Menu

Ludwig FALA

BOBIGNY

En résumé

Diplômé de l’école de chimie de Montpellier en 2011, j’ai choisi d’effectuer une spécialisation en génie des procédés. En effet grâce au master 2 ingénierie chimique de l’UPMC, j’ai pu acquérir les outils nécessaires pour une maîtrise des procédés en toute sécurité. J'ai travaillé dans le cadre d’un projet sur la simulation d’un procédé à l’aide du logiciel Aspen Hysys. Cela m'a permis de valider la sûreté de fonctionnement du procédé en m’aidant de méthodes d’analyses des risques, notamment Hazop.

Mon expérience professionnelle s’est construite autour de mes stages où j’ai pu acquérir un an de pratique en synthèse organique où j'ai pu faire preuve d'autonomie sur les projets que l'ont m'a confié.

- De mon stage réalisé aux Pays-Bas, j’ai pu en tirer de l’adaptabilité et j’ai pu parler anglais dans un contexte professionnelle.
- Mon projet de fin d’étude a été réalisé au sein du service R&D d’Isochem: j’ai pu développer et optimiser un procédé de synthèse en cherchant les paramètres critiques de réaction, au laboratoire et être témoin de la réalisation de celui-ci en toute sécurité. Durant ces cinq mois, j’ai réalisé une recherche bibliographique sur les différentes réactions et technologies existantes, appliqué le suivi analytique de mon procédé en tenant compte des spécifications clients.

J’ai découvert le travail en équipe en étant directement impliquer dans un projet réalisé lors de ma dernière année : à partir de l’extraction d’un principe actif d’une plante, nous avons réalisé un cosmétique.

J'ai pu travailler dans le service d'Hygiène-Sécurité-Environnement dans une entreprise de chimie fine. J'ai pu être directement en contact avec les opérateurs de production et être témoin de la réalisation d'un procédé avec les dangers qui peuvent y avoir lieu. J'ai par ailleurs étudié et mené des mesures d'exposition sur les risques chimiques sur les poste de travail.


Compétences:
 Simulation d’un procédé : outils numériques, modèles
 Détermination de méthode d’optimisation adéquate : simplex, plan d’expérience.
 Analyse des risques chimiques d’un procédé : HAZOP, FDS, ATEX, arbre de défaillance.
 Gestion des risques : validation sureté procédés.
 Synthèse organique + méthode d’analyse
 Génie des procédés : extractions, distillations…, bilans de matière et d’énergie.


Mes compétences :
Cosmétique
Détergents
Rigueur
Synthèse
Synthèse organique

Entreprises

  • VLG CHEM - Ingénieur Hygiène-Sécurité-Environnement

    2013 - maintenant Etude et mesure d’exposition aux risques chimiques. Travail de terrain. Mise en relation avec des bureaux d’étude
  • Isochem, Vert-Le-Petit - Employé de bureau (CDD)

    2011 - 2011 Au cours de ce CDD d'un mois j'ai mis en place une base donné sous Excel de molécules:à partir de molécules synthétisées à Isochem, je devais chercher de nouveaux clients qui pouvaient utiliser les produits d'Isochem en tant qu'intermédiaires dans la synthèse de leur API.
  • Isochem - Ingénieur développement

    CHAMBRAY LES TOURS 2011 - 2011 Isochem est une entreprise de sous traitance en chimie fine spécialisée dans les domaines suivants : pharmacie, cosmétique et agroalimentaire.

    J'ai réalisé mon projet de fin d'étude dans le service de R&D.
    Le service R&D permet de développer et d’améliorer de nouvelles voies de synthèses ainsi que des méthodes d’analyses : il y a donc un travail de collaboration avec les unités pilotes pour savoir si les synthèses de molécules sont bien adaptées à la production.

