Menu

Pascal KOEBERLÉ

Amiens

En résumé

"La meilleure stratégie est vouée à l'échec si aucune armée n'est prête à la suivre".

Il est rare qu'un manager réussisse durablement en ne se fiant qu'à son instinct du leadership, sans formation, coaching ou mentoring. Je me suis donné pour mission de contribuer à une meilleure connaissance du comportement organisationnel, et à la transmission de cette connaissance aux (futurs) managers. A leur tour, ils l'utiliseront pour faire de l'entreprise un lieu de savoir, de partage et de bienveillance, conscients qu'il s'agit de trois piliers de la performance durable.

La recherche en comportement organisationnel vise à analyser et comprendre le comportement des individus et des groupes dans le contexte particulier des organisations. Cette connaissance est un atout pour le management dans - et de - l'organisation.

Un management inadapté crée du turn-over, aggrave les conflits interpersonnels et, plus globalement, risque d'empêcher l'organisation d'atteindre ses objectifs. Il génère donc un mal-être (y compris pour le manager lui-même) qui, à son tour, menace la compétitivité et la pérennité de l'organisation.

Ces problématiques se matérialisent depuis quelques années en entreprise, avec l'apparition de nouveaux métiers : "chief happiness officer", "chief engagement officer"... Le message porté par la recherche en comportement organisationnel est de mieux en mieux compris. Et si les profils réellement sensibilisés aux RH et à la communication aujourd'hui, constituaient le vivier des managers bienveillants de demain ?

Entreprises

  • Université de Picardie Jules Verne - Maître de conférences, docteur en sciences de gestion

    Amiens 2012 - maintenant

Formations

  • Université De Strasbourg

    Strasbourg 2007 - 2011 Doctorat en sciences de gestion (PhD)

    Thèse intitulée "Discours et contre-discours dans la fabrique de la stratégie", soutenue le 29/09/2011.

Réseau

Annuaire des membres :