Menu

Marie-Aude DEPUISET

LILLE

En résumé

Ce qu'il faut retenir de mon parcours...

Depuis octobre 2012 : ingénieur de recherche en production et analyse de données à l'université Lille 3, poste basé à la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (fonctionnaire).

De 2007 à 2012, j'ai été chargée d'études socio économiques (pour le secteur privé) et ingénieur de recherche en production et analyse de données (pour le secteur public).

En 2003 je deviens docteur en psychologie sociale expérimentale.
Mon doctorat portait sur le conflit normatif comme mécanisme de changement d'attitudes et ce, dans le domaine de la lutte contre les discriminations (pour faire court!)

Entre 2000 et 2010 j'ai suivi diverses formations complémentaires en anglais sur :
- Gestion, management et Négociation de conflits,
- Interculturalité,
- Discrimination positive,
- Logiciels d'analyses statistiques: EQS, SPSS.
Autres formations :
- logiciel d'analyse qualitative N'Vivo.

Ma formation et mes expériences professionnelles ont fait que j'ai pu acquérir une expertise dans les domaines suivants:

- Gestion de projets,
- Développement de partenariats, communication et diffusion,
- Formation et encadrement,
- Langues étrangères et outils informatiques.

Mes compétences :
Gestion de projets
Développement de partenariats, communication
Analyse de données quantitatives et qualitatives
Formation et encadrement

Entreprises

  • Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques ef Economiques - Université de Lille - Ingénieur de recherche en production et analyse de données

    2016 - maintenant http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article1627
  • Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société - Ingénieur de Recherche

    2012 - maintenant Depuis octobre 2012, je suis recrutée par l'université Charles de Gaulle (Lille 3) comme ingénieur de recherche (fonctionnaire).

    Je suis rattachée à la MESHS au pôle de Développement et de Gestion Scientifique
  • CNRS - PACTE (département Politique - Organisations IEP de Grenoble) - INGENIEUR DE RECHERCHE (EN CDD)

    2012 - 2012 Dans le cadre de l'ANR POLIS, projet universitaire franco-allemand destiné à mieux comprendre les relations entre police et adolescents en milieu urbain et périurbain et ce, en faisant référence au cadre de socialisation des jeunes comme la famille, l'école, les copains, je suis en charge de la mise en oeuvre d'une enquête par sondage auprès d'adolescents scolarisés sur les agglomérations de Lyon et Grenoble (320 établissements scolaires ciblés).

    Cela implique :
    - de procéder aux demandes d'autorisation nécessaires (p.ex., CNIL; Ministère; Rectorat; Diocèse; Etablissements; Parents)
    - d'organiser les réunions d'information auprès des partenaires (chefs d'établissements ou assimilés)
    - de formaliser le calendrier de réalisation
    - de créer un comité de pilotage avec un nombre restreint d'établissements sur chaque terrain d'enquête
    - d'aider à l'élaboration d'un cahier des charges pour lancer un marché en procédure adaptée afin de réaliser le terrain (administration et saisie du questionnaire par un institut spécialisé)
    - d'aider à l'élaboration de l'outil (questionnaire identique en France et en Allemagne);

    http://anrpolis.fr/ , http://www.pacte-grenoble.fr/
  • APORSS - Chargée d'études socio-économiques

    2011 - 2012 APORSS : Association pour la Promotion et l'Organisation de la Recherche en Sciences Sociales

    1° En charge d'une analyse secondaire d'un sondage BVA portant sur la perception de la police de proximité en mobilisant des données INSEE et police (constitution de la base de données et analyse quantitative).
    Production d'un rapport d'activité qui décrit les données des différentes sources, la manière dont elles peuvent être combinées pour l'analyse et la présentation des résultats portant sur les facteurs de la perception de la police de proximité, les évolutions de la délinquance et des taux d'élucidation dans les zones de sondage BVA et les circonscriptions de sécurité publique.

    2° Analyse statistique des déterminants politiques de l'installation de dispositifs de vidéosurveillance à partir des données d'installation et des données électorales dans les communes de plus de 10 000 habitants (et constitution de la base de données).
    Production d'un rapport qui présente les données et les résultats.

    Direction scientifique : Sebastian Roché
  • Centre d'Analyse et de Mathématiques Sociales (EHESS) - Laboratoire de Physique Statistique (ENS) - INGENIEUR DE RECHERCHE AU CNRS (CDD)

    2009 - 2011 Laboratoires de rattachement :
    Juin 2009-Mai 2010 (Mi-temps au Centre d'Analyse et de Mathématiques Sociales, CNRS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
    Juin 2010-Juin 2011 (Temps plein au Laboratoire de Physique Statistique).

