Menu

Pascal REIGNIER

VILLENEUVE D'ASCQ

En résumé

J'ai créé ma Sté de conseils et d'expertise en hygiène alimentaire dans le domaine exclusif des NEP-CIP et je suis membre actif de l'EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group)

L'expertise d'OptiCIP est de réduire les coûts d'exploitation des NEP-CIP (eau, énergie, détergents et désinfectants) , d'optimiser les temps d'immobilisation des lignes de production et de proposer des procédures de nettoyage-désinfection opérationnelles, efficaces et sans risques , pragmatiques et "sur-mesure" et donc plus économiques.

Je suis totalement indépendant des fournisseurs de détergents,mais je fais en sorte de maintenir le fournisseur en place chez mon client et de travailler avec lui aux améliorations (sauf avis contraire du client), mon rôle consiste à apporter une expertise et une valeur ajoutée significative.

Une majorité de NEP-CIP sont "surdimensionnés" par sécurité ou par habitude.
Du côté des fournisseurs de détergents, les Technico-Commerciaux sont parfois totalement inexpérimentés.
Il faut aussi noter que l'utilisation sur les CIP de produits de base (NaOH & HNO3) implique une absence totale d'assistance technique et de conseil de la part du fournisseur négociant de produits chimiques.

La pression exercée par la grande distribution sur les industries alimentaires obligent ces dernières à être de plus en plus compétitives.
Cette pression redescend immanquablement sur les épaules des Directeurs d'usines qui se doivent de produire toujours moins cher.
Un des leviers d'économies est le budget CIP. Cependant par manque de temps et de ressources en interne, ce levier d'importance est laissé de côté.

Le savoir faire d'OptiCIP permet aux Directeurs de sites d'actionner ce levier, de réaliser et de valoriser des économies importantes sans prendre de risques inconsidérés sur les résultats et sur la qualité des lavages.

L'expérience acquise pendant 23 ans me permet de me définir comme un manager efficace dans la gestion de projets et un référant technique crédible spécialisé dans l'Hygiène alimentaire et en particulier dans l'optimisation des paramètres de nettoyage en place.

Je suis agréé " conseiller en produits biocides" selon la réglementation Européenne 98/8/CE.



Mes compétences :
Manager de projet
Hygiène des aliments
Optimisation des coûts
Biofilms
Ecoute
Management commercial
Amélioration continue

Entreprises

  • Sarl OptiCIP - Gérant

    VILLENEUVE D'ASCQ 2012 - maintenant OptiCIP propose un service d’expertise aux Industries Agro-Alimentaires en process liquides et donc utilisant un système de NEP (Nettoyage En Place) en anglais CIP (Clean In Place).
    OptiCIP est spécialisée dans la validation des procédures de nettoyage, l'optimisation et la recherche d'économies significatives sur ces procédures.
    Nous intervenons sur les paramètres: temps, énergies (thermiques & électriques) produits chimiques, environnementaux et consommations d'eau.
    OptiCIP intervient aussi en tant que conseil pour déterminer les investissements et les coûts opérationnels sur un projet de nouvelle installation CIP.
    OptiCIP peut aussi être intégré en tant qu'expert à une équipe de réflexion dans les Groupes Alimentaires.
    Dans tous les cas, la finalité est de proposer un process de CIP « sur-mesure »
    OptiCIP est totalement indépendant des fournisseurs de produits d’hygiène, sa philosophie n'est pas de remettre en question systématiquement le fournisseur en place, mais de nous positionner comme une valeur ajoutée entre le client et son fournisseur.
  • Groupe Roullier - Key Account Manager

    2011 - 2012
  • Groupe Roullier - Directeur commercial export Allemagne, Benelux

    1994 - 2011 Hypred est une filiale du groupe Roullier spécialisée dans la détergence professionnelle.

    J'ai commencé ma carrière chez Hypred France en 1988 en tant que Technico-Commercial dans l'Est de la France ou j me suis immédiatement passionné par le coté technique du métier, notamment par le fonctionnement des CIP. Ensuite je suis devenu délégué régional Nord-Est, puis fin 1994, je suis parti pour l'Allemagne pour créer et mettre en place Hypred GmbH basée à St Augustin ( Bonn ) C'était le début de la phase unique en CIP et le succés fut au rendez-vous.

    En 2002 la Direction m'a proposé le challenge de redresser la situation de la division industries alimentaires sur le "benelux".
    J'ai géré une équipe d'Ingénieurs Technico-Commerciaux sur la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg

    Fin 2008, la division industries alimentaires "benelux" avait triplé son CA et quadruplé sa rentabilité avec une équipe commerciale renouvelée et stabilisée. Hypred Benelux était devenu le premier partenaire de l'industrie laitière Belge avec 53% de part de marché.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau