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Jean-Yves KERBRAT

PARIS

En résumé

Mon but: être un atout incontournable pour la réussite de votre projet digital.

Les éléments centraux de l'UX Design résolvent les problèmes de façon créative pour fournir des solutions qui commencent par une bonne compréhension des besoins, mettent l’humain et les bonnes expériences utilisateurs au premier plan et sont éthiques, réfléchies, pragmatique et élégante.

Je conçois de nouveaux parcours client et interfaces ergonomiques multi-supports : création, analyse, tests utilisateur, design interactif...

Je garantis une expérience client conforme à votre identité visuelle et image de marque dans un parcours client fluide, intuitif, créateur d'engagement.

Toujours à l'écoute de nouvelles opportunités de carrière professionnelle.

Mes compétences :
Web
JavaScript
Direction artistique
Web 2.0
HTML 5
Motion design
Communication
Web design
Réseaux sociaux
Ux design
User interface design
SEO
Social Media marketing
Stratégie de communication
Identité visuelle
Adobe InDesign
Branding
Webmarketing
Adobe Creative Suite
Management
Gestion de projet
Skecth
Axure
Adobe Illustrator

Entreprises

  • Afd Technologies - Directeur artistique

    PARIS 2017 - 2019 Consultant Directeur Artistique Communication UX Designer Conduite du Changement SNCF Réseau M&T - P TI.
    Mise en œuvre des pratiques Agile et Design Thinking à la Direction Maintenance Télécom et Informatique.
    ° Participation au Comité Directeur Digitop.
    ° Présentation orale, restitution au Comité Directeur.
    ° Réalisation de 12 animations (After Effects, écriture des synopsis, création des
    storyboards, des décors, des personnages), expliquant les pratiques agiles afin de
    créer un Comité utilisateurs (20 personnes).
    ° Diagnostic des processus métiers en collaboration avec les Experts métiers.
    ° Analyse des problématiques, des attentes et des besoins des utilisateurs et de la
    Direction de la SNCF Réseau.
    ° Interviews terrains (agents de maintenance).
    ° Scénarisation des parcours utilisateurs (personas, experience map, arborescence...)
    ° Conception de gabarits fonctionnels avec le logiciel Axure puis Sketch (zoning,
    wireframes, prototypage...)
    ° Création de charte graphique de l’application mobile en respectant la charte
    graphique de la SNCF.
    ° Réalisation d'une stratégie de communication de la conduite du changement.
    ° Réalisation du plan de communication (Canal Vidéo SNCF, Sharepoint).
    ° Communication par la vidéo, l'animation (motion design), la bande dessinée,
    l'infographie, plaquette, ppt...
    ° UX / UI Designer du site responsive de formation à Digitop à destination des agents
    mainteneurs de la SNCF Réseau.
  • Travelcar - UX/UI Designer

    2017 - 2017 ° Création des documents de support de communication de TravelCar en mettant en valeur le message de la marque.
    ° Création de la nouvelle identité graphique du site, des applications mobiles (IOS et Android) et des supports marketing.
    ° Analyse des problématiques, des attentes et des besoins des utilisateurs.
    ° Analyse de la concurrence et des bonnes pratiques du secteur.
    ° Refonte des applications numériques en étroite collaboration avec l’équipe
    marketing et l’équipe technique.
    ° Conception de gabarits fonctionnels avec le logiciel Axure (zoning, wireframes,
    prototypage...).
    ° Refonte des applications numériques en étroite collaboration avec l’équipe
    marketing et l’équipe technique.
    ° Réalisation de tests utilisateurs itératifs (Test A/B, eyetracking, focus group).
    ° Création des documents UX Design.
    ° Création des documents UI Design.
  • Objenious by Bouygues Telecom - Directeur Artistique Ergonome

    2016 - 2016 Création d'une Plateforme responsive IoT "Smart Portal of Things®" :

