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Matthieu DIRRENBERGER

Montreuil

En résumé

- Intérêt marqué pour l'innovation et le challenge technologique

- Expérience variée dans différents types d'entreprises: laboratoire, domaine industriel, télécom, consumer product R&D et jeux vidéo

- Bonnes connaissances en électronique, DSP et systèmes embarqués Linux, ARM, AVR, Freescale

- Management d'équipe et de projets IT - bonne maîtrise du QA avec tests unitaires, SCRUM et les méthodes agiles

- A l'aise pour communiquer avec les différents types d'intervenants - Enseignant en Université - Gestion des groupes en studio d'enregistrement - Implication associative

- Audio, Traitement d'image numérique, 3d, embarqué, parallélisme

- Projets personnels sur Android, Flickr API et les micro-contrôlleurs AVR

- Plus de 10 ans d'enregistrement de groupes en studio

- Développement de systèmes haut de gamme à base de DSP pour du traitement audio orienté mastering

Mes compétences :
3D
JAVA
Visual Studio 2010
Traitement du signal et de l'image
XBoxe 360
VoIP
C
Audio
ATMEL AVR
PS3
C++
Arduino

Entreprises

  • Ubisoft - Programmeur Engine Audio

    Montreuil 2010 - maintenant Développements audio C++/C dans l'équipe engine d'un jeux AAA (Far Cry 3, Frar Cry Blood Dragon, Watch Dogs).
    Responsable de la pipeline son du jeux et intégration du moteur audio DARE dans le moteur/éditeur DUNIA.
    Divers développements relatifs au sound design
  • Paraxip - Développeur C++ en VoIP

    2010 - 2010 Amélioration du moteur d'appel SIP de la passerelle VoIP/PSTN de Sangoma/Paraxip technologies. Implémentation des connexions TCP asynchrones dans un cadre multi-thread temps réel synchrone. Modifications de la stack SIP dynamic soft et débugage de l'interface utilisateur faite en Python. Programmation en C++ au sein d’une équipe de 4 programmeurs.
  • ERSA - Programmeur 3d

    2008 - 2009 En charge de la partie moteur 3d d’un simulateur de train; principalement des développements C++, orientés sur la génération de paysages automatiques, l’animation de trains et un éditeur de map permettant de fabriquer un environnement virtuel basé sur OpenSceneGraph. Implémentation des normes ETCS et ERTMS dans plusieurs sous parties des modules de communication.
  • Sony - Développeur Embarqué

    Puteaux 2008 - 2008 Adaptation du noyau Linux à une plate-forme matérielle spécifique en langage C au sein d’une équipe de 4 personnes. Portage du dernier BSP Freescale sur la plateforme i.MX31 utilisée dans le cadre d'un PMP. Développement de drivers concernant l'écran LCD tactile et le chipset d'alimentation.
    Portage d'une application d'e-book basée sur Qtopia dans le cadre d'un prototype.
  • IUT de Haguenau - Enseignant vacataire en 2ème année d'IUT génie électronique et informatique industrielle

    Haguenau 2007 - 2009 Module enseigné en 2ème année de la section génie électronique et informatique industrielle : Programmation en C de systèmes temps-réels multitâches (Linux)
  • Alcatel Lucent - Développeur C# VoIP

    Paris 2007 - 2007 Développement en C# d'un logiciel d'analyse de qualité audio pour le softphone «My Phone IP Desktop » développé par Alcatel-Lucent (Analyse audio FFT). Détermination des critères de qualité audio et analyses statistiques sur les échantillons de test. Affichage des résultats sous la forme d’un web UI .Net. Projet en binôme d’environ 15 000 lignes de code.
  • LSIIT - Etudiant Chercheur

    Ariana 2006 - 2006 Conception d'un algorithme automatique de recréation de maillages 3d rognés lors de la numérisation des patients par le biais de scanners 3d.
    Création d'un outil permettant la visualisation et la manipulation des fichiers de voxels grâce à l'algorithme.
    C++ avec Visual Studio, 10 000 lignes de code.
  • Alcatel Lucent - Programmeur JAVA

    Paris 2005 - 2005 Développement en Java d'un simulateur de PABX suivant le protocole propriétaire OHL. Mise en place d’un client/serveur software pouvant s’interfacer avec un PBX hardware.
    Implémentation d'un protocole de communication dynamique en XML avec gestion complète d’un environnement virtuel. Utilisation intensive des concepts de multithreading. Projet d’environ 10 000 lignes de code.
  • IBAT - Infographiste

    2003 - 2004 Réalisation de diverses vidéos de présentations de projets de construction en 3d réalisées avec Autocad. Réalisation de brochures, powerpoints, sites web.

Formations

  • Université Strasbourg 1 Louis Pasteur (Illkirch Graffenstaden)

    Illkirch Graffenstaden 2006 - 2008 Master de Science

    Mathématique et Informatique de l'Image et du Calcul Parallèle - C, Traitement d'Image, 3D, Parallélisme
  • Université Reims Champagne Ardenne

    Reims 2005 - 2006 Licence Professionnelle Image et Son

    Ingénierie de l'Image Numérique - C++, 3D, Shader, Traitement d'Image
  • IUT Robert Schuman - Université De Strasbourg

    Illkirch 2004 - 2005 DUT Informatique

    génie logiciel - Programmation
  • IUT De Haguenau - ULP (Strasbourg)

    Haguenau 2001 - 2003 DUT Service et Réseaux de communication

    Multimédia - Web, Multimédia
  • Lycée Robert Schuman (Haguenau)

    Haguenau 1999 - 2001 Baccalauréat Général

Réseau