    Embauchée dans le cadre de l'ANR "Dynamiques Citadines et Collectives : Hétérogénéités Spatiales et Individuelles" (ANR DyXi, projet SYSCOMM). Ce programme coordonne les recherches de plusieurs équipes interdisciplinaires venant à la fois des sciences ‘dures’ (mathématiques, informatique, physique), et des sciences sociales (économie; géographie; sociologie: criminologie) autour d’une problématique commune, celle de l’analyse de l’émergence de la ségrégation urbaine à travers trois indicateurs principaux: le prix des logements, la carte scolaire et l’évolution de la délinquance. Les modèles sont construits à partir de l'analyse de données empiriques, et font appel à des techniques de la physique statistique des systèmes désordonnés, à de la dynamique des populations, et à l'approche multi-agents.

    Mon rôle est de faciliter l'interface entre les sciences dites "dures", (Directions scientifiques : Jean-Pierre Nadal et Mirta B. Gordon) et les sciences sociales, notamment l’équipe du criminologue Sebastian Roché sur l'axe "évolution de la délinquance".

    1) J'ai élaboré une base de données originale sur la base d'informations textuelles portant sur les violences urbaines de 2005 en France. Cette base de données permettra de modéliser et d'analyser le processus de diffusion des violences urbaines sous les divers angles des disciplines investies dans le projet (approche en terme épidémiologique avec analyse de la dynamique et la caractérisation des fluctuations du taux de criminalité).

    2) Analyse statistique du crime en termes économiques avec une application directe à la criminalité des jeunes en milieu urbain et analyse des éventuels biais dans les décisions de justice. A donné lieu à l'acceptation d'un article et un autre soumis:

    Roché, S., Gordon, M.B, and Depuiset, M-A (en révision, accepté) : "Sentencing Violent Juveniles Offenders in A Color Blind Country: does ethnicity matter in France?". Oxford Handboojk of Criminal Justice.
    Gordon, M., B, Roché, S., Depuiset, M-A, and Calemczuk, R. (soumis) : "Are minorities over-represented in crime? Twenty years of data in Isère (France)?". Journal Of Quantitative Criminology.
    Coordination scientifique du projet : Jean-Pierre Nadal

    http://www.lps.ens.fr/ , http://cams.ehess.fr/
  • APORSS - Chargée d'Etudes Socio Economiques

    2007 - 2010 APORSS (Association pour la Promotion et l'Organisation de la Recherche en Sciences Sociales)

    Entre septembre 2009 et juin 2010: mi-temps (complété par mon mi-temps au CNRS, ANR DyXi; voir ci-dessus)
    Entre décembre 2007 et janvier 2009 : plein temps

    - Contexte de l'étude: projet de consultation et de diagnostic intervenant dans le cadre des plans CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) pour la METRO (Communauté d'agglomération grenobloise).

    - Partenariat: toutes les structures (collectivité territoriale, région, état, associations) en charge de l'insertion des jeunes de 16-18 ans déscolarisés (p.ex. : Missions Locales, MGI, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Dispositif de Réussite Educative, Prévention spécialisée etc...).

    I : En charge de la conception et de la réalisation d'une étude de besoin comportant 3 axes principaux :

    1) Réaliser une évaluation quantitative des volumes de jeunes de 16-18 ans déscolarisés (avec ou sans suivi judiciaire) sur l'agglomération grenobloise.

    2) Animer des groupes de travail pluridisciplinaires réunissant des professionnels de l'insertion pour les 4 territoires principaux de l'agglomération grenobloise dont les enjeux sont :
    a) de travailler sur les modes de coopération entre les diverses structures afin de mieux parvenir à mobiliser ces jeunes;
    b) d'identifier les besoins éducatifs dans leur globalité (famille, formation, insertion) de ces jeunes;
    c) de recueillir auprès des jeunes leurs impressions quant aux conclusions des groupes de travail.

    II : En charge d'une évaluation d'impact d'une nouvelle formation mise en place (AOF renforcée) pour les jeunes de 16-18 ans déscolarisés,"cumulant" des difficultés sociales et familiales.

    Tâches réalisées :
    - Conception des outils d'expérimentation (questionnaires et création de la matrice de données).
    - Réalisations des entretiens auprès des jeunes dans le cadre du contrat "Metro expérimentation".
    - Traitements statistiques.
    - Synthèse des résultats et restitution auprès des partenaires socio économiques impliqués dans le projet.

