Menu

Mamoon C.

ASTAFFORT

En résumé

Https://www.mamoon.website/
Ma signature d’artiste plasticienne est tracée sous le signe de l’universalité. Mamoon, signifie facile, sans danger... mais ne vous y fier pas...
Je place les valeurs humanistes au delà de toutes les autres et ma création se doit d’en être le reflet.
Fascinée par la peinture dès mon plus jeune âge, j’ai appris à regarder, à reconnaitre, à reproduire puis à créer... Arpenter les musées, plonger dans l’émotion de la couleur et travailler sans relâche les différentes techniques ont été les ressources essentielles de ma vie.
Grâce à mon métier de scénographe, metteure en scène, réalisateure, et grâce à la connaissance de tous les médiums, je me suis affirmée, développée par à une pratique créative intensive.

Je cherche à exprimer par la peinture, la photographie, la vidéo, la performance... « un esprit d’artiste » et particulièrement « une esthétique féministe » en tant que catalyseur et force sociale.
J’ai une perception moderniste de l’oeuvre d’art. Je suis en recherche constante de renouveau. Sans rejeter les différentes écoles de styles, héritage de l’imaginaire collectif mondial, mon exploitation des images est une interprétation qui rivalise avec la toute puissance du modèle notoire que je recopie et modifie.
Je prône le re-mixe tout en y mettant une dimension émotionnelle et affective personnelle liée à la condition de la femme. Les images ont un pouvoir de persuasion qui dépasse de loin celui les mots.
Je me sers de mon art comme «Arme pacifique» pour combattre les injustices faites aux femmes dans le monde.
Dans l’attente d'un futur meilleur basé sur l’égalité, la sécurité, la liberté, la dignité et l’intégrité pour toutes les femmes, c’est ma manière de me concevoir en artiste agissant dans le monde. Je revendique d’être une « artiste d’action », vouée à participer directement à la lutte.

Mes compétences :
Auteure de skeches
Production audiovisuelle film d'entreprise cl
Photoshop CS5
Site internet
Metteur en scène
Programmation informatique
Réalisateur
Maquilleuse
Technicien son et lumière
Peintre plasticienne
Auteure scénariste
Watch out DATATON
Réalisateur du muet
Réalisateur Publicité
Peintre (huile sur toile)
Photographie d'art
Aquarelliste
Art contemporain
Art
Technique
Communication
Organisation
Cinéma
Spectacle
Artiste Performeuse/

Entreprises

  • le beau bazart - Scénariste, réalisateure

    2017 - maintenant "L’arme pacifique de l’art"
    ou «À la rencontre des filles de l’art»
    Un road movie documentaire écrit et réalisé par Catherine Babin
    Argument
    Depuis toujours et dans toutes les cultures, des femmes artistes s’engagent en utilisant
    l’arme pacifique de l’Art.

    Elles sont armées de leurs réflexions et cherchent toutes sortes d'occasions de transmettre des messages sur leurs conditions à travers leurs oeuvres.

    Ce film porte la constance de toutes ces femmes artistes à s’exprimer sur leurs droits contre
    «l’ordre moral, social et sexuel».

    Actuellement en repérage pour finir le scénario, je cherche une production de cinéma. Merci
    dépot scam velasquez janvier 2017 larmepacifiquedelart©mamoon2017 lesfillesdel'art©mmoon2017
  • Le beau baz'art - Metteur en scène, peintre

    2016 - 2016 Pour sa 27e édition, le Salon d'automne de peinture, qui se tient à l'espace culturel François-Mitterrand, met la femme à l'honneur avec un duo qui va mêler la peinture et la sculpture. Mamoon, artiste peintre, et Audrey Toussaint, sculptrice, sont, cette année, les invitées d'honneur. Et, cerise sur le gâteau, elles seront accompagnées par la musique, aujourd'hui dimanche 6 novembre à 16 heures, avec la venue du pianiste Marc-Olivier Poingt.

    Mamoon explique ce mélange artistique : «Des mélodies nuancées, une ambiance vive aux couleurs intenses d'émotions qui répondent comme un miroir au tempérament féminin évoqué dans les carrés modulables de Mamoon. Cette alliance nous transportera dans un monde fantasmagorique mêlant joie, mélancolie, bonheur, charme, indignations, révoltes et interrogations.»
    À l'instar de la peinture de Mamoon, ce jeune compositeur souligne admirablement, par la richesse de sa partition, tous les sentiments liés à la femme. Marc Olivier Poingt a un talent naturel, une technique fulgurante ainsi qu'un tempérament passionné doublé d'un instinct certain. Il réserve dans ses récitals une grande place à la musicalité. Cette combinaison entre la peinture et la musique cherche à effleurer en chacun de nous notre réceptivité à créer l'émotion pour mettre à l'honneur le monde féminin.
  • Le beau bazart - Peintre Performeuse , théâtralité du geste

    2016 - maintenant À l’intersection du cinéma, des arts vivants et de l’art contemporain
    Une installation, une performance visuelle et musicale
    L’artiste plasticienne Mamoon use de la performance pour évoquer la condition des femmes dans ce monde.
    Cette action répond comme un miroir au tempérament féminin évoqué dans ses carrés modulables. Un patchwork artistique mêlant joie, mélancolie, bonheur, charme, drame, indignation, révolte et interrogation sur la vie des femmes «fait de petits riens et de la théorie du tout».
    Cette performance nous transporte dans un univers poétique qui noue l’intime et le politique.
    La performance de la filles de l’Art s’appuie sur une scénographie qu’elle a préparée avec soin, en vue d’un effet escompté de perturbation.
    Dans l’attente d'un futur meilleur basé sur l’égalité, la sécurité, la liberté, la dignité et l’intégrité pour toutes les femmes, c’est sa manière de se concevoir en artiste agissant dans le monde. Elle revendique d’être une « artiste d’action », vouée à participer directement à la lutte.
    La performance est présentée en solo, accompagnée d’éléments visuels issue de la peinture traditionnelle réalisée par Mamoon, sur une musique actuelle composée par le compositeur Marc olivier Poingt, d’un éclairage, de vidéos.
    La notion de performance pour la partition musicale s’inscrit aussi dans le recours à des sons collectés, l’altération des instruments de musique, l’imbrication interdisciplinaire et technologique.
    La poésie sonore, ne se résume pas à la simple déclamation des mots, mais travaille la langue dans les mêmes perspectives d’éclatement de ses cadres, de remise en cause de ses logiques structurelles et sociales.

    Ce spectacle ne répond à aucune mise en scène modélisée et laisse une large place
    à l’imaginaire. D’une extrême actualité, l’oeuvre est incontournable.
    Cette performance peut se produire dans des lieux les plus divers, théâtres, musées, galeries d’art et autres espaces « alternatifs ».
  • les vignerons de Buzet - Peintre événementiel

    2016 - 2016 Exposition de la fresque exponentielle des "Patchworkris" de Mamoon. Le thème : "vie de femme, petits riens et théorie du tout" 2X10 mètres, à l'occasion du ban des vendanges des vignerons de Buzet -2016 qui avaient axé leur événement sur le thème de la femme.
  • Galerie la gruissanaise - Peintre, dessinatrice sur photographies

    2015 - 2015 Quelques photographies dessinées - gravures sur verre -
    Dans mon travail de photographe, j’ai une démarche d’exploratrice soucieuse d’innover. Chaque nouvelle photo doit me surprendre, m’enthousiasmer. Je viens de la réalisation et l’image en mouvement m’intéresse. Le résultat doit être singulier, riche en textures. Grâce à mes modèles Lounja Charif et Natacha Atlas, je revisite les motifs orientaux. (Estampe japonaise, miniature arabes...) Cette série s’inspire essentiellement du livre de Lounja Charif «la Maghrébine» ou «du voile à la guêpière, qui raconte l’émancipation d'une femme de notre temps… J’ai choisi de dessiner sur les photographies et de graver le verre afin de renforcer la profondeurs de l’oeuvre.
  • Label Nuit - Artiste metteur en scène

    2014 - 2014 Festival Off d'Avignon- du 5 au 27 juillet 2014 à la maison IV de chiffre-15 heures- vous pourrez venir voir ma nouvelle création : "Les ruraux parlent aux z'urbains" co-écrit avec le talentueux comédien jean Pierre Dupin.
    “Les ruraux parlent aux urbains” est la volonté de résister avec humour à ces mégapoles et ce monde de fous qui nous entoure. Il faut réveiller notre espérance et croire que notre culture conviviale rurale qui nous quitte progressivement n’est pas si éloignée et qu’un jour nous la retrouverons.

