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Frédéric ROLLAND

CHATILLON

En résumé

Docteur en cinéma et audiovisuel depuis 2009.

Responsable, depuis avril 2017, de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public et référent audiovisuel à la DBU de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3. 2500 titres dont 950 numérisés. Acquéreur vidéo depuis 2018

Je suis également consultant dans le domaine du patrimoine cinématographique et sa conservation. Je collabore à des contenus divers où effectue des numérisations comme, par exemple, avec l'Atelier des archives. Jusqu'en mars 2017, j'étais également recherchiste et animateur de cinéma en support argentique. Mon portail personnel www.cinematographe.org . Collection personnelle en argentique 6500 titres dont 400 numérisés.

Chargé de cours entre septembre 2000 et janvier 2017, dans le domaine audiovisuel (en Histoire des technologies audiovisuelles, Sociologie des médias, Histoire culturelle, Histoire du cinéma, Archives et connaissances des supports audiovisuels, Histoire de la télévision, etc.) avec une expérience de 3400 heures de cours ou de formations dans de nombreux établissements comme Paris-Est ou l'INA.

Je suis secrétaire général du réseau Atelier du 7ème Art (www.A7Art.fr) et anciennement de l'ALICC (www.alicc.net) et membre actif de nombreuses associations dans le domaine du patrimoine cinématographique (collections de films) et aéronautique.

Mes compétences :
Formateur
Expert
Audiovisuel
Animateur
Recherchiste
Conférencier
Enseignant
Documentaire
Cinéma

Entreprises

  • Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Responsable de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à la DBU de Paris 3

    2017 - maintenant Responsable de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (un fonds de 2500 titres dont 800 numérisés) et référent audiovisuel à la Direction des Bibliothèques Universitaires de Paris 3. Permanences en bibliothèque.
  • Institut International de l'Image et du Son (3IS) - Chargé d'enseignement

    Élancourt 2015 - 2017 Cours d'histoire de la télévision
  • MICEFA - Chargé de cours

    2015 - 2016 Chargé de cours en Histoire culturelle de la France à travers son cinéma pour des étudiants nord-américains
  • Conservatoire Libre du Cinéma Français - Chargé de cours

    2012 - 2014 Chargé d'enseignement en technologies du cinéma (Image)
  • Institut National de L'audiovisuel - Formateur

    Bry sur Marne 2011 - 2017 Formations ponctuelles sur les supports audiovisuels et l'archivage pour INA Expert et INA Sup
  • Intépendant - Consultant, recherchiste, conférencier et expert en patrimoine audiovisuel

    2009 - maintenant - Consultant sur des fonds d'archives de films et d'appareils de cinéma. (Clients DGAC 2014-2015 ou département des musées du Conseil général de l'Yonne en 2013-2014)
    - Télécinémas (numérisations) pour le CPPFF, Artus, L'atelier des archives depuis 2015, Mémoire d'ADP en 2017 etc.
    - Animations de projections en argentique de bandes-annonces ou de documentaires anciens dans de nombreuses villes et villages de la Bourgogne, du Centre et d'Ile de France.
    - Recherchiste pour l’Absurde séance, Panic cinéma, La Bande du drugstore, etc. jusqu’en 2016.
    - Rédaction de contenus pédagogiques en ligne pour Europa Film Treasures (Lobster films), Family Movie (AD EBE netwoks) ou Le Musée de l'aventure du son, etc. jusqu’en 2016.
    - Formateur indépendant, en marge de cette activité comme salarié pour d'anciens d'INA sup ou pour M2I fin 2016
    - Créateur de l'Atelier du 7ème Art (www.A7art.fr)
  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

    2007 - 2008 Institut Gaspard Monge détaché à l'UFR LACT
  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Chargé d'enseignement

    2002 - 2016 Cours en Histoire des supports audiovisuels, Histoire du cinéma, Culture des nouveaux médias, Sociologie des médias, Histoire culturelle, Archives audiovisuelles, Marketing de l'audiovisuel, Esthétique du cinéma, Projet tuteuré en réalité augmentée, etc. Principalement pour les IMAC (Image Multimédia Audiovisuel Communication) mais aussi anciennement (jusqu'en 2008) en L1, L3, Master 1 et MST.
  • CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films) - Enseignant

    2002 - 2003
  • Avance rapide - Demonstrateur vidéo

    2001 - 2006 Activité ponctuelle sur de nouveaux produits liées à la vidéo
  • ISCOM (Institut Supérieur de Communication) - Enseignant

    Paris 2000 - 2002
  • CEFIRE (Centre de Formation et d’Inter-Recrutement des Entreprises du groupe INSEEC) - Enseignant

    2000 - 2004
  • ECPA (Etablissement Cinématographique et photographique des Armées) - Stage documentation et restauration films

    1999 - 1999
  • CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) - Assistant réalisateur

    1997 - 1997
  • Musée du Louvre - Agent d'accueil et de surveillance

    Paris 1994 - 2003

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Réseau