Menu

Olivier CHAUVET

Lyon

En résumé

OBJECTIF PROFESSIONNEL

Activités de management production /projet /logistique en milieu pharmaceutique industriel avec encadrement d’équipes

Mes compétences :
Assurance Qualit�
Industrie pharmaceutique
Distribution
Production
Logistique
Conditionnement
Packaging
Qualité

Entreprises

  • Sanofi Pasteur - Responsable Département production Mise Sous Forme Pharmaceutique (~700 personnes)

    Lyon 2014 - maintenant Répartition aseptique de vaccins liquides + lyophilisés incluant le mirage (flacons, seringues). Conditionnement secondaire (~3000 lots/an). Management des équipes et conduite de projets d'amélioration pour atteindre les objectifs du LRP (supply, efficiency, business operational income) et les standards qualité (bon du premier coup, niveau de conformité réglementaire) permettant de passer avec succès les audits/inspections.
  • Sanofipasteur - Responsable Unité Opérationnelle Production Formulation (~110 personnes)

    Lyon 2012 - 2014 A partir des différents vracs de valences vaccinales et des adjuvants déposés dans l'AMM, assurer la fabrication aseptique des solutions intermédiaires et des produits finaux vracs destinés à être répartis en unités stériles (seringues, ampoules, flacons). Démarrage d'un nouveau bâtiment automatisé et management de la production dans les anciennes installations (environ 500 lots/an) pendant la phase de transfert prévue jusqu'à fin 2014. Constitution et organisation des équipes (environ 110 personnes), négociations avec les organisations syndicales sur le rythme de travail.
  • Sanofi Pasteur - Responsable Unité Opérationnelle Qualité Conditionnement Mise Sur le Marché (~15 pers.)

    Lyon 2010 - 2012 Garant du déploiement et de l'application des procédures et systèmes qualité au périmètre des opérations de Conditionnement et Distribution. En charge de la libération des lots de produit fini et des relations avec les autorités de santé (AFSSAPS, OMS, NIBSC, RIVM, PEI, etc.) sur les flux de release et documents de commercialisation spécifiques aux vaccins.
  • Sanofi Pasteur - Responsable de la répartition liquide (80M ser+flac+amp/an, ~110-200 personnes)

    Lyon 2007 - 2010 Démarrage d'un bâtiment avec équipements de répartition aseptique (2 lignes seringues /1 ligne flacons) sous isolateur / RABS et de mirage électronique. Transfert de l'activité de l'ancienne vers la nouvelle unité. Prise en compte des aspects techniques (ingénierie), qualité (qualifications), RH (mise en place de l'organisation), réglementaire (enregistrement par produits/pays) et supply chain (plan industriel). Cible capacité = 160M unités/an.
  • Sanofi Pasteur - Responsable du centre de distribution (~100 personnes)

    Lyon 2003 - 2007 Pilotage de l'activité logistique aval dans le cadre des objectifs de service client et du référentiel classe A. Supervision des activités support du bâtiment (maintenance, HSE, sûreté, restauration, contrats de prestation divers). Gestion d'un budget de 20MEuro/an en coûts directs avec reporting en mode ABC aux Business Units + compliance SOA. Définition et mise en œuvre des investissements Distribution. Application de la politique qualité garantissant le respect des cGxPs et des systèmes informatisés (21CFR 11). Validation de la chaîne du froid globale France et Export (responsable Global Quality Directive). Sponsor projet Green Belt (6S lean).
  • Sanofi Pasteur - Responsable de la distribution pour la France (~50 personnes)

    Lyon 1999 - 2003 Développement d‘un partenariat logistique et financier avec la joint venture Aventis Pasteur-MSD commercialisant les vaccins en France : définition des clauses opérationnelles du master agreement, engagements sur les coûts (full costing) et le taux de service client. Gestion directe des transports France (2 MEuro/an) et des approvisionnements emballages (1MEuro). Traitement des retours et des réclamations.
  • AkzoNobel - Laboratoires Organon - Responsable des services conditionnement & magasins (~30 personnes)

    Thiverny 1995 - 1999 Management du personnel. Gestion flux matières. Planification des machines. Respect des BPF. Reporting mensuel par tableaux de bord production, logistique et qualité. Suivi budgétaire selon la méthode Activity Based Costing
    Lancement d’une démarche d’amélioration de la productivité par une méthode dérivée de l’AMDEC (groupes autonomes de résolution des problèmes). Objectifs TRS 65% atteints. Transfert de tâches aux opérateurs. Démarche SMED.
  • AkzoNobel - Laboratoires Organon - Pharmacien assurance qualité (2 personnes)

    Thiverny 1993 - 1995 Formes sèches et injectables. Création, révision périodique et mise à jour procédures opératoires (50%), conception et utilisation modules audiovisuels de formation (30%), validation QI/QO/QP (20%).
  • Aventis Pharma - Laboratoires Roussel CA (filiale Guatémala groupe HMR) : VIE assurance qualité

    Antony 1992 - 1993 Informatisation des dossiers de lot et rédaction de procédures. Organisation de formations BPF. Démarrage d’un système d’audit qualité interne. Mise en place des suivis d’analyse de tendances microbiologiques en répartition aseptique.
  • Renault - Chargé d'étude à la Direction de la qualité

    Boulogne-Billancourt 1991 - 1992 Etude sur les modes de calcul du coût de la non-qualité.
  • Air Liquide - Stage mastère spécialisé (4 mois) au Département Français des Gaz

    Paris 1991 - 1991 Préparation d’une certification ISO 9002 sur un site de distribution pour des gaz alimentaires.
  • Merck KGaA - Distrivet (filiales santé animale HMR) Stage 6ème année de pharmacie (7 mois)

    Darmstadt 1990 - 1990 Assurance qualité et validation de procédés en répartition aseptique.

Formations

Réseau