    III : Effectuer la synthèse des réflexions, la rédaction d'un rapport final restituant le travail effectué entre 2007 et 2009 puis la présentation des propositions d'action auprès des porteurs d'action et des financeurs comme la région Rhône-Alpes (contribution majeure).

    Rapport final: "Prévention de la délinquance chez les jeunes de 16-18 ans et/ou sous main de justice' (2010).
    Sous la direction scientifique de Sebastian Roché
  • Laboratoire PACTE INSTITUT ETUDE POLITIQUE DE GRENOBLE - Ingénieur de recherche au CNRS (CDD)

    2007 - 2007 Dans le cadre d'une étude portant sur le rôle de la famille dans la délinquance des mineurs j'étais en charge de :
    - la veille bibliographique
    - du traitement statistique des données (statistiques inférentielles et modélisation).
    - de la rédaction de deux rapports pour la CNAF et GIP justice (contribution majeure).

    Rapports finaux pour la CNAF et le GIP « Mission de Recherche Droit et Justice » (2008).
    1) « Socialisation familiale, délinquance et justice pénale. Volume 1 : La famille explique-t-elle la délinquance des jeunes ?"
    2) « Socialisation familiale, délinquance et justice pénale. Volume 2 : La famille, la délinquance des mineurs et les décisions de justice".

    Sous la direction scientifique de Sebastian Roché.
  • Altiam Conseil (GROUPE ALTRAN) - CONSULTANTE RH / EVALUATION EN MILIEU DE TRAVAIL

    2007 - 2007 EVALUATION EN MILIEU DE TRAVAIL: JANVIER 2007 (DUREE UN MOIS)

    MISSIONS PRINCIPALES: ANIMATION D'UNE FORMATION MARKETING EMPLOI AVEC LA CONSULTANTE EN POSTE
    PASSATION DE TESTS PSYCHOPROFESSIONNELS ET RESTITUTION DE TESTS
    ORGANISATION D'UNE FORMATION SUR LA GESTION DES CONFLITS EN ENTREPRISE
    CIBLAGE SUR INTERNET POUR CHERCHER DES PROFILS EN VUE DE RECRUTEMENT
  • UNIVERSITE - FORMATRICE ET CHARGEE DE RECHERCHE

    1998 - 2004 DE 1998 A 2004 : (en parallèle de ma formation doctorale) j'étais formatrice et chargée de recherche dans les universités suivantes :

    PIERRE MENDES FRANCE (GRENOBLE 2) 1998 : VACATAIRE D'ENSEIGNEMENT

    UNIVERSITE DE SAVOIE 1999-2003: Monitrice et attachée temporaire d'enseignement et de recherche

    UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 en 2004 : attachée temporaire d'enseignement et de recherche

    REALISATIONS :
    Ingénierie de formation
    - Elaboration des contenus de formation et des supports pédagogiques.
    - Dispense des formations, supervision et évaluation.
    - Accompagnement individuel et gestion de groupes. Management de petites équipes.

    Exemples de formations dispensées : leadership; affirmation de soi; les émotions; méthodologie en sciences sociales; influence sociale minoritaire et majoritaire; manager l'interculturel; gestion et résolution de conflit etc...

    Ingénierie et gestion de projets
    - Recherche documentaire et veille.
    - Création d’outils de mesure de la performance et d’évaluation des individus.
    - Réalisation d’études et d’enquêtes sociales; Analyse qualitative et quantitative des résultats.
    - Préconisations et diagnostic des besoins; Rédaction de synthèses et d’articles.

    Exemples de réalisations financées : Dynamique de groupes et agression (2005) / Représentation de la citoyenneté (2004) / Conduite du changement envers les immigrés (2003) / Raisonnement hypothético-déductif (1999).

Formations

  • Université Chambéry Savoie

    Chambery 1999 - 2003 DOCTORAT DE PSYCHOLOGIE SOCIALE

    ATTACHEE TEMPORAIRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE (2002-2003) / MONITRICE ALLOCATAIRE (1999-2002)
  • Université Grenoble 2 Pierre Mendès France

    Grenoble 1997 - 1999 VALIDATION MAITRISE ET DEA DE PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE COGNITIVE ET SOCIALE
  • Psykologisk Institutt UIO (Oslo)

    Oslo 1996 - 1997 Psychologie sociale et de la personnalité

    étudiante erasmus en master 1 de psychologie

    Psykologi - INSTITUT DE PSYCHOLOGIE D'OSLO (NORVEGE)
  • Université Grenoble 2 Pierre Mendès France

    Saint Martin D'Hères 1993 - 1996 DEUG ET LICENCE DE PSYCHOLOGIE

Réseau