    ° Animation d’ateliers collaboratifs avec une équipe d’Objenious pluridisciplinaire afin de créer les scénarios d’usage métiers.
    ° Travail quotidien avec le Product Owner et le chef de projet.
    ° Scénarisation des usages potentiels (POC, Business Use Cases, User stories) par la
    création de MVP.
    ° Réalisation des wireframes (basse et haute qualité).
    ° Maquettes qui prennent en compte l’ergonomie, la cohérence globale et la charte
    graphique créée.
    ° Test des MVP par l’équipe d’Objenious pluridisciplinaire.
    ° Suite aux retours, test des MVP avec des clients de Bouygues Télécom (industriels,
    grandes distributions, agriculture...)
    ° Création avec l’équipe projet de sprints de conception-réalisation graphique.
    ° Création des guides lines.
    ° Recette graphique et UX.
    ° Management d’un UX Designer junior et d’un UI Designer junior.
    ° Reportage photo et vidéo lors d’organisation de séminaires IOT par Objenious.
    ° Montage, retouche d’images, diffusion sur les réseaux sociaux.
  • Vivendi Universal Games - CONSULTANT EDITORIAL

    2002 - 2006 Assurer le suivi créatif des propositions artistiques & éditoriales sur la gamme conformément aux directives données par le directeur de collection jeux. Réagir sur la qualité des propositions créatives apportées par les autres intervenants sur les projets (auteurs, scénaristes, game designers, chefs de projet).

    Apporter les idées créatives à tout moment sur les projets de la gamme. Participer au contenu artistique sur les produits de la gamme. Proposer des scénarios, des solutions d'ergonomie, des idées de jouabilité, des descriptions d'univers ou de personnages, des réflexions sur le contenu pédagogique et artistique des projets.
  • Free Lance - INTERACTIF DESIGNER UX/UI

    2001 - 2016 Créatif et passionné, exigeant et rigoureux, innovant pour relever des défis ambitieux dans la Direction artistique de projet Web d’envergure.

    Audit d'interfaces, analyse des besoins client.

    Management d'équipes. Animation des ressources pour que les réalisations proposées soient conformes aux attentes des clients.

    Comprendre et analyser la stratégie client afin de créer de chartes ergonomiques et graphiques (UX/UI Design) pour la création de la communication digitale de grandes marques (Issey Miyaké, H&M, Volvo,...).

    Définition de la bonne méthodologie UX en fonction des délais, de l'ADN client, de la qualité attendue & des contraintes.

    Création de parcours client web via l’élaboration de storyboards et de storytelling suite à une réflexion sur la stratégie digitale de la marque en associant définition des besoins utilisateurs et compréhension des objectifs business d’une marque.

    Réalisation de livrables (personæ, customer journey, arborescence et principes de navigation, wireframes, principes d’interaction, spécifications fonctionnelles…).

    Conception (PDD, Mock-up, AI, Wireframe, prototype fonctionnel, spécifications).

    Conception de mock-ups précis, clairs, élégants et fonctionnels.

    Toujours à l’affût des nouvelles tendances technos web et design graphique ainsi que des meilleures pratiques en expérience utilisateur (UX).

    Conception, création de films publicitaires, de l’idée originale à la réalisation puis à la création du film sous After Effects.
  • Créapole - Professeur NTIC

    2001 - 2015 Intervenant professionnel dans le cadre de cours Multimédia / Motion Design au sein du Département Communication Visuelle et Mutimédia de la 2e année jusqu'au diplôme (5°année).

    Cours de Web Design, de creation publicitaires (Motion Design) et Digital Média.

    Matières enseignées :
    Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, création graphique web design site responsive, développement site web responsive HTML5/CSS3/JQuery, architecture des sites web, outils du Web 2.0.
    Création de storyboard. Réalisation de films publicitaires sous After Effects.
  • MONTPARNASSE MULTIMÉDIA - Consultant éditorial - Consultant e-learning

    2000 - 2001 Définition la ligne éditoriale du site RollingMinds (formation pour adultes) de cette nouvelle offre en collaboration avec le marketing produit.

    Sélection du contenu en collaboration avec des experts des sujets (grands auteurs universitaires, écoles supérieures de commerce et grands cabinets de Consulting).

