Menu

Jeanclaude CHRISTIAN

STRASBOURG

En résumé

Je suis psychanalyste à STRASBOURG.

Voir le lien : https://www.google.com/search?tbm=bks&q=christian+jeanclaude#q=christian+jeanclaude

Les séances proposées donnent du temps au temps : il me paraît impossible de verbaliser ses difficultés dans toute leur latitude si des séances sont trop courtes. Je propose des séances d'une heure.

Psychanalyste orienté Sándor Ferenczi (interventions fréquentes, une mutualité co-analytique, une extrême attention à la souffrance [ce que Ferenczi ne supportait pas là où Freud manifestait un certain stoïcisme)], je n'ai rien à voir avec le psychanalyste " muet ".

Auteur de 3 livres importants dont 2 sur l'angoisse et 1 sur la présentation de la psychanalyse, je vous invite sur mon site internet (www.psy-psychanalyste.com) si vous voulez mieux me connaître, découvrir mes livres, me lire.

Mon parcours ? je vous renvoie sur mon site.

Je suis psychanalyste donc je m'investis avec énergie dans les séances pour aider ceux qui viennent déposer dans le cadre du travail analytique leur mal de vivre (assorti souvent de symptômes invalidants) et/ou leur souffrance.


J'ai donc publié à ce jour 3 livres de référence à la fois accessibles et exhaustifs, soit :
- Freud et la question de l'angoisse, L'angoisse comme facteur d'évolution [4ème édition, 2016]
- Freud et son héritage [2010]
- Les ombres de l'angoisse [2005])

Voir mon site ou le site de l'éditeur ou encore google books pour le descriptif des mes ouvrages.

Les liens :
http://www.psy-psychanalyste.com/

https://www.amazon.fr/Christian-Jeanclaude/e/B004MPGIIW/ref=dp_byline_cont_book_1

https://www.google.com/search?tbm=bks&q=christian+jeanclaude


Mes nombreux articles sur internet et dans diverses revues sont visibles et téléchargeables sur mon site http://www.psy-psychanalyste.com/.

Ma formation universitaire en biologie (écologie à l’Enesad de Dijon) et dans des domaines connexes de la connaissance du comportement (psychophysiologie et primatologie à l’Université de Strasbourg, éthologie humaine à l’Université Laval de Québec) influence ma pratique dans le sens d'une propension à l'efficacité des interventions et une prise en compte importante de ce qui est vécu, séance après séance.
Je ne suis pas du genre à prétendre à la préscience mais je compte totalement sur les dires du patient, son élaboration du travail et beaucoup de bienveillance, de patience et d'aide, y compris pour des situations concrètes.

Le langage, bien que fondamental et outil primordial de l'analyse, est aussi relativisé et modulé par le "ressenti". Les rémémorations et les revécus sont fondamentaux.

Travailler les noeuds psychiques en séance doivent aboutir à des résultats concrets dans la vie. Nous sommes loin d'une conception abstraite de la psychanalyse : il n'est pas question ici de viser à une connaissance de soi, stérile si aucun changement s'ensuit, mais bien d'un traitement.

Ma formation analytique a consisté, conformémemt à la tradition, à m'allonger sur plusieurs divans pendant longtemps (plus de 15 ans).
Et je considère que je dois bouger psychiquement à chaque analyse.

D'avoir écrit trois livres d'importance m'a obligé à approfondir ma connaissance du psychisme d'un point de vue théorique mais articulé à mon expérience : je me suis forgé un corpus théorique très pertinent pour traduire la grammaire de l'inconscient de mes patients.

Je ne me sens pas du tout concerné par la caricature du psychanalyste figé, raide, sentencieux et silencieux.
La séance doit s'ancrer dans la vie... la séance, c'est la vie. Une psychanalyse est une aventure très au-delà d'une simple psychothérapie. Chemin souvent long et tortueux qui aboutit à une libération et un retour aux valeurs fondamentales de l'existence humaine.

Mes compétences :
Psychanalyse

Entreprises

  • Editeur De Boeck Supérieur - Lecteur expert de manuscrits psychanalytiques

    2003 - 2011 Lecture de manuscrits destinés à la collection "Oxalis" chez DE BOECK Supérieur. Rapport de lecture détaillée avec acceptation ou refus du projet + conseils de modifications/améliorations en vue d'une publication + différents conseils concernant le lectorat.
  • Christian JEANCLAUDE - PSYCHANALYSTE

    1987 - maintenant Je suis psychanalyste depuis plus de 25 ans.

    Par ailleurs, auteur de 3 livres importants et plusieurs dizaine d'articles, j'ai plusieurs fois arrêté de prendre des patients pour totalement m'immerger dans mon travail d'écriture dans lequel je me suis complètement investi.
  • Freelance - Psychothérapeute

    1985 - 1987 Pratique de la Psychothérapie d'inspiration psychanalytique, soit des séances en face à face d'une heure environ. Pratique beaucoup plus active que la psychanalyse proprement dite, assortie de conseils et de coaching.
    Abandon du "vil plomb de la psychothérapie" (Freud) pour "l'or pur de la psychanalyse"(Freud) en 1987 car je n'y trouvais pas ma satisfaction. Dit ainsi, la formule freudienne peut paraître péjorative... la question est ailleurs dans l'exigence de guérison. La psychanalyse vise une guérison très au-delà des symptômes...
  • Université Laval de Québec - Attaché de recherche

    1980 - 1981 Attaché de recherche dans le cadre d'un programme d'éthologie humaine sur les expressions faciales des émotions.
  • Education nationale - Professeur

    Paris 1978 - 1980 Professeur de Biologie dans le secondaire

Formations

  • Université Laval (Québec)

    Québec 1980 - 1981 Ethologie humaine (expressions faciales des émotions)

    Attaché de recherche et doctorant

    Mes directeurs de thèse étaient les Pr François Doré et Pr Kirouac.
  • Université Strasbourg 1 Louis Pasteur UFR Sciences de la Vie

    Strasbourg 1977 - 1978 DEA en Biologie du Comportement/psychophysiologie

    DEA conjoint avec l'université de Nancy (Pr Maurice KRAFFT) et l'université de Besançon (Pr Hubert MONTAGNER).

    Il semblerait qu'à mon insu, mon intérêt pour la psychanalyse était en germe dans mon travail de recherche.
    En effet, en travaillant sur la curiosité chez les animaux et de l'influence des conditions d'élevage, j'ai démontré des corrélations fortes ce qui mettait en évidence un influence
  • Etablissement National D'Enseignement Supérieur Agronomique De Dijon

    Dijon 1974 - 1977 Ecologie

    Ecologie et aménagement du territoire -

    L'option Ecologie a été supprimée en 1980.
    C'est amusant connaissant la suite des événement au sujet de notre planète. A l'époque, moi et mes collègues, on nous prenait pour des doux rêveurs un peu idiots ! Radicaux, nous visions une pratique économique e l'écologie... un total bouleversement du système socioéconomique en changeant les paradigmes qui régis
  • Université Nancy 1 Henri Poincaré

    Vandoeuvre Les Nancy 1972 - 1974 Sciences et Vie

    DEUG en Sciences de la Vie

Réseau