Menu

Myriam DIALLO

trinite

En résumé

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée à l’Université Paris 5-René Descartes, j’ai travaillé dans différentes formes de structures : associations d’accueil pour adolescents, services hospitaliers pour enfants avec des troubles neurologiques, services hospitaliers fermés pour adultes, consultations transculturelles, ateliers utilisant l’art comme moyen d’expression…
Je pratique en libéral des consultations psychanalytiques, thérapies de soutien, art-thérapies, thérapies familiales, bilans psychologiques.
J'intègre par ailleurs dans mon travail une approche transculturelle.

Mes compétences :
Art-thérapie
Tests Projectifs
Bilans psychologiques
Adultes
Périnatalité
Adolescents et enfants
consultations psychanalytiques
Psychiatrie transculturelle
Pianiste
Thérapie systémique

Entreprises

  • Cabinet liberal - Psychologue clinicienne

    trinite 2013 - maintenant Psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée à l’Université Paris 5-René Descartes, j’ai travaillé dans différentes formes de structures : associations d’accueil pour adolescents, services hospitaliers pour enfants avec des troubles neurologiques, services hospitaliers fermés pour adultes, consultations transculturelles, ateliers utilisant l’art comme moyen d’expression…

    Ce parcours et ces expériences m’ont perfectionnée sur les difficultés des grandes étapes de la vie :
    le désir d’enfant, la grossesse et l’après-coup de l’accouchement, tant du côté de la mère que du père.
    les contrariétés que l’on peut rencontrer aux premiers âges de la vie.
    le passage de l’état de « petit enfant » à celui d’enfant apprenant les premières règles et contraintes de la vie, et notamment de la vie en société.
    les problématiques liées à l’adolescence, période remplie de bouleversements et de changements importants.
    les contrariétés, responsabilités et remises en question qui accompagnent la vie d’adulte.
    les questions relatives aux rencontres des cultures et aux difficultés qui leur sont propres : couples mixtes, situation d’immigration, enfants nés après ces immigrations qui sont « à cheval » sur plusieurs cultures et peuvent alors avoir du mal à se situer.
    Également pianiste concertiste, je cherche quand la situation se présente, à allier l’art et la psychologie. Je pense que la musique ou d’autres formes d’art peuvent contribuer à débloquer certaines choses en nous.
    J'attache également une grande importance à l'aspect transculturel des problématiques.
  • Hôpital Avicenne - Co-thérapeute

    2012 - 2013 Consultation transculturelle - thérapeute principal: Kouakou Kouassi:

    "La consultation transculturelle ou d’ethnopsychiatrie existe depuis 20 ans à l’Hôpital Avicenne. Elle propose un cadre thérapeutique spécifique et original pour les soins en situation transculturelle, c’est-à-dire quand thérapeute et patient ne partagent pas la même culture d’origine. La base théorique est celle de l’ethnopsychanalyse et du complémentarisme qui font appel à la
    psychanalyse et à l’anthropologie pour comprendre et soigner, en tenant compte des éléments culturels. Le cadre est tout d’abord celui de psychothérapies et de consultations thérapeutiques, mais il peut aussi avoir une fonction d’aide au diagnostic et d’expertise."
    http://www.clinique-transculturelle.org/pdf/brochure_consultation.pdf

    L'approche transculturelle est une manière de concevoir la construction de l' individu, plus qu’une méthode thérapeutique en soi.
    Nous sommes nombreux à être issus de plusieurs cultures ou à avoir une histoire migratoire. Ces changements de culture, ces mixités impactent nécessairement la construction de la personnalité et peuvent engendrer des difficultés à se positionner, à trouver sa place, son identité.
    Je prends donc cette dimension dans ma compréhension du fonctionnement de la personne.
    Nous pouvons, parfois aussi, avoir des croyances sur le monde qui nous entoure ; une perception de nos difficultés ou de notre souffrance, qui peuvent être souvent difficiles à exprimer car éloignées de la culture dans laquelle on vit.
    Je travaille avec ces croyances, les intègre dans mon analyse et ma réflexion, sans chercher à les remplacer par des mots qu’on penserait mieux acceptés par la société.
  • IRAEC - Encadrement Psychologue

    2011 - 2012 L’IRAEC est un lieu accueillant ouvert au public sans inscription préalable: il favorise les moments d’échange, d’écoute, de rencontres et de jeu entre les enfants et les figures parentales. Un accueil est également proposé 2 fois par semaine, réservé aux élèves de 6ème et 5ème.