  • Centre culturel des Minimes - Auteur et metteur en scène du spectacle de Fredéric De zotti

    2011 - 2015 Écriture et mise en scène de la comédie dramatique "Je ne raconte plus d'histoires" pour le comédien Frédéric De zotti.
  • GIFI/ DE SANGOSSE/CIE JEAN PIERRE DUPIN/ SUD'N'SOL/FRAM - Réalisatrice

    1999 - 2010 Actuellement en cours de création d'un scénario sur l'arme pacifique de l'art pour dénoncer la condition de la femme dans le monde... en recherche de production.
    COMME SCENARISTE ET REALISATEUR
    * 1999 : “Athlète à claques” - virgules télévisuelles co-écrites avec Jean Pierre Dupin
    * 2000 : Y’a du vent dans les voiles (film parodique fiction) écrit et réalisé pour 150 personnes de la société GIFI (lot et garonne).
    * 2007 : Plateau TV (type vivement Dimanche) organisé le séminaire de l'entreprise FRAM à Agadir
    * 2007 : Dupin quotidien ou les ruraux parlent aux urbains-virgules télévisuelles co-écrites avec Jean Pierre Dupin
    * 2008 : Plateau TV (type surprise, surprise) organisé pour le départ à la retraite de Philippe Ginestet PDG de GIFI
    * 2008 : Chérie, J’ai rétréci De sangosse (film parodique fiction) écrit et réalisé pour 150 personnes de la société De Sangosse (lot et Garonne).
    * 2009-2010 “Mr Humpff!” virgules TV
    2012 réalisation de clip pour Rivière and co- les bouchons diam. http://wildwineworld.com/ouverture.html
  • Cie Jean Pierre Dupin - Auteur

    1991 - maintenant COMME AUTEUR
    * 1991 : "Le tour du monde en 80 voix" - Comédie musicale d'imitations pour jeune public
    * 1994 "La sorcière clarabistouille est amoureuse du père noël"-une comédie musicale jeune public
    * 1995 : “Mon oncle incarné” - One man show co-écrit avec Jean Pierre Dupin
    * 1997 "Bilboquet le petit lutin” - une comédie musicale jeune public
    * 1999 : “Athlète à claques” - One man show co-écrit avec Jean Pierre Dupin
    * 2000 : Lou grand truc - One man show co-écrit avec Jean Pierre Dupin
    * 2000 "Chantecler" d’Edmond Rostand réadapté pour le jeune public
    * 2003 “S’il font des petits gardez m’en un”- pièce théâtrale co-écrite avec Jean Pierre Dupin et Christine Zavan
    * 2005 : ‘Et l’humour en prime - One man show co-écrit avec Jean Pierre Dupin
    * 2007 “Poubelle la vie”, comédie Musicale pédagogique valorisant le tri selectif.
    * 2009-2010 “Mr Humpff!” One man show entièrment visuel. co-écrit avec Jean Pierre Dupin
    2014- "Les ruraux parlent aux z'urbains" théâtre, seul en scène. co-écrit avec Jean Pierre Dupin
  • CIE JEAN PIERRE DUPIN - Metteur en scène

    1991 - maintenant COMME METTEUR EN SCENE
    * 1991 : "Le tour du monde en 80 voix" - Comédie musicale d'imitations pour jeune public
    * 1992 : “Y’a dupin sur les planches” - spectacle d’imitation
    * 1994 "La sorcière clarabistouille est amoureuse du père noël"-une comédie musicale jeune public
    * 1995 : “Mon oncle incarné” - One man show
    * 1997 "Bilboquet le petit lutin” - une comédie musicale jeune public
    * 1999 : “Athlète à claques” - One man show prix du visuel décerné par le public
    * 1999 "La fabuleuse histoire de Dana" -une comédie musicale jeune public
    * 2000 : Lou grand truc (one man show)
    * 2000 "Chantecler" d’Edmond Rostand réadapté pour le jeune public
    * 2003 “S’il font des petits gardez m’en un”- pièce théâtrale
    * 2005 : ‘Et l’humour en prime - One man show
    * 2007 “Poubelle la vie”, comédie Musicale pédagogique valorisant le tri selectif.
    * 2009-2010 “Mr Humpff!” One man show entièrment visuel.
    2014- "Les ruraux parlent aux z'urbains" festival OFF d'Avignon.

Formations

Pas de formation renseignée