Menu

Pascale SEYLER

CHAMBRAY LES TOURS

En résumé

"On se lasse de tout, excepté d'apprendre" Virgile

Enseignante, Formatrice & Consultante, je m'appuie sur ma connaissance globale de l'entreprise, acquise pendant plus de 20 ans à des postes de support et de management, mais aussi sur mon pragmatisme, mon sens de l'écoute et du contact.

Mon expérience en contrôle de gestion puis en RH, m'ont apporté, au-delà de la vision transversale de l'entreprise et de son organisation, un sens du contact et de la pédagogie, indispensables s'agissant de coordonner les différents services dans les process de recueil, de compilation et de présentation des informations.

Je suis également formée en développement personnel & connaissance de soi, tout aussi indispensables que les savoirs théoriques dès lors que l'on souhaite manager et collaborer de façon constructive.

J'anime principalement des modules de formation dans les domaines suivants :
- RESSOURCES HUMAINES : découverte des pratiques RH en entreprise, développement des ressources humaines, recrutement, formation
- GESTION : pilotage de la masse salariale, initiation aux techniques du contrôle de gestion pour responsables et managers
- MANAGEMENT et DEVELOPPEMENT PERSONNEL : mieux se connaître et mieux connaître les autres pour communiquer, management interculturel

Mes compétences :
Ressources humaines
Cegid
Contrôle de gestion
Recrutement
B2B
Presse
Enseignement
Organisation

Entreprises

  • Indépendante - Formatrice / Consultante

    CHAMBRAY LES TOURS 2014 - maintenant Enseignement / Formation en
    Gestion & Management
    Ressources Humaines
    Développement personnel
  • Ad'Missions - Consultante et Formatrice

    Paris 2011 - 2014 Enseignement / Formation en contrôle de gestion, ressources humaines, management et développement personnel dans plusieurs établissements et instituts (Sup de V, Université de St Quentin en Yvelines, C3 Institute, ...)
  • Cabinet Deslandes - Directeur Administratif et Financier

    2007 - 2011 Mise en place des logiciels CEGID, dans le cadre d'une refonte totale des systèmes d'information de gestion, en 2008/2009 :
    -> Gestion commerciale : paramétrage d'un système de facturation des clients/immeubles permettant d'obtenir des statistiques par type d'honoraires et par immeuble, et lié par interface au logiciel métier.
    -> Comptabilité du cabinet
    -> Paie : remplacement de l'ancien système par un logiciel englobant la gestion des RH (contrats, suivi des effectifs, export de satistiques sociales)

    Coordination de la comptabilité du Cabinet.
    Management hiérarchique de l'équipe de compatbilité mandants (10 personnes)
    Administration du personnel.

    Centralisation des recrutements : 20 à 30 recrutements par an.
  • Reed Business Information - Responsable du contrôle de gestion

    2000 - 2006 Management & organisation des services contrôle de gestion RBI France & RBI Belgique : 5 personnes, basées à Paris et à Bruxelles.

    Déploiement des processus et outils de gestion sur les nouvelles divisions du groupe RBI France : Comundi en 1999, et RBI Belgique en 2000.

    Coordination, en lien avec le service comptable, des reportings mensuels (P$L, Cash-Flow, Balance Sheet, Key Performance Indicators) au siège (Londres et Amsterdam) du groupe REED-ELSEVIER : résultats consolidés et rédaction des notes de synthèse en anglais.

    Elaboration des budgets annuels et des révisions trimestrielles : animation du process, de la collecte des données auprès des différents services jusqu'à la communication au groupe.

    Contrôle de gestion social : budgets de la masse salariale, suivi de l'évolution des effectifs.

    Participation à la mise en place des normes Sarbanes-Oaxley en 2005 (procédures et points de contrôl RH)
  • Reed Business Information France - Contrôleur de gestion division Edition

    1999 - 2000 Déploiement des process groupe sur la division édition acquise par croissance externe : rachat par le groupe REED-ELSEVIER des éditions PRAT & ESF, en 1998.
    Dans le cadre de l'amélioration des systèmes d'informatique de gestion, rendue nécessaire par l'accroissement du volume d'activité : mise en place du logiciel comptable TOTEM :
    -> choix du logiciel le plus adapté aux besoins en termes de précision analytique et de souplesse dans la restitution d'information. Planning et suivi de la mise en place, jusqu'au démarrage.
    -> paramétrage d'une compatbilité analytique permettant d'optimiser le pilotage des activités.
    -> définition et paramétrage des interfaces automatiques entre les logiciels paie et compatbilité.

    Participation aux comités de direction de la division et rôle de conseil auprès des directeurs opérationnels.
  • Groupe Stratégies - Contrôleur de gestion

    1989 - 1999 Mise en place après le rachat (en 1990) du groupe Stratégies, PME indépendante, par le groupe de presse et d'édition REED, des process de contrôle de gestion :
    -> élaboration et diffusion, dans le respect des plannings du groupe, des reportings mensuels, en collaboration étroite avec la comptabilité.
    -> élaboration des budgets annuels et de leurs révisions trimestrielles, en lien avec la direction et les responsables opérationnels
    -> analyse des écarts réel vs budget
    -> tableaux de bord détaillés sur les différentes publications

Formations

Réseau