Menu

Florian GUARDIOLE

Béziers

En résumé

Florian Guardiole est né à Prades, près de Perpignan et vient juste de fêter ses 30 ans.

Depuis le 18 septembre dernier, il a rejoint le service communication en qualité de journaliste. Une fois son baccalauréat littéraire option histoire de l'art en poche, il a quitté les Pyrénées Orientales pour l'Hérault. Direction Béziers en 2005 où il a suivi une licence information et communication au Centre Du Guesclin, avant de poursuivre son Master en communication à l'université Paul Valéry III à Montpellier. Mais pour le jeune homme parfois rêveur et toujours souriant, son objectif est simple : devenir journaliste. Il a alors décidé de prendre un peu de temps pour trouver sa voie. Entre deux enregistrements pour une radio locale à Montpellier, il a présenté le concours d'entrée à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ Pro) dont une antenne venait d'être créée dans l'Hérault. Les tests ont été concluants mais l'apprenti journaliste a finalement intégré la promotion parisienne. Aucun souci pour notre Tintin des temps modernes, qui a rejoint la capitale. Entre 2014 et 2016, il a effectué sa formation en alternance, quinze jours à Paris à l'école et deux mois complets dans une rédaction de presse quotidienne régionale à l'agence de Toulon pour le journal Var Matin.

« C’est avec une touche de nostalgie et une pointe d'excitation que je reviens plus de dix ans après sur l'Agglomération de Béziers ».

Une fois son master en journalisme validé avec mention, et fort de son expérience dans le Var, il est resté à Paris pour travailler dans une presse spécialisée en ligne, avant d'écouter son cœur et rentrer dans son sud natal. Et lorsqu'il est tombé sur l'annonce du poste de journaliste à l'Agglo de Béziers, Florian Guardiole a saisi sa chance.

« Quand j'ai eu la réponse, ça a été un grand moment pour moi, car je m'étais toujours dit qu'une fois parti d'une ville je n'y retournerai plus. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, s'amuse le nouveau journaliste. C’est avec une touche de nostalgie et une pointe d'excitation que je reviens plus de dix ans après sur l'Agglomération de Béziers prêt à relever ce nouveau challenge ».

Interrogé sur ses missions à l'Agglo, le jeune trentenaire se montre intéressé par les tâches qui lui sont déjà confiées : la réalisation du journal Aqui, du Notre Agglo et les articles mis en ligne sur le site internet. Il est ravi de travailler dans un service où la cohésion de groupe est au rendez-vous. Il peut compter sur le soutien de ses collègues pour recevoir des conseils. Dans cette nouvelle aventure qui débute, Florian Guardiole a déjà plein d'idées de sujets qui lui traversent l'esprit tout en continuant de parcourir le territoire de l'Agglo pour en trouver d'avantage afin de (re)découvrir ce qui a changé depuis 10 ans.

Mes compétences :
Rédaction
Communication
Audiovisuel
Journalisme
Cinéma
Adaptation

Entreprises

  • Béziers Méditerranée Expansion - Communauté D'agglomération Béziers Méditerranée (34) - Journaliste

    Béziers 2017 - maintenant En charge de la rédaction d'Aqui, d'articles sur le site de l'agglomération Béziers Méditerranée ainsi que de communiqués de presse.
  • Yagg - Journaliste

    2016 - 2016 J'ai travaillé au sein de la rédaction du seul média LGBT français. J'ai rédigé des articles publié en ligne via WordPress. J'ai entre autres réalisé une enquête sur «les personnes LGBT et leur quotidien en prisons françaises».
  • Yagg - Journaliste

    2015 - 2015 Durant quinze jours, j'ai travaillé au sein de la rédaction du seul média LGBT français. J'ai rédigé des articles publié en ligne via WordPress. J'ai entre autres réalisé une enquête sur «les personnes LGBT et leur quotidien en prisons françaises».
  • Berry Républicain - Journaliste

    2015 - 2015 Au sein du quotidien régional Berry Républicain, (Groupe Centre France) j'ai participé à la couverture du Printemps de Bourges 2015. Aussi bien pour le print que pour le web. J'ai animé des lives tweets, passé du temps au desk. Et cette expérience m'a permis de découvrir de nombreux artistes, connus ou beaucoup moins.
  • Var Matin (groupe Nice Matin) - Journaliste

    2014 - 2016 Au sein du quotidien régional Var Matin (Groupe Nice Matin) je suis localier à Toulon.
    Des comptes rendus aux portraits et autres interviews en passant par le rugby, la vie étudiante et les manifestations sociales sans oublier la Marine Nationale. Je découvre le Var au fil de mes reportages, la rade de Toulon, le pilou pilou des supporters du RCT et les spécialités toulonnaises. #Parce que Toulon.
  • Phytogalb - Télévendeur/Commercial

    2012 - 2012 Ventes par téléphone et coaching en Phytothérapie. Chaque quinze jours je devais recontacter les clients, les fidéliser et suivre avec eux leur évolution dans leur perte ou prise de poids. Je proposais à la clientèle des produits bien être en complément pour soigner leurs peaux, cheveux, combattre le stress...
  • Radioflash - Chroniqueur

    2012 - 2012 Pendant un an, j'ai animé une chronique (l'agenda") reprenant les principales actualités des sorties culturelles, sportives et diverses manifestations proposées par la ville de Montpellier et ses alentours. La chronique diffusée durait 1'30. J'ai appris à gérer ma respiration, ma tonalité et surtout à aller l'essentiel en développant mon esprit de synthèse.
  • Midi Libre - Journaliste

    Saint Jean de Védas 2010 - 2010 Pendant deux mois de stage, j'ai découvert le métier de journalistes en locale.
    Dans ce journal de presse quotidienne régionale j'ai pu réaliser de nombreux articles sur des sujets très divers (faits divers, culture, politique...)
    De plus j'ai pu comprendre ce qu'est le travail en équipe, notamment lors des reportages qui nécessitent la présence d'un photographe afin d'illustrer les articles que je rédigeais.J'ai appris à m'adapter à une nouvelle équipe. J'ai réalisé de nombreux micro-trottoirs, des interviews, et des comptes rendus. Sur deux mois, une vingtaine d'articles publiés dans l'édition Montpellier du Midi Libre.
  • Super U Prades - Hôte de caisse

    2009 - 2012 Le poste occupé au sein de cette société Super U, m'a permis de financer une partie de mes études, d'obtenir de l'expérience dans un milieu professionnel, et surtout élargir mon réseau social.

    Ce poste m'apprend à être patient lors de certaines situations délicates à gérer, face à des clients de plus en plus stréssés. De plus, il permet aussi de mieux comprendre la relation qu'a un consommateur avec l'argent.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :