie (Arcole) et de GTA (Gestor). Support auprès des sites français.
    - Analyse, développement du réglementaire de la paie tunisienne et mise en place sur le site de ST Tunis.
  • ST Microelectronics Rousset - Chef de projet Design

    1999 - 2000 Chef de projet Design – Division Smartcards :
    - Conception et développement de nouveaux produits (cartes à puce sans contact).
    - Encadrement fonctionnel de plusieurs ingénieurs et techniciens, gestion des plannings, reportings…
  • Altran - Ingénieur consultant en Electronique et Informatique

    Vélizy-Villacoublay 1997 - 1999 ALPLOG ( Groupe ALTRAN ) - Ingénieur consultant en Electronique et Informatique :
    - STMicroelectronics Rousset (13) – 6 mois – Développement d’un environnement de simulation fonctionnelle.
    - Atmel ES2 Rousset (13) – 14 mois – Conception de macrocells : Ethernet, CAN…
    - STMicroelectronics Grenoble (38) – 4 mois – Développement de vecteurs de tests (Décodeur MPEG2)
  • Ecole Supérieure et d’Applications des Transmissions - Service National

    1996 - 1997 ESAT ( Ecole Supérieure et d’Applications des Transmissions) - Service National effectué dans un poste habilité Secret Défense

Formations

Réseau