Menu

Marc GALVIN

ANNECY

En résumé

Ancien journaliste devenu chercheur en sciences sociales, je suis actuellement en charge de la maison d'édition de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (les "Publications de l'Institut / Graduate Institute Publications").

Titulaire d'un Doctorat en études du développement de l'Université de Genève et d'une Maîtrise en littérature et communication de l'Université Stendhal à Grenoble, je m'intéresse tout particulièrement aux nouveaux supports à même de promouvoir la science, notamment l'édition numérique, mais aussi les récits de fiction.

Mes recherches ont porté sur la conservation des savoirs traditionnels (Pérou) sous l'angle socio-anthropologique, puis, d'une manière générale, sur la gouvernance de la biodiversité.

Mes compétences :
Édition numérique
Communication
Journalisme
Biodiversité
Gestion de projet
Gouvernance
Ecriture

Entreprises

  • Institut de hautes études internationales et du développement - Genève - Responsable - Service des publications

    2008 - maintenant Concrètement, mon travail consiste en : a) la gestion de l'équipe de 6 personnes; b) le suivi de 3 collections de livres imprimés, mais aussi de 3 collections numériques; c) l'animation, en tant que président, de la Commission des publications de l'Institut qui a la responsabilité de sélectionner les manuscrits; d) le développement de nouvelles collections; e) le partenariat avec les éditeurs et les relations avec auteurs.
    Nous publions en moyenne une quinzaine de livres par an.
  • National Center for Competences in Research - NCCR North-South - Coordinateur scientifique - IP8/IUED

    2001 - 2007 Après avoir travaillé comme assistant de recherche et soutenu ma thèse de doctorat dans le cadre du programme IP8 basé à l'Institut universitaire d'études du développement (Genève), j'ai assuré la coordination du programme à Genève. Le coordinateur assurait l’animation scientifique (participation à la définition du budget, suivi académique, soutien à la publication, organisation d’événements, support logistique, promotion du programme, etc.) d’une équipe d’une vingtaine de personnes (dont une dizaine de doctorants) travaillant en Amérique du sud (budget annuel: 600’000 CHF). Ce programme portait sur les enjeux de "gouvernance de la biodiversité, de la citoyenneté, et des risques urbains.
  • International Center for Trade and Sustainable Development, ICTSD - Publications and Database Officer

    1997 - 2001 Le Centre international du commerce et du développement durable (ICTSD), basé à Genève est une ONG internationale servant de pont entre la communauté du business et la société civile. Le travail consistait en: développement des partenariats à l’échelle internationale, gestion du réseau de partenaires et développement d’une banque de données (plus de 6’000 acteurs référencés), production de bibliographies, lancement et gestion d’un Centre de ressources bibliographiques sur Internet, suivi de forums spécialisés sur certaines thématiques (biodiversité, connaissance traditionnelle, propriété intellectuelle).
  • Ambassade de France au Honduras - Attaché linguistique

    1992 - 1995 Le travail consistait en: a) la prise en charge du programme de réintroduction de la langue française dans le système scolaire hondurien (définition du projet, négociation avec le ministère hondurien, mise en place d’expériences pilotes), b) gestion et animation pédagogique du département de Français de l’Université Nationale Autonome du Honduras (UNAH) dont dépendait une quinzaine de professeurs, c) représentation du bureau régional basé au Costa Rica et gestion des affaires courantes.
  • Radio France Internationale - Journaliste - correspondant radio

    1991 - 1993 Couverture du cessez-le-feu à El Salvador, et suivi de l’actualité centroaméricaine. Cette époque suivait trois ans d'activité pour Radio France Isère, mais aussi RTL, Europe 1 pour qui j'effectuais des piges.

Formations

  • Institut Universitaire D'Etudes Du Developpement IUED (Genève)

    Genève 1996 - 2004 Doctorat en Etudes du Développement

    Socio-anthropologie - Le titre de la thèse était : "La connaissance métisse: Une analyse de la politique de protection des connaissances traditionnelles au Pérou", sous la direction du Docteur Marc Hufty
  • Université Grenoble 3 Stendhal

    Grenoble 1986 - 1991 Licence et maîtrise de lettres modernes

Réseau