Menu

Nicolas MICHEL

Paris

En résumé

J'ai goûté au monde du travail à partir de mes 18 ans, en assurant diverses missions d'intérim, et en travaillant, en parallèle de mes études, dans la logistique au sein d'IKEA (en contract "étudiant") pendant 2 ans (mise en rayon, vente)

En 2002, je me suis engagé dans la Marine Nationale à 20 ans, en tant que mécanicien naval de spécialité.
J'ai effectué 3 tours du monde de 6 mois chacun sur porte hélicoptère, affecté aux machines de propulsion à vapeur. Cette affectation m'a permis de me former sur diverses installations, ou turbo-auxiliaires (bouilleurs à vapeur, compresseurs d'air HP "Girodin", turbo-alternateur).

En 2006, je suis entré au sein des forces sous-marines. Pendant 3 ans j'ai occupé différents postes en tant mécanicien, me permettant de me former sur certaines installations frigorifiques (frigo-air, frigo-vivre), installations hydrauliques (250 bars) et pneumatiques (250 bars).

En 2009, j'ai suivi une formation de 3 ans pour devenir atomicien de propulsion naval.
Cette formation, basée sur la thermodynamique, la physique de réacteurs, la technique des réacteurs et le nucléaire en général, m'a non seulement apportée une certaine culture de sûreté nucléaire (sécurité nucléaire, hygiène nucléaire, radioprotection) mais m'a permis d'assurer la conduite de la propulsion nucléaire sur SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engin), ainsi que la conduite et la surveillance des réacteurs à l'arrêt.
En parallèle de mon poste d'atomicien, j'ai assuré l'entretien et la conduite des 2 diesels alternateurs présent sur SNLE (V8 "Pielstick", PA4V200VG, 556kw).

En début d'année 2015, j'ai voulu enrichir mes connaissances de frigoriste en passant un stage avec l'AFPA, qui m'a permis d'avoir mon "Attestation d'Aptitude" (catégorie 1), me permettant de réaliser des contrôles d'étanchéités, la maintenance, l'entretien, la mise en service, la récupération des fluides de tous les équipement de réfrigération de climatisation ou de pompe à chaleur.

Mon futur objectif est de passer mon TOEIC d'anglais en 2016.

Mes compétences :
Certification professionnelle (niveau 3, NSF:252r)
Certification professionnelle (niveau 4, NSF:252r)
Certification professionnelle (niveau 2, NSF:227p)
Attestation d'aptitude, catégorie 1
Baccalauréat Scientifique

Entreprises

  • Marine Nationale - Mécanicien naval

    Paris 2002 - maintenant Maintenicien chef de systèmes énergie propulsion, Atomicien de propulsion navale.
  • IKEA - Logistique

    Plaisir 2000 - 2002 Manutention et mise en rayon, gestion de stock et préparation de commande, vente et conseil en vente, respect des règles HSCT.

Formations

Réseau