Menu

Grégoire COLBERT

PARIS

En résumé

Titulaire d'un Mastère Spécialisé Cybersécurité de Centrale-Supélec et IMT-Atlantique, j'occupe actuellement un poste d'architecte cybersécurité.

Mes compétences :
Java
Cahier des charges
Développement informatique
Analyse des besoins
Rédaction technique
Spring Framework
Test unitaire
Eclipse
Réseaux informatiques & sécurité
Audit informatique
SELinux
Analyse de risque
Cybersécurité
Génie logiciel
Java EE
NetKernel

Entreprises

  • Direction Générale De L'armement - Stagiaire en Cybersécurité

    PARIS 2017 - 2017 Sujet du stage : analyse de politiques SELinux.

    Code-source de l'outil développé : https://github.com/gcolbert/SELinux-CIL-policy-analyser
  • Université Bretagne Loire - Ingénieur système d'information pédagogique

    2012 - 2015 L'UBL est la communauté d'universités et d'établissements de Bretagne et Pays de la Loire.

    J'ai été recruté en octobre 2012 au sein de la Direction des Usages et Services Numériques pour un nouvel applicatif pédagogique, l'Atelier de Création et d'Enseignement Multimodal (ACEM). L'objectif de l'ACEM est de favoriser l'utilisation des ressources par les enseignants et d'aider à l'élaboration de scénarios pédagogiques.

    Ce travail a d'abord consisté à présenter le projet aux services de pédagogie et aux DSI de sept établissements membres-fondateurs de l'UBL : Agrocampus Ouest, Télécom Bretagne, ENSCR, Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Université de Bretagne Sud, Université de Bretagne Occidentale.

    La deuxième étape a été de réaliser un inventaire des ressources destinées aux enseignants (applicatifs, guides et tutoriels, équipements, formations, ressources documentaires et pédagogiques) de chaque établissement, leurs modalités d'utilisation, ainsi que les services gestionnaires. Ce travail d'analyse de l'existant a été matérialisé par un graphe reliant les besoins pédagogiques les plus courants des enseignants aux ressources disponibles, à leurs modalités d'utilisation et leurs services gestionnaires.

    Une méthode d'exploration systématique a été ensuite utilisée pour identifier les concepts à intégrer dans l'ACEM : QQOQCCP (Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi?). Cette réflexion m'a amené à la réalisation d'une carte conceptuelle faisant apparaître les personnes, les organisations, les ressources, les scénarios pédagogiques, l'offre de formation et les espaces physiques.

    J'ai rédigé le cahier des charges fonctionnel à partir d'avril 2013, qui a été validé par les établissements impliqués dans le projet en juillet.

    À partir de septembre 2013, j'ai commencé le développement d'un prototype de l'ACEM avec le framework Spring. La couche d'accès aux données a été réalisée avec Spring Data Neo4j (base graphe), et la couche de présentation avec JSF/PrimeFaces. Le support des bases relationnelles a été ajouté en 2015.

    Le projet ACEM est hébergé sur GitHub : https://github.com/gcolbert/ACEM

    Mots-clefs : analyse de l'existant, analyse des besoins, modélisation, rédaction d'un cahier des charges, réalisation d'un prototype.

    Technologies utilisées : Java, JSF, PrimeFaces, Spring Framework, Spring Data Neo4j, Spring Data JPA.

Formations

Réseau