Menu

Mathieu CESBRON

MARSEILLE

En résumé

A la fin de mes études, je m'engage à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris où j'exerce la fonction d'équipier sapeur pompier. Après un an de service je réussi le recrutement d'officier sous contrat long spécialité SECUR de la Marine Nationale. Je change alors d'armée et j'intègre l'Ecole navale pour suivre ma formation. Mon cours de spécialité se poursuit au Centre d'Instruction Navale de St Mandrier puis à l'Ecole de Marins Pompiers de la Marine.
Je suis affecté à la Compagnie de Marins Pompiers de Toulon en tant qu'officier en 3ème, puis au Bataillon de Marins Pompiers de Marseille où j'occupe les fonctions de chef du service technique du groupement opérationnel Sud.
Je suis ensuite de retour à l'EMP afin de suivre la formation "ONE" de chef de groupe.
A l'issue je suis affecté au centre d'incendie et de secours de Louvain où j'occupe les fonctions opérationnelles de chef de groupe et les fonctions organiques d'adjoint de chef de centre.
Depuis septembre 2013, j'occupe de nouveau les fonctions organiques de chef du service technique du groupement opérationnel Sud et j'exerce maintenant les fonctions opérationnelles de chef de colonne et d'officier de garde état major. Je suis également plongeur de bord et officier chargé de la plongée et adjoint au chef de la Section opérationnelle Spécialisée Secours aquatiques (SOS AQUA).
Je vis en concubinage sans enfant.

Mes compétences :
Secours incendie
Secours d'urgence
Pompier
Hsct
Sécurité au travail
Feu
Plongée sous marine
Sécurité
QSE
Prévention
Management
Formation professionnelle
Bureautique
Hygiene Securité Environnement

Entreprises

  • Bataillon de Marins Pompiers de Marseille - Adjoint au chef du bureau Prévision Opérationnelle - Division Opérations

    2015 - maintenant Adjoint direct du chef de bureau prévision opérationnelle, particulièrement pour les industries, ICPE et IGH, en charge :
    - de participer à la réalisation et la mise à jour, avec les autres services publics ou privés, des plans d'urgence et de secours ;
    - de préparer la gestion de crise liée à un accident naturel ou technologique ;
    - d'élaborer et de mettre à jour les ordres OPS et plans d'interventions ;
    - d'inventorier les risques ;
    - de proposer les réponses OPS adaptées ;
    - de vérifier l'application des fiches réflexes, des doctrines, techniques et consignes OPS ;
    - d'adapter ou de mettre en application les nouvelles techniques OPS ;
    - de préciser le cadre de l'élaboration des plans d'ETARE et superviser la réalisation du projet ;
    - d'organiser la gestion des données relevant de la prévision OPS.
  • Ministère des affaires étrangères - Mission de formation au profit du corps général des pompiers volontaires du Pérou

    Paris 2015 - 2015 Mission de formation au profit du corps général des pompiers volontaires du Pérou à Lima.
    Formations de 22 formateurs provenant des différentes provinces du Pérou sur le thème de la lutte contre les feux urbains.
  • Bataillon de Marins Pompiers de Marseille - Officier chargé de la plongée

    2014 - maintenant Conseiller technique du commandant, j'ai pour mission d’organiser la plongée et de mettre en condition les plongeurs de l’unité (effectif 45).
    A ce titre, je suis responsable de la sécurité, de l’entraînement et de la qualification des plongeurs ainsi que de la préparation des candidats au cours plongeur de bord.

    Les missions des plongeurs de la section opérationnelle spécialisée « interventions aquatiques » du bataillon de marins-pompiers de Marseille sont identiques à celles accomplies par les plongeurs des services départementaux d'incendie et de secours et réalisées selon les prescriptions de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) dans les limites fixées par la réglementation Marine Nationale en vigueur.
    Il s’agit des missions sécurité civile effectuées en milieu aquatique (protection des personnes, des biens et de l’environnement) et réalisées sous l’autorité de police compétente.
  • Marine Nationale - Plongeur de bord

    Paris 2014 - maintenant Obtention du certificat de plongeur de bord après une formation de 5 semaines au sein de l'école de plongee à Saint Mandrier
  • Bataillon de Marins Pompiers de Marseille - Chef du service technique du groupement opérationnel Sud

    2013 - 2015 Affecté à l'état major du groupement, je suis responsable de toute la partie technique pour les 8 casernes du groupement opérationnel Sud (Canebière, St Pierre, Louvain, Pointe Rouge, Luminy, Endoume, Valbarelle, St Menet). Je manage une équipe de 10 personnes.
    Je suis en charge des dossiers concernant :
    - Garage : entretien, suivi, réparation... des véhicules de secours, de commandement et de servitude ;
    - Infrastructures : Grosses Réparations, chantiers courants, entretien structure, préservation du patrimoine, ...;
    - Matériels : délivrance, gestion, traçabilité, suivi d'études, ... des différents matériels et habillements nécessaires à la réalisation des missions de secours ;
    - Hygiène Sécurité Conditions de Travail : officier référent HSCT, suivi SSE, HACCP, sécurité routière, ... ;
    - Logistique : organisation et gestion des consommables, commandes, livraisons, ...
  • Bataillon de Marins Pompiers de Marseille - Officier - Adjoint du chef de CIS Louvain

    2011 - 2013 Suite à ma formation à l'école de marins pompiers de la Marine (formation ONE), j'ai embarqué en février 2011 au centre d'incendie et de secours de Louvain (Groupement opérationnel Sud - environ 16.000 interventions/an - effectif d'environ 100 personnels) afin de terminer ma période de formation. Après 6 mois de double je suis habilité et j'exerce depuis la fonction opérationnelle de chef de groupe et la fonction organique d'adjoint au chef de centre.
  • Bataillon de Marins Pompiers de Marseille - Chef du service technique du groupement opérationnel Sud

    2010 - 2010 Ma 1ère affectation au Bataillon de Marins Pompiers de Marseille a été au groupement opérationnel Sud où j'ai occupé les fonctions de chef du service Technique. J'étais responsable de toute la partie technique pour les 7 casernes du groupement avec une dizaine de personnes sous mes ordres. Je devais suivre les dossiers concernant :
    - Véhicules ;
    - Infrastructures ;
    - Matériels ;
    - HSCT ;
    - Logistique.
  • Compagnie de Marins Pompiers de Toulon - Officier en troisième - chef du service formation

    2009 - 2010 A l'issue de l'école navale, j'ai été affecté à la Compagnie de Marins Pompiers de Toulon (environ 100 personnels) en tant qu'officier en troisième.
    J'ai entre autre occupé les fonctions de :
    - chef du service formation (9 personnes plus une secrétaire)
    - pilote de cours QMF (suivi d'une formation initiale de 18 jeunes recrues)
    - conseiller HSCT (conseils auprès du bureau SST de la compagnie)
    - suppléance de fonction de mes supérieurs durant leurs absences.
  • Brigade de sapeurs-pompiers de Paris - Sapeur pompier

    Paris 2007 - 2008 Engagé volontaire au sein de l'armée de terre en tant que militaire du rang, je choisis la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). Après une formation de 4 mois où je termine major de promotion, je choisis de servir au centre de secours de Grenelle (PC 6ème Compagnie - 3ème groupement incendie) qui réalise environ 12.000 interventions par an.
  • Armée de terre - Stagiaire

    2007 - 2007 J'ai réalisé mon stage de troisième année pendant 15 semaines au 2ème régiment de Dragons NRBC de Fontevraud au sein de la cellule prévention. Mon sujet était : "Préparation des dossiers de classement ERP de trois bâtiments ; Préparation de l’étude parcellaire du mémoire de DUP des périmètres de protection des points de captage d’eau ; Mise en place d’un manuel de surveillance de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en s’inspirant de la norme ISO 9001:2000 "
  • Service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe (SDIS72) - Stagiaire

    2006 - 2006 J'ai réalisé mon stage de 2ème année pendant 10 semaines au SDIS de la Sarthe au sein du service Infrastructures/Informatiques. Mon sujet était : "Contribution à l’élaboration d’une démarche préalable à la construction d’un centre d’incendie et de secours intégrant la Code du Travail et une démarche type HQE®"
  • Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan (SDIS56) - Sapeur pompier volontaire (SPV)

    2004 - 2010 J'ai eut la chance de bénéficier du partenariat entre l'IUT de Lorient et le SDIS 56. Ainsi, j'ai pu me former rapidement à la fonction de Sapeur pompier volontaire (SPV) que j'ai exercée dans différents centres de secours comme Hennebont, Auray, Sarzeau et Carnac pendant les saisons estivales, les vacances, les WE et mon temps libre.
  • Armée de terre - Préparation militaire Terre

    2002 - 2002 2ème régiment de Dragons - Fontevraud
    Préparation militaire au sein d'un régiment de chars Leclerc :
    - découverte de la vie militaire (uniforme, mouvements militaires, discipline, aguerrissement, sport...)
    - simulateur de tir sur char Leclerc et découverte du char Leclerc
    - marche et bivouac
    - présentation des différentes spécialités (combattant, tankiste, maître chien, infirmier, ...)

Formations

Réseau