Menu

Gilles OLIVIER

Islamabad

En résumé

Cadre manager au Ministère de la Défense, j'ai occupé depuis 1999 différents postes dans le domaine de la réalisation et de l'exploitation des systèmes d'information sur le territoire national, en opération extérieure, en interarmées et interministériel. Je m'épanouis depuis quelques années dans le management d'équipe. Mes différentes expériences m'ont permis d'acquérir de solides compétences en programmation (C++, java, C#), en bases de données (SQL Server, XML, MERISE), en infrastructures systèmes et réseaux (virtualisation, stockage, SSI, PCA/PRA), en gestion de projet (UP, UML, PERT...), en direction des SI (schéma directeur, budget, recrutement...) et en management hiérarchique.

Retrouvez-moi aussi sur https://www.linkedin.com/in/gilles-olivier

Mes compétences :
Management
Chef de projet
Conduite du changement
Conception
Direction des systèmes d'information
PCA/PRA
Sécurité informatique
Schéma directeur
Achats publics

Entreprises

  • Services du Premier Ministre - Chargé de projets

    Islamabad 2016 - maintenant Pilotage des projets sensibles, déclinaison des objectifs stratégiques, détermination des moyens humains et budgétaires, coordination d’équipes pluridisciplinaires internes et externes
  • Services du Premier Ministre - Chef de bureau Infrastructure Informatique et Exploitation

    Islamabad 2013 - 2016 A la tête d'une équipe répartie sur plusieurs sites en France en charge de l'architecture, de la sécurité et de l’administration des systèmes et réseaux dans un contexte interministériel à forte valeur opérationnelle.
    Participation à l’élaboration et au suivi du schéma directeur informatique de l’organisme en qualité de subordonné direct au DSI, pilotage de la SSI opérationnelle, création de Datacenter, gestion du budget d'investissement et fonctionnement, relations avec les industriels.
  • Ministère de la Défense - Chef de section Systèmes d'information

    Paris 2012 - 2013 Au sein de la Division Ingénierie dans un premier temps, je dirigeais une équipe chargée de l'étude amont en ce qui concerne le déploiement des systèmes d'information au sein de l'Etat Major des Armées. Suite à une restructuration, j'ai pris la tête d'une nouvelle équipe responsable de l'administration des Services Communs (AD, DFS, Messageries...) dans un contexte interarmées au plus près des instances de commandement.
  • Ministère de la Défense - Chef de projet informatique

    Paris 2006 - 2011 Au sein d'un organisme interministériel, j'étais en charge de l'étude technico fonctionnelle et de la réalisation de projets de gestion de l'information : capture, traitement, diffusion... La particularité de ces projets réside notamment dans le déploiement multisites synchronisés et la qualification opérationnelle H24 nécessitant beaucoup de réactivité dans le maintien en service et dans le changement.
    J'intervenais également dans différentes composantes satellites : élaboration des PRA, responsable de la conduite du changement, formation des utilisateurs experts et des formateurs, mise en place de gestionnaires de codes sources, élaboration de documentation, définition de "bonnes pratiques"...
    En outre je participais activement au recrutement de collaborateurs.

    mots clés : UP, UML, Merise, C#, SQL Server 2008, MS Project, Visio
  • KFOR/BMNNE - Adjoint au Chef de cellule maintenance des SIC

    2003 - 2003 Lors de cette opération extérieure au Kosovo (mission de maintien de la paix OTAN/ONU), j'occupais le poste d'adjoint au Chef de la cellule maintenance des Systèmes d'Informations et de Communication à Mitrovica, puis à Novo Selo. Outre la gestion d'une équipe d'une douzaine de personnes dont la mission consistait à soutenir informatiquement (dépannage, assistance, déploiement) l'ensemble de la Brigade Multinationnale Nord-Est, j'étais principalement chargé du soutien des bataillons étrangers et des secteurs isolés.
    Premier arrivé (prise en compte du poste et des missions) et dernier parti (transfert de compétences) de ce mandat de 5 mois, j'ai pu y acquérir une première expérience de l'environnement multinationnal notamment avec une composante de haute réactivité, mais aussi mettre à profit et améliorer mes capacités de gestion d'équipe dans un cadre technique sensible compliqué par l'éloignement et un environnement complexe.
  • Centre de Production Simulation de l'Armée de Terre - Analyste-programmeur

    1999 - 2006 Le Centre de Production Simulation de l'Armée de Terre (CPSIM) est un service en charge de la réalisation (étude, développement, déploiement) de logiciels de simulation tactique pour l'entraînement et la préparation des missions à destination des organismes de formation et régiments de l'Armée de Terre, et pour certains des armées étrangères. La grande partie des logiciels édités par le centre entrent dans le cadre de la numérisation de l'espace de bataille (NEB) et sont par conséquent basés sur une cartographie numérique. Ainsi j'étais principalement chargé de cette couche cartographique : affichage, conversion de coordonnées, calcul d'itinéraire, calcul du secteur d'observation, développement d'add-on pour le SIG GeoConcept..., et veille technologique. J'ai aussi eu en charge la maintenance évolutive d'un simulateur de réseau radio et le suivi de la sous-traitance de la partie électro-technique. Enfin j'ai participé à l'analyse, aux recherches et au développement du logiciel de simulation tactique Romulus V à destination des régiments de cavalerie blindée.
    J'y ai aussi mis en place et administré un gestionnaire de code sources.

    mots clés : C++, UP, UML, XML, raster, SIG (Système d'Information Géographique),GeoConcept, VSS

Formations

Réseau