Menu

Mélanie ESTELLER

VERSAILLES

En résumé

Mes compétences :
Analyse de données
Développement social
Développement social urbain
Enquêtes
Enquêtes qualitatives et quantitatives
Sociologie
Études qualitatives

Entreprises

  • Coopération et Famille (Groupe Logement Français) - Chargée de mission Développement Social Urbain

    2012 - 2016 Rôle d’expertise auprès de différentes Directions, dans le cadre d’opérations de rénovation urbaine notamment ; pilotage de diagnostics sociaux et territoriaux, puis définition et suivi des plans d'action qui en découlent ; montage de projets (parfois en partenariat avec des municipalités, associations, résidants) ; représentation de la Société dans différentes instances de la Politique de la Ville (Conseils de quartier, CLSPD, GUP, GPV…) ; participation à l’élaboration des politiques sociales du Groupe et de la Société ; conduite de réunions et présentations orales (en direction de partenaires institutionnels et associatifs, mais aussi de résidants)
  • Mairie de Dreux (Direction de la Cohésion Sociale) - Chef de projet social et urbain

    2011 - 2012 Gestion d'une Mairie de quartier ; Gestion Urbaine de Proximité ; participation à un groupe de travail sur la mise en place d'un observatoire local sur la commune ; suivi des doléances des habitants et services ; préparation et suivi budgétaire ; conduite de réunions avec partenaires (institutionnels comme associatifs), élus et habitants ; montage de projets.
  • FORS (Fondation Recherche Sociale) - Chargée d'enquête

    2011 - 2011 Réalisation d’une enquête auprès de ménages résidant dans un quartier ANRU (à Athis Mons), en vue de leur relogement. Passation, saisie et analyse des questionnaires sur Modalisa.
  • Logement Urbain (Groupe Batigère) - Chargée d'enquêtes

    2010 - 2010 Réalisation d’études sociales en amont de réhabilitation ou démolition de résidences (à Draveil, Romainville, Sartrouville et Villejuif). Passation, saisie et analyse de questionnaires sur Sphinx, Excel et Modalisa. Réalisation de coupes et de fiches individuelles.
  • Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) - Chargée d'études

    2009 - 2009 Réalisation d’une enquête auprès des professionnels travaillant au sein des quartiers prioritaires parisiens, dans le cadre de l’évaluation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007-2009 de la ville (construction de l’échantillon ; élaboration, passation, et analyse des résultats des 134 questionnaires recueillis); rédaction d’un rapport ; présentation orale avec support Powerpoint aux élus (Préfecture et Mairie de Paris) et aux équipes de développement local.

Formations

Réseau