Menu

Mathieu HOFERT

67500

En résumé

Entrepreneur passionné d'architecture logicielle, de développement informatique et de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle et/ou augmentée que j'affectionne particulièrement, je développe mes propres briques technologiques et solutions informatiques à des fins commerciales et j'accompagne mes clients dans leurs transformations digitales.

Conscient que les métiers de l'informatique et des nouvelles technologies changent en permanence, je me forme régulièrement aux nouvelles technologies ainsi qu'aux nouvelles tendances afin de m'améliorer et de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de mes clients tout en m'étant un point d'honneur sur mon implication, la qualité et la rigueur dans mon travail.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez besoin de plus d'informations à mon sujet ou si vous voulez me présenter un projet informatique que vous souhaitez réaliser.

Mes compétences :
Ninject
Web services
HTML
Langage C#
Conception
XML/XSLT
Mathématiques appliquées à l'informatique
Intelligence artificielle
.NET 3.5
Entity Framework
SQL Server
ORM
Reconnaissance de formes
Communication
SQL
Sqlite
Vision artificielle
Javascript
Système d'exploitation Unix/Win
Système d'information
Images de synthèse
PHP
Langage C/C++
JAVA
XNA
IOC
NHibernate
Unity 3D
XML/XSL
Programmation orientée objet
Mathématiques appliquées à l'image

Entreprises

  • i-datech - Directeur technique de l’informatique industrielle de production

    2018 - 2018 Responsable des développements informatique du groupement d’intérêt économique i-datech.

    - Acteur de la stratégie de l’entreprise.
    - Pilotage du département informatique.
    - Rédaction de business model et de business plan.
    - Définition de l’orientation technique et technologique de l’entreprise.
    - Rationalisation des coûts.
    - Architecture et industrialisation des solutions.
    - Optimisation des processus.
    - Management des équipes.
    - Recrutement de nouveaux collaborateurs.
    - Formations des collaborateurs.
    - Mise en place de PCA/PRA.

    Environnement technique : .NET Standard, C#, WPF, Xamarin, ASP .NET Core, Unity3D, Oculus Rif, ORM (Entity Framework Core), SGBDR (SQL Server, MySQL, SqLite), NoSQL (MongoDB), NuGet, SOA, ROA, GIT, SCRUM, Design pattern (GoF, GRASP), MVC, MVVM, UML, Merise, Best practices (DRY, KISS, SOC, ACID, SOLID),outils Atlassian (SourceTree, Bitbucket, Jira, Confluence, Bamboo), Dotpeek pour la décompilation, PostSharp pour la programmation orientée aspects, Dotfuscator comme outils d’offuscation de code, Entreprise Architecte comme outil de génie logiciel, ProGet comme gestionnaire de packages NuGet, virtualisation (VMware, Docker).
  • i-datech - Lead Developer/Architecte logiciel .NET

    2016 - 2018 Responsable et référent technique de l’architecture des solutions proposées par le groupement d’intérêt économique i-datech :

     Rédaction des cahiers des charges.
     Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
     Analyse et conception des solutions logicielles.
     Gestion de projet agile (SCRUM).
     Formation des collaborateurs.
     Suivi et encadrement technique des collaborateurs.
     Accompagnement au changement.
     Supports et maintenances.
     Mise en recette/production.
     Sourcing et recrutement.

    Environnement technique : .NET Standard, C#, WPF, Xamarin, ASP .NET Core, Unity3D, Oculus Rif, ORM (Entity Framework Core), SGBDR (SQL Server, MySQL, SqLite), NoSQL (MongoDB), NuGet, SOA, ROA, GIT, SCRUM, Design pattern (GoF, GRASP), MVC, MVVM, UML, Merise, Best practices (DRY, KISS, SOC, ACID, SOLID),outils Atlassian (SourceTree, Bitbucket, Jira, Confluence, Bamboo), Dotpeek pour la décompilation, PostSharp pour la programmation orientée aspects, Dotfuscator comme outils d’offuscation de code, Entreprise Architecte comme outil de génie logiciel, ProGet comme gestionnaire de packages NuGet, Docker.
  • Siemens - Architecte logiciel indépendant en technologies .NET

    Saint-Denis 2016 - 2016 Chargé de la refonte de l'architecture logicielle des solutions de SIEMENS HAGUENAU et de ses usines périphériques.

     Rédaction du cahier des charges.
     Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
     Analyse et conception des solutions logicielles.
     Gestion de projet agile (SCRUM).
     Formation des utilisateurs.
     Support et maintenance.

    L'architecture mise en place a été étendue aux usines périphériques et SIEMENS HAGUENAU est devenue en 2017 vitrine nationale en la matière.

    Environnement technique : .NET, C#, WCF, WPF, Unity container, TFS (gestionnaire de code source, intégration continue et gestion de projet agile SCRUM).
  • Indépendant - Entrepreneur : éditeur de logiciels / transformation digitale des entreprises

    2015 - maintenant Entrepreneur passionné d'architecture logicielle, de développement informatique et de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle et/ou augmentée que j'affectionne particulièrement, je développe mes propres briques technologiques et solutions informatiques à des fins commerciales et j'accompagne mes clients dans leurs transformations digitales.
  • OPEN - Architecte logiciels

    Levallois-Perret 2012 - 2015 Développement de SERIOUS GAME

    - Analyse des éléments techniques à mettre en œuvre et définition des architectures techniques des solutions.
    - Estimation des charges des développements à réaliser.
    - Implémentation des parties critiques des développements

    Environnement technique : .NET, C#, SQL, WCF, Ninject, Entity Framework, Unity 3D
  • OPEN - Ingénieur d’études et développement

    Levallois-Perret 2010 - 2013 Participation au développement du moteur NrjMobile :

    - Analyse et conception
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
    - Réalisation de maquettes
    - Recette
    - Livraison
    - Support

    Environnement technique : .NET, C#, Oracle, SQL, PL/SQL, NHibernate, WCF, WPF, XAML
  • 3Dduo - Assistant architecte logiciels

    2009 - 2010 Mise en place de briques technologiques et gameplay pour un jeu vidéo massivement multijoueurs :

    - Analyse et conception des systèmes du jeu.
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
    - Développement et maintient des solutions.

    Environnement technique : Java, J2EE, Darkstar, VRML, Javascript, Action Script, C
  • DÉCIBEL INFORMATIQUE - Stagiaire

    2007 - 2008 Étude et développement multiplateforme des systèmes de l'entreprise :

    - Analyse, modélisation et amélioration des systèmes existant
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Développement de la solution

    Environnement technique : Java, J2EE, C++ (.NET)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :