Menu

Florent MARTIN GOBY

Paris

En résumé

Je travaille à EDF dans le Service Inspection Règlementaire (SIR) à la Centrale Nucléaire Productrice d'Electricité (CNPE) de Paluel. Très intéressé par la métallurgie et les techniques de soudage, j'aime partager et apprendre dans ces domaines.

Bonne visite sur ce profil !

Mes compétences :
Métallurgie
Soudage
Gestion de projet
Contrôle non destructif
Réglementation
Microsoft Office

Entreprises

  • EDF - Inspecteur des équipements sous pression - Suppléant responsable de service inspection

    Paris 2015 - maintenant Électricité de France est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde. En France, la majorité de la production électrique est d'origine nucléaire.

    Le fonctionnement d'une installation nucléaire ne doit entraîner aucun impact sur la santé et l'environnement. Des dispositions techniques, humaines et organisationnelles sont mises en œuvre dès la conception, la construction, pendant l'exploitation et lors de la déconstruction des centrales nucléaires pour garantir un haut niveau de sûreté.

    Pendant l'exploitation des centrales nucléaires, les inspecteurs au sein du Service d'inspection réglementaire (SIR) surveillent les équipements sous pression. Ces équipements de pointe - souvent fabriqués en acier - sont soumis à des conditions d'exploitation extrêmes. Ils nécessitent un suivi constant et régulier pour prévenir les risques d'incidents ou d'accidents.

    De fortes compétences en métallurgie et en soudage sont nécessaires pour mener à bien ces missions de sûreté. La connaissances des textes réglementaires et des normes sont indispensables pour assurer un suivi rigoureux des installations sous pression.

    ** || Formations professionnelles

    - Métallurgie à l'Ecole des Mines de Douai,
    - Soudage et métallurgie du soudage à l'Institut de Soudure,
    - Réglementation liée aux équipements sous pression (Décrets 1926, 1943, 1999, AM 15 mars 2000, etc.) et au soudage.
  • ArcelorMittal - Stage ingénieur

    2014 - 2014 MÉTALLURGIE DU SOUDAGE.

    « Soudage, analyses métallurgiques et mécaniques des aciers à basse densité pour l’industrie automobile et optimisation des tenues mécaniques des soudures »

    ** || Résumé

    L'industrie automobile doit prendre en compte les futures normes européennes concernant la diminution du taux de CO2 émis par les voitures. Un des leviers utilisés pour arriver à cette fin est la diminution du poids des voitures et donc la diminution du poids de certaines pièces en acier.

    Arcelor Mittal travaille sur de nouvelles nuances d'aciers à basse densité (haut aluminium, haut manganèse notamment). L'objet du stage a été l'analyse de la soudabilité de ces nouvelles nuances d'acier mais aussi la compréhension des phénomènes métallurgiques complexes liés au soudage (nouvelles structures métallurgiques). L'objectif final était d'améliorer les faibles tenues mécaniques de ces aciers fortement alliés pour envisager une industrialisation future.

    ** || Conclusion du stage

    Les tenues mécaniques des aciers soudés ont été améliorées de près de 50% leur permettant d'atteindre les critères des constructeurs automobiles.

    ** || Compétences techniques

    - soudage par résistance,
    - traitements thermiques,
    - tests mécaniques (traction, cisaillement, déchirure, micro dureté),
    - microscopies et caractérisation.

    ** || Compétences transverses

    - gestion de projet (nombreux interlocuteurs, travail inter équipes, gestion du temps)
    - utilisation de normes liées au soudage (ISO 18278-2) et à l'automobile (ISO/TS 16949)
  • University of Waterloo - Stage de recherche

    2013 - 2013 CARACTÉRISATION DE SURFACES

    « Caractérisation par microscopie à sonde locale de la formation et des intéractions physico-chimiques de protéines »

    Résumé :

    La maladie d'Alzheimer est en progression, les gens vivent plus longtemps et sont largement soumis à de forts taux de métaux comme l'aluminium (ustensiles de cuisine, déodorants, industries etc.). La mélatonine, molécule sécrétée pendant le sommeil, semble prévenir l'apparition de la maladie en inhibant l'intéraction de l'amyloide béta - toxique - avec les neurones.

    L'aspect novateur d'un tel stage est l'application de la physique et des matériaux pour résoudre un problème initialement traité par des biologistes. Ce stage s'est déroulé sur trois mois, le 1er à Dijon, à l'Institut Carnot Bourgogne pour la fabrication de microcanaux en salle blanche et les deux mois suivant à Waterloo au Canada, dans un milieu totalement anglophone.

    L'idée a été de créer des microcanaux en polymère (PDMS) sur le modèle des wafer de semi-conducteur pour imiter les vaisseaux sanguins très fins (quelques micromètres). Il fallait ensuite créer une couche nanométrique de phospholipides à l'intérieur de ces canaux puis y faire circuler les amyloides béta pour détecter ou non leur fixation avec les cellules neuronales grâce à des techniques de caractérisations diverses (AFM, SPR, SERS).

    Compétences techniques :

    - Chaîne de fabrication des semi-conducteurs,
    - polymères et métaux nobles,
    - plasma-cleaner,
    - Atomic force microscopy (AFM) utilisé à l'air et en liquide,
    - Surface enhanced raman spectroscopy (SERS),
    - Surface plasmon resonance (SPR).

    Présentation des travaux à la « 96th Canadian Chemistry Conference in Quebec » - Conférence internationale.

Formations

  • Université De Bourgogne

    Dijon 2012 - 2014 Master Science de la matière - Option Nanotechnologies

    Ce master se déroule dans les locaux de l'Université de Bourgogne et de l'Institut de recherche Carnot Bourgogne à Dijon.

    Le master forme aux sciences des matériaux, aux outils de caractérisation et aux nanotechnologies. La gestion et la valorisation de projet ainsi que les techniques d'innovation sont une part importante de la formation.
  • Université De Bourgogne

    Dijon 2008 - 2012 Licence de sciences physiques

    La licence de sciences physiques apporte de solides bases en physique, chimie, et science des matériaux. Il est aussi abordé la modélisation et la programmation informatique scientifique.

Réseau