Menu

Marie CHAZALLET

MONTPELLIER

En résumé

Bienvenue sur mon espace Viadeo.

Psychologue clinicienne diplômée, je me suis spécialisée dans le champ de la psychopathologie générale et à sa prise en charge sur le plan clinique (traumatismes, psychoses, névroses, troubles du comportement alimentaire, addictions). Je conçois chaque cas comme un cas unique et adapte mes outils en conséquence, qu'il s'agisse d'outils d'évaluation ou de prise en charge.

Dans un questionnement éthique permanent, mon intervention vise à favoriser l'autonomie psychique des patients, mais également à accompagner les familles et les équipes. Les échanges pluridisciplinaires font pour moi partie intégrante de toute pratique clinique pour une prise en charge globale et optimale.

Je serais heureuse de pouvoir vous rencontrer afin que vous puissiez m'exposer vos besoins et que nous réfléchissions ensemble aux interventions à mettre en œuvre.

Je serais également ravie de pouvoir débattre, échanger auprès des professionnels du secteur sur des questions cliniques et éthiques.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

------
Mes compétences :
- L'EVALUATION (participation au diagnostic, aide à l'orientation, détecter des problématiques inter et intrapsychique)
Mes outils : Tests psychométriques (échelle d'intelligences de Wechsler : WISC, WAIS ' Nemi, Figure de Rey), tests projectifs de personnalité (TAT, Rorschach, CAT, Patte Noire) ; médiations (dessin) ; tests neuropsychologiques (évaluation des démences : MMSE, test de l'horloge, Grober et Buschke, CVLT - échelle de dépression chez la personne âgée: GDS)

- LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET LA PSYCHOTHERAPIE
Soutien en face à face
Orientation psychanalytique
Groupe de Parole
Médiation thérapeutique en groupe ou en individuel (atelier mémoire, art-thérapie)

- LE CONSEIL, LA TRANSMISSION, LA FORMATION
Supervision d'équipe, groupe de parole, mise en place de temps de réflexion sur la pratique
Approche psychanalytique (dimension inter-subjective et psycho-affective)
Temps de formation en fonction des besoins des institutions et des professionnels (le concept de bientraitance, l'accueil des victimes, les différentes formes de démences, l'enfermement, le projet de vie, les psychoses, mort et institution etc.)

Mes compétences :
Psychiatrie
Psychologie clinique
Art

Entreprises

  • Expériences professionnelles, Stages professionnels - Psychologie clinique

    2004 - maintenant - SERVICE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE – CHU NIMES, CAREMEAU, UNITE SUD, VAUVERT.
    CMPI et Hôpital de jour
    Public : Enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et du développement (autisme, dysharmonie évolutive, hyperactivité, troubles des apprentissages etc.)
    Bilan psychologique, temps d’accueil à l’hôpital de jour, ateliers thérapeutiques (hebdomadaires) : relaxation, mosaïque, dessin, « jeux de rôle » ; ateliers d’éveil. Réunions.

    -SERVICE DE PSYCHIATRIE ADULTE, CENTRE HOSPITALIER D’ALES, UNITE DE SOINS SPECIFIQUES ET UNITE D’ENTRANTS
    Public : Adultes présentant des troubles psychiatriques graves (psychose, dépression, démences, addictions, démences etc.)
    Entretiens individuels, ateliers socio-thérapeutiques, participation à un groupe de travail (« invention au quotidien », 20eme rencontre de Saint Alban), réunions d’équipe

    -INSTITUT MEDICO-PROFESSIONNEL, ALES.
    Public : Adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne. Aide à l’insertion professionnelle en milieu protégé et ordinaire.
    Bilan psychologique, compte-rendu, réunions de synthèse

    - ASSOCIATION V. VOLTAIRE, ATELIERS « DANSE ET MARIONNETTES » POUR ENFANTS, MONTPELLIER.
    Travail avec les artistes sur les deux ateliers, mise en sens de la parole des enfants, soutien à la parentalité, réunion de coordination.

    - FOYER D’HEBERGEMENT D’URGENCE ET CENTRE D’HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE (CHRS) POUR FEMMES ET ENFANTS. MONTPELLIER.
    Public : Femmes et familles en situation de rupture, précarité, victimes de violences (familiales, conjugales, traumatismes divers)
    Soutien psychologique sous forme de consultations individuelles et familiales, soutien à la parentalité, travail en réseau

    -ECOLE MATERNELLE, S. DU GARDON, ECOLES ELEMENTAIRE (Vauvert, le Cailar, Aigues Mortes), Collège (travail sur les classes de petite section jusqu'au CM2 sur les écoles et en SEGPA sur le collège)
    Auxiliaire de Vie scolaire : Aide à l’accueil et l’intégration individuelle des élèves handicapés /en difficulté : TED, troubles divers des apprentissages (dyslexie, dyspraxie etc.)

Formations

Réseau