    Scénarisation et rédaction les différents composants des modules pédagogiques.

    Conception avec les équipes informatiques et graphiques d'un serveur de cours sous Oracle et - ou Access utilisant les technologies Flash 5 (templates), XML et Javascript + PHP pour la création d'outils de personnalisation.

    Conception d'outils de personnalisation des cours et de travaux collaboratifs.
  • BDDP & TEQUILA INTERACTIVE - CHEF DE PROJET MULTIMEDIA / GAME DESIGNER

    1998 - 2000 CHEF DE PROJET MULTIMEDIA TV INTERACTIVE. Chef de projet TV Interactive produit par la société VTECH (numéro 1 mondial des jeux électroniques éducatifs). Conception, ergonomie, suivi éditorial, choix des intervenants extérieurs, suivi de la production, gestion des plannings et des budgets.

    CHEF DE PROJET - GAME DESIGNER JEU INTERACTIF. Chef de projet jeu interactif pour enfants produit par la société VTECH (société leader mondial dans le domaine de la création de jeux ludo-éducatifs électroniques). Le jeu interactif pour enfants s'appelle "Hippo Adventure", c'est une première mondiale, le premier jeu 2 en 1 pour enfants. Conception, suivi éditorial, choix des intervenants extérieurs, suivi de la production, gestion des plannings et des budgets.

    AUTEUR - CONCEPTEUR - GAME DESIGNER. Auteur et Game Designer pour la conception, la scénarisation des histoires et des jeux, de 2 collections de trois cédérom édités par la société VTECH ("Mister Quiz" et "Mélodie").

    DIRECTEUR ARTISTIQUE pour la création et le développement d'un CD-ROM presse pour MICHELIN (présentation du nouveau pneu Michelin Alpin (ce CD-ROM très apprécié par les dirigeants du groupe MICHELIN est devenu le principal outil de présentation commercial et marketing) du nouveau pneu Michelin Alpin). Directeur artistique pour la création de l'ergonomie, de la charte graphique, de la navigation et de conception des animations du site de Michelin
  • Fluxus - Rédacteur en Chef

    1997 - 1998 Conception, définition du contenu de la publication (membre du comité de direction), évaluation des moyens mettre en œuvre (budget, équipe de pigiste, société de développement informatique, soutien pédagogique,...) suivi de la rédaction et du développement du premier journal bimestriel sur cédérom pour enfants à partir de 3 ans vendu en kiosque intitulé " CDromadaire ".
    Journal alliant le support innovant (le cédérom) et le support traditionnel (le journal papier). Auteur de nombreuses histoires (interactives et linéaires) ainsi que du cahier parent. "CDromadaire", les réponses aux mille et un "pourquoi" de l'enfant par l'éveil et la découverte. Première parution le 8 septembre 1997.
    Dernière parution février 1998 (15 000 exemplaires vendus par numéro).
  • Korom - Directeur de Création

    1992 - 1996 Conception et réalisation de CD-ROM ludo-éducatifs pour enfants de 4 à 8 ans : "Les aventures de Clémentine" (1992), "Mon Premier Tour du Monde" (1995).

    Réalisation de produits culturels : le journal interactif du Marché International du Film d'Animation d'Annecy (1992), un produit à base de morphings pour l'École Nationale des Beaux Arts de Paris (1993).

    Réalisation d'une borne multimédia à reconnaissance vocale multi-locuteur en environnement bruité ("Chad Show") en collaboration avec le Centre de Recherche du Traitement de la Parole d'IBM France (1993-1994).
  • Free-Lance - Réalisateur

    1989 - 1991 Prix de la Fondation Kodak pour la réalisation d'un reportage vidéo sur le Chemin de Fer de la Mûre
  • Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes - CHARGÉ DE COMMUNICATION

    Paris 1988 - 1988 Coordination de la politique de communication de Catherine Trautmann Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées. Conception et mise en œuvre des actions auprès de différents publics (interne et externe). Intervention de façon transversale sur tous les métiers : communication événementielle, la communication de crise, les relations publiques, les relations presse,...

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Réseau