Menu

Jean-Christophe AVRAMIDIS

ORLEANS

En résumé

Mon parcours professionnel m'a permis d'acquérir une connaissance du spectre industriel complet des systèmes pluridisciplinaires, des études amont jusqu'au service après-vente, dans des domaines aussi variés que l'électronique, la mécatronique, l'aéronautique, l'automobile et l'armement.

Mes sources de motivation sont : le travail en équipe / la maîtrise des processus et des activités de développement de systèmes, pour satisfaire les Clients / les aspects techniques.

Je suis à la recherche d'un challenge me permettant d'utiliser mes acquis, tout en accédant à de nouvelles cultures d'entreprise.

Entreprises

  • Cilas - Chef de Projets

    ORLEANS 2017 - maintenant Chef de Projets de Système d’Aide à l’Appontage pour Hélicoptères pour les Navires Militaires.
  • MSL Circuits - Responsable développement Projets

    Meung sur Loire 2014 - 2015 Analyse des évolutions à mettre en place pour permettre aux chefs de projets de manager des co-design en partenariat avec les clients (équipementiers et constructeurs).
    L’objectif était d’influencer les design pour garantir leur compatibilité avec l’automatisation nécessaire à la production par MSL.
    Cette stratégie a été annulée suite au rachat de MSL par IEE.
  • Hutchinson (en prestation) - Responsable Bureau d'études en Mécatronique

    2012 - 2014 Management de la création jusqu’au transfert de ce projet de BOT (Build / Operate / Transfer) d’un Bureau d'études en Mécatronique (Projet, Système, Electronique, Logiciel, Mécanique).
    o Définition des profils, de la road map des recrutements et recrutement de l’équipe
    o Définition et mise en place des processus (structurés selon le modèle CMMI) et des moyens de développement (y compris open space et labos)
    o Elaboration des propositions techniques, puis management des projets (automobile, aéronautique, industrie, marine), au fur et à mesure de la montée en puissance de l’équipe
    o Elaboration de la stratégie globale à 5 ans pour le métier mécatronique
  • Thales-TDA - Manager service Support et Services aux Clients

    2009 - 2011 Création, mise en place et management de ce service qui a deux missions principales :
    o durant les développements, bâtir la politique de soutien des futurs systèmes, puis concevoir et réaliser les éléments associés (manuels, outillages et sessions de formation pour l'utilisation / la maintenance / le dépannage).
    o dès leur livraison, permettre le Maintien en Conditions Opérationnelles des systèmes, y compris à l'international.
    Création, mise en place et homologation d’un atelier de réparation dédié aux lance-roquettes des hélicoptères Tigre et des procédures associées.
  • Thales-TDA - Responsable Programme "SPECTRE"

    2007 - 2009 Management de l’élaboration de solutions techniques et de la stratégie industrielle associée pour un programme de systèmes de surveillance de zones pour les militaires français : le programme SPECTRE.
  • Thales-Avionics (en prestation) - Responsable de Projets

    2006 - 2007 Management du traitement d’obsolescences et de la qualification :
    o de l’écran principal de l’hélicoptère EC135 (que j’avais industrialisé 10 ans plus tôt)
    o de trois écrans du Rafale (poste de commande principal, instrument combiné secours, instrument de contrôle moteur).
  • Delphi Diesel Systems - Electronic Systems Project Manager

    2003 - 2006 Management du développement des calculateurs et des stratégies moteur de systèmes d’injection common rail diesel pour les véhicules Ssangyong [Rexton, Rodius et Kyron ; en 2L7 et 2L ; boîtes manuelle et automatique ; avec et sans fap] ainsi que pour les prototypes hybrides et 6 cylindres.
  • Hitachi - Responsable Projet Etude / Coordinateur Technique

    Antony 2000 - 2002 Management des phases de recherche et développement du système Biovolume (détection de données morphologiques des occupants de sièges automobiles afin de piloter les airbags), en partenariat tripartite multi-constructeurs (Hitachi / Faurecia / [Peugeot - GM - Audi - Mercedes - Porsche - VW]).
    Participation à la mise en place d’une unité de recherche et développement sur ce site historiquement dédié à la production d’unités de stockage pour l’informatique industrielle.
  • Sextant (Thales-Avionics) - Responsable Projet et Responsable Technique des Viseurs fixés à l’avion.

    1998 - 2000 Management du développement :
    o des viseurs tête moyenne et tête haute, ainsi que du boîtier de commutation vidéo du Mirage 2000-9
    o du système d’atterrissage tout temps du Global Express de Bombardier (certifié pour toutes phases de vol).
    Elaboration des offres pour les viseurs tête moyenne / haute et pour les systèmes d’atterrissage tout temps.
  • Sextant (Thales Avionics) - Responsable Produit en Production

    1994 - 1998 Responsable technique des phases industrialisation / qualification / production / SAV pour :
    o les deux premiers écrans de visualisation à cristal liquide développés pour l’aéronautique (avion et hélicoptère)
    o les matériels constituant le système de planche de bord des MIRAGE 2000D et 2000-5 (écrans de visualisation, calculateurs, viseurs tête moyenne et haute, boîtier de commutation vidéo).
    o un système d’atterrissage tout temps pour avion gros porteur, basé sur un viseur tête haute et un calculateur
    Participation à la mise en place d’un processus conforme aux exigences de l’ISO 9001, au sein de cette ligne autonome de production qui englobait toutes les fonctions d’une entreprise.
  • Infosystel - Ingénieur Electronicien

    1990 - 1994 Développement Electronique et Logiciel de prototypes de produits innovants aptes à remplacer à terme l’AUDIMAT (outil de mesure des audiences TV, qui était l'activité principale d’Infosystel).

Formations

Réseau