    Les activités du service R&D sont les suivantes :
    •Essais de faisabilité sur de nouveaux projets (aide à la proposition commerciale)
    •Mise au point et/ou optimisation de procédés en prenant en compte les aspects HSE, coûts, qualité et équipements
    •Développement et validation des méthodes analytiques
    •Assistance production

    Pour ma part, j'ai travaillé sur les deux premiers points décrit précedemment.

    Mon projet fut de tester la faisabilité de synthèse de Fmoc-acide aminé en respectant les conditions clients:
    -recherche bibliographique
    -études des différents paramètres de réaction: influence
    -suivi analytique des réactions : CCM et HPLC
    -optimisation des paramètres
    -validation du procédé au laboratoire
    -rédaction d'un rapport scientifique
  • Axon Medchem B.V aux Pays-Bas - Synthèse

    2010 - 2010 Axon Medchem B.V est une petite entreprise employant 8 personnes se situant aux Pays-Bas. C’est une platform de service chimique. Leurs principaux clients sont des entreprises et instituts de recherche. Ils sont spécialisés dans la synthèse de haute qualité de molécule bio active ou API, en particulier les molécules neurochimiques et inhibiteurs de kinases.

    J'ai travaillé 3 mois à l'étranger ce qui m'a permis de parler anglais dans un contexte professionnel. J'étais en charge de synthèse de molécule suite à des demandes clients. J'étais autonome sur les projets.

    Mission:
    -synthèse de molédules bioactives(quantité de l'ordre du mg au g)
    -utilisation de méthode de purification (colonne de chromatographie sur gel de silice, recristallisation)
    -suivi analytique : GCMS, LCMS.
    -séparation chirale sur colonne.
  • Technic France - Ouvrier

    2009 - 2009 Dans cette entreprise chimique j'ai participé aux conditionnements et à l'emballage de bouteille de solvants. J'ai pu me confronter aux réalités industrielles : importance du contact, travail en équipe, communication, rigueur, respect de la sécurité et des horaires.
  • Université Paris Descartes - Technicien

    Paris 2006 - 2006 A la fin de ma première année de BTS chimie, j'ai effectué mon stage en tant que technicien de synthèse organique pendant deux mois dans un laboratoire de recherche.

    Le laboratoire de chimie organique est dirigé par le professeur Hervé Galons. Il se situe dans l'université Paris Descartes. Ce laboratoire est financé en grande partie par le CNRS et l’INSERM, mais des partenariats privés apportent également des fonds. Ce laboratoire effectue des recherches dans le domaine de la chimie, il synthétise des molécules. Celles-ci seront par la suite envoyées à des biologistes qui effectueront des tests.

    J'ai travaillé sur des molécules bio-actives. Je synthétisais des inhibiteurs de kinases. Des études cristallographiques de certains complexes inhibiteurs/CDK ont permis de montrer la selectivité de certains inhibiteurs. J'ai travaillé sur des dérivés de purines, d'imidazo[4,5-b]pyridines et d'hyménialdisine.

    J'ai pu consolider mes compétences en synthèses organiques (synthèse, purification) et avoir un aperçu du travail dans le monde de la recherche.

    En 2009, j'ai effectué un autre stage dans ce laboratoire.

Formations

  • ENSCM

    Montpellier maintenant
  • ENSCM, Ecole Nationale Supérieure De Chimie De Montpellier (Montpellier)

    Montpellier maintenant
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie

    Paris 2012 - 2013 Approche intégrée du procédé depuis sa simulation, sa conduite et son optimisation jusqu’à la gestion de son environnement en terme, de gestion du risque chimique et d’impact environnemental.
  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie

    Montpellier 2008 - 2011 option: Chimie-Biologie-Santé puis Ingénierie des Principes Actifs Naturels
  • Lycée De L'Escaut

    Valenciennes 2007 - 2008 classe d'ATS (adaptation technicien supérieur)

    Classe prépa en un an de remise à niveau en mathématique et physique de façon à intégrer une école de chimie de la fédération Gay-Lussac

Réseau