Menu

Olivier CLEMENT

Saint-Cloud

En résumé

Je suis diplômé de l'ENSMM, école d'ingénieur généraliste. Homme de terrain et rigoureux, je suis ouvert d'esprit, créatif et capable de travailler en groupe.

Tourné vers les entreprises industrielles et le milieu de la production, je m'intéresse aux diverses méthodes d'amélioration de la performance des usines (améliorer le TRS, le taux de service, réduire l'en-cours et les rebuts)

Mes compétences :
Lean
Qualité
Amélioration continue
Innovation

Entreprises

  • Dassault Aviation - Ingénieur Méthodes Industrialisation

    Saint-Cloud 2013 - maintenant Dans le cadre d'un projet de gain en capacité d'assemblage, impliquant une modification du procédé d'assemblage de l'avion, des évolutions dans sa structure, j'ai travaillé en équipe sur la redéfinition du process d'assemblage.

    - Rédaction et mise à jour de standards techniques de livraisons pour prendre en compte le nouveau procédé d'assemblage et les remontées des problèmes terrain non pris en compte par les évolutions du BE.
    - Anticipation des problèmes en vérifiant la cohérence entre l'ébauche de séquence d'assemblage, la définition du bureau d'étude, et la définition des pièces pré-percées.
    - Création de fiches d'instructions sous 3DVIA Composer pour décrire le processus d'assemblage découpé en opérations de 2h.
  • Marris Consulting - Consultant en performances industrielles

    Paris 2012 - 2012 Dans le cadre d'un mauvais taux de service d'une entreprise de type métallurgie, fournisseur du secteur automobile, en risque de délocaliser rapidement, je suis intervenu en binôme avec un consultant sénior.

    En utilisant une méthodologie Lean, j'ai obtenu ces résultats sur la machine goulot :

    - Instauration d'un cahier de mesures de paramètres de production pour mettre à jour les gammes, et mieux utiliser les moyens de production (affectation de produits sur d'autres machines)
    - Animation d'un groupe de travail sur le goulot : méthode maintenance, production
    - Amélioration de 45% du TRS du goulot
    - Augmentation de 88% du nombre de changements de séries du goulot
    - Réduction du temps de cycle d'un élément du goulot de 19 à 15,5s
    - Réduction du temps de cycle, sécurisation, et amélioration de la machine en amont du goulot
  • Aircelle - Ingénieur amélioration continue Lean Six Sigma

    Gonfreville l'orcher 2011 - 2011 - Identification des causes racines et réduction des défauts, via un travail de terrain
    - Programmation sous Excel pour constituer une base de donnée à partir de données éparpillées
    - Maîtrise statistique des procédés pour faire un état des lieux des dispersions, et déterminer quels mesures peuvent être réalisées en échantillonage
  • PSA Peugeot Citroën - Ingénieur amélioration continue

    Rueil Malmaison 2008 - 2009 - Mise en place d'une démarche d'amélioration de la retouche des voitures à travers des standards de travail, et une organisation de vérification périodique du respect des standards
    - Modernisation du management visuel du délai

Formations

Réseau