    La volonté de créer ce "Lieu après l'école", espace spécifique pour les 11-13 ans a été alimentée par le constat que cette période précédant le véritable moment pubertaire est souvent laissée pour compte. Pourtant, elle génère énormément d’angoisses, d’incertitude quant à l’avenir, quant à la finalité des transformations corporelles qui débutent. Assez inquiétante, les enfants sentent qu’ils ne sont plus tout à fait des enfants, mais pas non plus du côté des « grands », adolescents ou adultes. Ils n’ont pas forcément la latitude d’exprimer leur mal-être, leurs angoisses, leurs interrogations, car n’ont pas de « statut » symbolique dédié, au même titre que les adolescents, chez qui les angoisses peuvent émerger à travers cette fameuse « crise d’adolescence ».
    Le maître mot du « Lieu » est « liberté ». Durant les séances, l’équipe de psychologues «gravite » en électron libre autour des enfants, entre en relation avec eux quand les enfants le demandent ou en ont besoin. Elle est une sorte de contenant pour les mouvements pulsionnels de l’enfant. A travers le jeu, les discussions en groupe, les accueillants tentent d’aborder les problématiques qui peuvent questionner les pré-adolescents, tout en restant dans une relation la moins angoissante et intrusive possible; et ainsi aider le pré-adolescent à élaborer les angoisses ou interrogations qui l’animent.
    L’espace peut être ressenti de l’ordre d’un espace transitionnel : la temporalité semble hors du temps réel ; l’espace est à la fois intime et groupal, avec une sorte de perméabilité des frontières, mais contenues par le holding des accueillants.
  • Hôpital Intercommunal Ballanger - Accompagnement et encadrement psychologique

    2011 - 2012 Co-animation d'un atelier gravure avec des adultes souffrant de problématiques psychotiques.
    Travail autour du thème "Hybride et métamorphose".
    Travail de liaison et de rencontre avec la population tout-venant.
    Création d'un abécédaire imagé et confection d'un livre. Travail autour de la forme et de la couleur.
    Mise en place d'expositions
    Exposition de portraits et présentation par les patients du travail de l'année.
  • Hôpital de Saint Maurice - Psychologue stagiaire

    2010 - 2011 Service pédopsychiatrique de pathologies neurocongénitales.
    Accompagnement d'un groupe de remédiation des habilités sociales auprès d'enfants de 5 à 7 ans, pressentis ou atteints de troubles envahissants du développement. Travail autour de jeux de société. Approche comportementale avec réflexion et mise en place de renforçateurs afin d'améliorer les compétences des enfants. Mise en place d'une échelle d'évaluation, à partir d'un travail d'observation directe et avec visionnage de séquences vidéos.
    Accompagnement d'un groupe de remédiation auprès d'enfants autistes: méthode ABA et atelier musique. Utilisation d'instruments de musique comme moyen de communication et d'apprentissages de compétences sociales.
    Conduite d'entretiens individuels et de bilans cognitifs auprès d'adolescents Infirmes Moteurs Cérébraux. Travail autour du narcissisme et de l'image du corps.
  • Comundi - Conseillère formation

    SAINT DENIS 2009 - 2012 Gestion administrative des formations
    Gestions des demandes clients, des prises en charge OPCA, des litiges
    Proposition d'offres de formations, conseil
  • Particulier - Professeur de piano

    HENDAYE 2006 - maintenant Pianiste concertiste, je cherche quand la situation se présente, à allier l’art et la psychologie. Je pense que la musique ou d’autres formes d’art peuvent contribuer à débloquer certaines choses en nous; également libérer la parole et faire émerger des douleurs difficilement verbalisables, voire conscientisées.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau